CHEF DE PROJET CANDIDATURE DES VILLES DE LENS LIEVIN H/F

CA LENS LIEVIN  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Pas-De-Calais
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 09/09/2021
  • Valable jusqu'au : 09/11/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (36 communes – 245 000 habitants – deuxième pôle urbain des Hauts-de-France) est au coeur d’un ambitieux projet de transformation fondé notamment sur la culture.
L’ouverture du Louvre-Lens et du Centre de conservation du Louvre, l’inscription du Bassin minier Nord-Pas de Calais sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les sites de mémoire majeurs de la Grande Guerre (Notre-Dame-de-Lorette), la constitution de la Chaîne des parcs, le vaste programme de rénovation des cités minières de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier s’inscrivent dans cette dynamique.
Portant le développement culturel au coeur de leurs préoccupations; les villes de Lens et Liévin en étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin seront candidates au titre de capitale française de la culture 2024.

Poste

CHEF DE PROJET CANDIDATURE DES VILLES DE LENS LIEVIN à la capitale française de la culture 2024
Coordination générale, partenariats, mécénats, évènementiel, développement territorial

Emploi non permanent
Contrat de projet avec échéance de fin de contrat fixée au 30 avril 2023
Grade Attaché Territorial ou Attaché de conservation du patrimoine

PLACE DANS L’ORGANISATION
Direction Générale des Services
Direction Culture Tourisme, Patrimoine et Sport

Fonction d’encadrement NON

RAISONS D’ETRE DU POSTE

Rattaché(e) à la Direction Culture, Tourisme Patrimoine et Sports, et placé(e) sous l’autorité du directeur Culture, Tourisme, Patrimoine et Sport , vous êtes chargé(e) d’assurer le rôle de chef de projet pour bâtir la candidature des villes de Lens et Liévin (avec le concours de la CALL et du Louvre-Lens) à la capitale française de la culture 2024, initiée par le Ministère de la Culture. Pour faire de Lens-Liévin, la Capitale Française de la Culture 2024, il est nécessaire de s’engager dans une démarche collective d’élaboration, d’écriture d’une candidature qui rassemble et qui s’inscrit sur un territoire autrefois industriel aujourd’hui en pleine métamorphose. En charge du pilotage de la constitution de la candidature au titre de Capitale Française de la Culture 2024 des villes de Lens-Liévin en collaboration étroite avec la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin désignée ci-après : « Candidature ». Dans ce cadre, le chef/fe de projet se chargera de coordonner les acteurs du territoire et tous les intervenants susceptibles de contribuer à l’organisation d’un tel événement. Il s’agira également d’activer les réseaux, les bénévoles, les étudiants, les associations et des « anciens du Bassin Minier », notamment dans le monde artistique travaillant aujourd’hui ailleurs en France.

Sous l'autorité du directeur Tourisme, Culture, Patrimoine et Sport, le chef ou la cheffe de projet, veillera tout particulièrement à l'appropriation de l'opération par les acteurs par leur implication dans la Candidature.

Le Chef ou la Cheffe de projet aura 3 missions principales :

Mission 1 : Coordination générale de la construction de la Candidature, en lien avec les communes de Lens, Liévin, de la CALL (Elus, techniciens) et les partenaires.
Mission 2 : Construction et animation des partenariats
Mission 3 : Suivi administratif, financier et communicationnel.

Mission 1 : Coordination générale de la construction de la candidature, en lien avec les communes de Lens, Liévin et de la CALL (Elus, techniciens) et les partenaires.

- Piloter l’écriture du dossier de candidature : coordonner la préparation de la candidature, le suivi et la mise en oeuvre de tous les travaux préparatoires dans une perspective d’éligibilité de la Candidature et de développement pérenne du territoire de Lens-Liévin.
- Veiller à l’information et à l’association au montage de la candidature de l’ensemble des services, internes et externes susceptibles de contribuer à sa bonne mise en oeuvre.
- Préparer et assurer le suivi d’un comité technique (1 à 2 fois/mois env.) entre les partenaires publics et privés impliqués et donner suites aux orientations prises.
- Préparer et assurer l’organisation d’un comité de pilotage (1 à 2/ trim. env.) et donner suites aux décisions prises.
- Rechercher les leaders d'opinion et favoriser leur adhésion à la démarche (parrainage, comité de soutien).

Mission 2 : Construction et animation des partenariats :
- Identifier, animer et développer un réseau d’acteurs d’origines variés (collectivités, équipements culturels, associations, entreprises,…) impliqués dans la Candidature et assurer la coordination avec les services de l’Etat en charge de l’instruction.
- Veiller à la bonne articulation et à l’exploitation de synergies entre la Candidature et les projets et stratégies connexes, notamment avec les autres projets culturels portés par le
territoire, notamment en proposant des actions de connexion et de mise en valeur, en particulier sur les manifestations structurantes.
- Assurer l’information et veiller à la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux, régionaux et nationaux (culturels, économiques, touristiques, …) susceptibles de
contribuer à l’écriture de la candidature et à sa mise en oeuvre par le biais notamment de réunions, interventions, communications ciblées,…
- S’assurer d’une bonne cohérence entre la candidature et l’ensemble des activités connexes des partenaires publics et associatifs.
- Impulser, coordonner et piloter la mise en oeuvre d’actions de préfiguration à la candidature en lien avec le service culture et patrimoine, en inscrivant la démarche dans un souci constant de mobilisation des habitants (programmation et communication
adaptées aux publics cibles).
- Soutenir les acteurs dans la mise en oeuvre de leurs activités en lien avec la Candidature par le biais de conseils et d’appuis techniques (ingénierie de projets et accompagnements).

Mission 3 : Suivi administratif, financier et communicationnel :
- Assurer le suivi administratif et financier des actions engagées et prévisionnelles.
- Elaborer le plan de financement prévisionnel de la candidature notamment par une recherche active des partenariats financiers publics et privés (mécénat, subventions publiques…).
- Préparer et veiller au déploiement de la communication adaptée à la candidature en lien étroit avec les directions dédiées.
- Assurer une évaluation continue des actions menées en vue de la réalisation de l’opération.

Profil

PRE-REQUIS
- Formation : Niveau master minimum dans le domaine de compétences
- Expériences dans le domaine de la gestion de grands événement et de grands projets culturels et territoriaux, d'animation de réseaux, références internationales souhaitées
- Connaissance du tissu des acteurs et des dynamiques territoriales
- Connaissance de la législation liée à l'organisation des grands événements
- Connaissance du réseau des artistes et des grands événements culturels
- Capacité de gestion budgétaire liée à l’organisation d’événements

QUALITES REQUISES
- Aptitude à encadrer, fédérer, coordonner des partenaires variés
- Disponibilité
- Qualité managériales
- Compétence en communication
- Compétence rédactionnelle et relationnelle
- Rigueur et organisation

CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu de travail : LENS

Déplacements réguliers au sein de la région ainsi qu’à l’échelle nationale et européenne (permis B obligatoire), prévoir travail le week-end
- Horaires : Selon le protocole d’accord portant sur l’organisation du temps de travail, sa réduction et son aménagement et l’amélioration du service rendu au public en date du 14 juin 2006, et adaptation selon service (CT 5 janvier 2016 ).

Le recrutement s’effectuera par le biais d’un contrat de projet dont l’échéance est fixée au 30 avril 2023. Le poste pourra, le cas échéant, être reconduit avec des missions nouvelles en cas de désignation de LENS LIEVIN. Le poste sera alors proposé jusqu’au 30 juin 2025.

La rémunération est fixée sur la grille d’emploi des attachés ou attachés de conservation de patrimoine.

Le poste est ouvert aux fonctionnaires par le biais du détachement et aux contractuels disposant des diplômes ou expérience requis dans la fiche de poste.

https://www.agglo-lenslievin.fr/
https://tourisme-lenslievin.fr/
https://www.louvrelens.fr/
https://vpah-hauts-de-france.fr/territoires/lens-lievin/
https://www.euralens.org/
http://www.missionbassinminier.org/
http://www.capitale-culture.fr/

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur du développement, Chef de projet développement, Chef de projet tourisme, Chargé de la prospective, Chargé d'études, Développeur économique, Agent de développement, Chef de projet Europe, Responsable en ingénerie transfrontalière, Responsable des relations internationales, Manager de commerce, Directeur de l'action culturelle, Chef de projets culturels
Localité : Pas-De-Calais