Chargé.e.s d’ingénierie financière H/F

REGION NOUVELLE AQUITAINE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Nouvelle-Aquitaine
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 29/05/2024
  • Valable jusqu'au : 12/06/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.

Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

 

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Poste

Nous recrutons au sein du pôle Développement Economique et Environnemental (DEE),  

2 Chargé.e.s d’ingénierie financière

Attaché territorial

Le pôle Développement Economique et Environnemental (DEE) est structuré en 12 directions thématiques et sectorielles. Il compte un peu plus de 600 agent-e-s principalement réparti-e-s sur les 3 sites de Bordeaux, Poitiers et Limoges.

Ses grandes priorités portent sur l’innovation, les transitions environnementales, énergétiques, agroécologiques et numériques, la compétitivité de l’industrie et de l’agriculture régionale, l’animation et le développement des filières prioritaires, la création et la transmission d’entreprise, l’enseignement supérieur, recherche et le transfert de technologie, le financement et la prévention des difficultés des PME et ETI, le développement d’un tourisme durable, le déploiement de l’économie sociale et solidaire.

Vous aurez pour missions principales :

  • Constituer, mettre en œuvre et piloter des instruments financiers (fonds propres, fonds de garantie, prêts...) à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine :

Vous réalisez les études préalables à la souscription à des fonds d'investissement, fonds de prêts et participez régulièrement en tant que représentant "Région" à des comités consultatifs d'investissement des fonds souscrits par la Région.

  • Réaliser des analyses et audits financiers d'entreprises accompagnées par la Région (en lien avec les directions du Pôle Economique et Environnemental) :

Vous conseillez les chargé-e-s de mission du Pôle sur l'analyse financière des projets d'entreprises et diffusez les bonnes pratiques en matière financière (formation interne, veille sur la réglementation financière... )

  • Représenter la Région à des comités consultatifs de fonds d'investissement :

Vous participez à l'animation de l'écosystème régional du financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), à la promotion, la communication et la valorisation de la politique régionale de financement des entreprises.

Profil

De formation supérieure en comptabilité/finance, bancaire, école de commerce, ingénierie financière, vous maîtrisez la comptabilité générale, analytique et les outils de financement des entreprises, les techniques de veille financière, les techniques et outils en matière d'audit financier. Vous disposez de connaissances en règlementation bancaire et en droit des sociétés.

Vous êtes apte à analyser la situation financière et l’environnement économique d'une entreprise, analyser des risques financiers, mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités.

Vous savez rédiger des notes de synthèse et d'aide à la décision, réaliser des audits financiers, construire un argumentaire, animer une réunion, des séquences de travail collectives, adapter votre communication, conseiller et négocier avec différents interlocuteurs, analyser une situation complexe, organiser votre activité, hiérarchiser et gérer les priorités, travailler en équipe et en mode projet.

Autonome et force de proposition, à l’aise dans la communication écrite et orale, vous avez le sens de l’écoute, des qualités d’analyse, de synthèse, rédactionnelles et d’argumentation.

Postes situés à Bordeaux et à Poitiers (déplacements fréquents).

Informations
employeur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de gestion budgétaire et financière, Coordonnateur budgétaire
Localité : Nouvelle-Aquitaine

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.