CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Chargé des archives F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : Melun
  • Date de publication : 24/06/2024
  • Valable jusqu'au : 23/08/2024
  • Code postal : 77000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 24052210866

Employeur

Poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités. Vous assurez la responsabilité de la maîtrise du cycle de vie des documents et des processus documentaires de la DGAS et des établissements. Vous définissez et mettez en oeuvre les stratégies et les procédures permettant à la collectivité de disposer à tout instant du document ou de la donnée dont vous avez besoin pour conduire vos activités et vous protéger des risques juridiques (exigences légales et réglementaires, contentieux ...). Vous garantissez la protection des documents et des données en fonction des exigences liées aux risques et au processus qualité. A ce titre, vos missions principales sont :
    - Définition du cycle de vie des documents, des types de documents à conserver et de leur durée de conservation pour la garantie des droits et intérêts de l'entreprise. - Etablissement des durées de conservation en fonction des contraintes légales et réglementaires et des risques liés aux délais de prescription. - Détermination des supports de conservation, formats de fichiers ... - Détermination des métadonnées du document et du dossier électronique. - Participation au choix des solutions technologiques avec les responsables documentaires, informatiques et qualité. - Participer aux activités d'archivage, d'élimination (manutention, commande des bennes etc .. ) - Réaliser les bordereaux de versements et de destruction.
A titre secondaire :
    - Définition et mise en oeuvre des processus documentaires; création, révision, validation, et archivage. - Définition des droits d'accès. - Administration de bases de documents. - Vérification de la qualité et de la fiabilité du contenu, de la cohérence avec le système d'information du Département. - Formation et assistance des utilisateurs, sur place et à distance. - Mise en oeuvre et actualisation des référentiels de gestion des documents dans le cadre des évolutions règlementaires et normatives.

Profil

Savoirs :
    - Mettre en place un archivage et une conservation des documents adaptée aux exigences législatives et aux besoins des directions métiers. - Concevoir et proposer un système global intégré de gestion de l'archivage. - Gérer, piloter et mener à bien un projet avec des notions de livrables, de qualité, coût et délais. - Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information. - Concevoir, spécifier et administrer un système de gestion de documents. - Choisir les formats de fichiers adaptés à l'archivage des documents de tous types et être familier avec les mesures de sécurité des données, en particulier les procédures de cryptographie. - Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre, l'identification, la recherche et la restitution
Savoir faire
    - Analyser rapidement et globalement une organisation. - Capacité à initier et piloter le changement au sein d'un organisme.
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Archiviste
Localité : Seine-Et-Marne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.