SMAVD - EPTB DE LA DURANCE

Chargé(e) de mission médiation scientifique Eau & Changement Climatique H/F

SMAVD - EPTB DE LA DURANCE  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Bouches-Du-Rhone
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 15/04/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

LE CONTEXTE : LE SMAVD AU SERVICE DE TOUTE UNE RÉGION

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s’investit depuis 1976 dans la gestion de la principale rivière de Provence et de son bassin, représentant la moitié de la surface de la Région SUD-PACA. En 2010, le SMAVD a été labellisé Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB). A ce titre, il est aujourd’hui porteur d’une démarche de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Face aux enjeux à venir du changement climatique et d’évolutions des usages, le sujet de la gestion de la ressource en eau est au coeur des préoccupations des acteurs du territoire de la Durance. Au vu de la complexité et des enjeux associés, l’appropriation de ces sujets par un
public non spécialiste justifie de déployer de moyens spécifiques.

Dans ce contexte, le SMAVD souhaite renforcer ses compétences avec le recrutement d’un chargé de mission en médiation scientifique. Le ou la chargé(e) de mission intègrera la Direction Ressource en Eau et Environnement. Cette mission s’inscrit dans le cadre du "Projet
LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) et bénéficie d’un financement du programme LIFE de l'Union européenne et d’un co-financement de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée- Corse pour une durée de 3 ans.

LES VALEURS DU SMAVD
Ancrés dans le concret, nous abordons les défis de notre métier sous l’angle opérationnel, en apportant des solutions adaptées et fondées sur une forte expertise interne et un impératif de réactivité. La solidarité et la démocratie sont au coeur de la constitution de la structure,
tant sur le plan territorial que dans l’esprit d’équipe et le positionnement managérial.
L’intelligence collective y est favorisée. Structure agile, le SMAVD innove constamment, pour proposer une ingénierie éclairée, responsable et adaptée aux enjeux du territoire.

LES OBJECTIFS DU SMAVD : PROTEGER ET VALORISER NOTRE TERRITOIRE
- Protéger les biens et les personnes contre les inondations
- Restaurer la fonctionnalité des milieux naturels remarquables et fragiles de la Durance
- Offrir un cadre de vie sûr et restaurer la qualité des paysages de la vallée
- Sécuriser l'accès à l'eau pour tous en proposant une gouvernance de la répartition à l’échelle du bassin

Poste

Missions :

Chargé(e) de mission médiation scientifique Eau & Changement Climatique

Poste à temps complet, basé à Mallemort (13)
Cadre d’emplois des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale
A pourvoir par voie de détachement ou à défaut contractuelle

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE
Les missions principales du poste s’inscrivent dans l’action générale du SMAVD en faveur de la gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques, et de l’adaptation au changement climatique. Elles consisteront à renforcer les compétences et moyens du SMAVD en médiation scientifique sur toutes les démarches en lien avec le changement climatique.
Le ou la chargé(e) de mission viendra en appui des services SAGE et Contrat de Rivière, Communication, Ressource en Eau et sera un interlocuteur des acteurs du territoire.

Les grandes orientations du poste :
- S’appuyer sur les données scientifiques et techniques concernant la gestion de la ressource en eau de la Durance et le changement climatique, pour permettre leur appropriation par un large public non initié et favoriser une approche objective des enjeux
associés ;
- Renforcer le portage politique local et fédérer les acteurs locaux et nationaux (élus, usagers, associations) autour des enjeux de gestion du bassin de la Durance et de l’adaptation au changement climatique ;
- Accompagner un projet de gestion démocratique de l’eau autour de la future Commission Locale de l’Eau du SAGE Durance.

Dans ce cadre, il s’agira plus particulièrement de :

- Valoriser la connaissance existante du territoire à travers un travail de synthèse et de mise en forme. Il s’agira notamment de s’approprier et de communiquer sur les résultats de l’étude prospective R²D²-2050 et la démarche de modélisation C3PO ;
- Produire les contenus de supports de communication adaptés aux différentes cibles identifiées (élus, grand public) ;
- Contribuer à l’élaboration de l’état des lieux du SAGE Durance et de l’Observatoire ;
- Contribuer à la création et à l’animation d’un groupe d’élus territoriaux sur le sujet de la gestion de la ressource en eau.

De manière transversale :

- Participer aux instances du SAGE Durance et du futur Contrat de Rivière ;
- Contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de communication du SMAVD sur la ressource en eau et le changement climatique ;
- Rencontrer les acteurs du territoire, participer au suivi d’actions ;
- Communiquer auprès des acteurs du bassin (techniciens, élus, grand public) et auprès de la communauté scientifique.

Des déplacements sont à prévoir dans toute la région.

Profil

PROFIL
- Forte compétence et expérience avérée en écriture journalistique ;
- Bagage scientifique et vif intérêt dans les domaines de l’eau et/ou du changement climatique ;
- Expérience en médiation scientifique et culturelle ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des institutions et des acteurs de la gestion des milieux aquatiques.

Des connaissances dans les domaines suivants seraient un plus
- Relations publiques et protocolaires ;
- Supports de communication (graphisme, vidéo, relation presse…) ;
- Organisation évènementielle.

QUALITES PERSONNELLES
- Esprit de synthèse et qualité rédactionnelle ;
- Curiosité et goût pour l’interdisciplinarité ;
- Autonomie, être force de proposition ;
- Capacité à travailler en équipe et en mode projet ;
- Capacité d'écoute et d'analyse, aptitudes relationnelles, sens du service public.
Permis B indispensable

POSTE A POURVOIR

CDD par voie de contrat de projet de 3 ans à temps complet (cycle hebdomadaire de travail de 39h, donnant droit à 23 jours de RTT). Poste à pourvoir par voie de détachement ou contractuelle, pour une durée maximale de trois ans.

Le SMAVD développe auprès de ses agents une politique de ressources humaines attractive et ambitieuse. Les responsabilités assumées, les compétences acquises et l’investissement personnel sont ainsi valorisés au travers de la rémunération (RIFSEEP). Les prestations sociales (Comité des OEuvres Sociales, titres restaurants, participations « employeurs » aux mutuelles santé et prévoyance) y sont très développées.
Les rythmes de travail personnalisables permettent une conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Informations
employeur

Adresser vos candidatures par mail (lettre de motivation + CV + 3 exemples de productions écrites + 1 infographie) en indiquant votre adresse mail et votre numéro de téléphone personnel à :
M. le Président
SMAVD – 190 rue Mistral – 13370 Mallemort
Tel : 04 90 59 48 58
Mail : rh@smavd.org
Site : www.smavd.org

Remise des candidatures avant le lundi 17 mai 2021 à 12h.

Pour les candidats sélectionnés un entretien se déroulera le vendredi 28 mai à Mallemort (Selon les recommandations sanitaires en vigueur, des entretiens par visio-conférence pourront être proposés).

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l’environnement, Responsable gestion des espaces naturels, Conseiller environnement, Chargé d’études environnement, Garde gestionnaire des espaces naturels, Chargé d'animation developpement durable, Chef projet riviere, Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste, Directeur eau potable et assainissement, Hydrogéologue, Responsable des relations avec les usagers, Responsable d'exploitation eau potable et assainissement, Contrôleur en assainissement collectif et non collectif, Technicien de contrôle des stations d'épuration, Surveillant de travaux en eau potable et assainissement, Ouvrier d'entretien réseau d'eau potable et assainissement, Responsable du service de controle des stations d'épuration, Ouvrier d'entretien station d'eau potable et d'épuration
Localité : Bouches-Du-Rhone