L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

CHARGÉ DE MISSION TERRITORIALISÉ SERVICE PUBLIC DE L’INSERTION (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : Yonne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 15/07/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Aux portes de la Bourgogne, sur l’axe Paris-Lyon, l’Yonne est un département attractif qui développe son territoire en privilégiant un service public de qualité à ses 350 000 habitants

Poste

Missions :

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’YONNE
recrute


UN CHARGÉ DE MISSION TERRITORIALISÉ SERVICE PUBLIC DE L’INSERTION (H/F)


Catégorie A – Filière Médico-sociale, sociale ou administrative
Cadre d’emploi : Cadre de santé, conseiller socio-éducatif ou attaché
Contrat de projet du 01/09/2020 au 31/12/2021
DIRECTION, SERVICE : Pôle des Solidarités Départementales


CONTEXTE GÉNÉRAL :
La Direction Prévention Insertion met en oeuvre les orientations politiques de l'Exécutif départemental en matière de prévention des exclusions et d'insertion socio–professionnelle des publics vulnérables.


Le département de l'Yonne a été retenu pour expérimenter entre septembre 2020 et décembre 2021 la mise en oeuvre du Service Public de l'Insertion. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de lutte contre la pauvreté portée par l’État et les départements, et dans le prolongement des actions engagées à l’échelle du département via le Pacte Territorial d’Insertion 2018 – 2020.
Le Service Public de l’Insertion vise à renforcer la capacité du département de l’Yonne à accompagner les publics fragilisés (au premier rang desquels : les bénéficiaires du RSA) vers l’Emploi en initiant à l’échelle de territoires cibles des parcours d’insertion dits sans couture.
A cette fin, le Service Public de l’Insertion icaunais doit permettre, en complément des actions préalablement engagées s’agissant des parcours (orientation – accompagnement) et de l’évolution de l’offre, de renforcer le maillage et l’animation des dynamiques locales, de soutenir et d’outiller l’ingénierie projet et d’intensifier le lien à l’entreprise et aux employeurs potentiels.
Il est mis en oeuvre à l’échelle des bassins de vie et d’emploi et fait en ce sens l’objet d’une déclinaison à l’échelle communale ou inter – communale.


Le Service Public de l’Insertion est piloté par un consortium constitué des services de l’État, de Pôle Emploi, de la CAF, de la MSA, de la Région Bourgogne – Franche – Comté et du Conseil départemental de l’Yonne. Il est placé sous la responsabilité de la Directrice Prévention – Insertion du Conseil départemental de l’Yonne (Pôle des Solidarités départementales).
Les chargés de mission territorialisés SPI sont placés sous la hiérarchie du Directeur Prévention – Insertion et travaillent, sur le plan fonctionnel, en étroite collaboration avec les Responsables d’Unités Territoriales de Solidarités.
 

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
En prenant appui sur les chantiers nationaux et sur le projet SPI Icaunais, le chargé de mission territorialisé SPI soutient les Unités Territoriales de Solidarités dans la mise en oeuvre territorialisée du Service Public de l’Insertion Icaunais.

A cette fin et sous l’autorité de la Directrice Prévention – Insertion et des Responsables d’Unités Territoriales de Solidarités, le chargé de mission territorialisé :
• Appuie les Unités Territoriales de Solidarités dans le développement de dynamiques locales SPI (communautés d’acteurs), en outillant le pilotage, la mise en oeuvre, l’animation et l’évaluation des COTI (Comités Territoriaux d’Insertion – déclinaison territorialisée du PTI) ;
• Renforce la capacité d’agir des Unités Territoriales de Solidarités et plus globalement des dynamiques d’acteurs locaux, en développant, à partir de diagnostics fiabilisés, des projets nécessitant une ingénierie financière, contractuelle et opérationnelle renforcée ;
• Participe activement à la mise en oeuvre du Pacte Territorial d’Insertion et à la démarche Service Public de l’Insertion dans son ensemble, en enrichissant en continu le diagnostic de territoire, et en s’assurant de la convergence des initiatives locales avec la stratégie définie à l’échelle départementale par le Consortium, et à leur éventuel essaimage sur d’autres territoires ;
• Assure, en lien à la Direction Prévention – Insertion, le suivi administratif, financier et techniques des actions engagées dans le cadre du SPI sur le territoire cible, promeut les outils de communication idoines et appuie la mise en oeuvre des process d’évaluation.
Trois territoires d’intervention sont à ce jour identifiés : le secteur Nord (Jovinien – Migennois – Sénonais), le secteur centre (Auxerrois – Puisaye) et le secteur sud (Tonnerrois – Avalonnais).

Profil

COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Méthodologie d’observation, d’analyse, de diagnostic et de prospection
Méthodes d’ingénierie de projet
Capacité à identifier et analyser les enjeux liés à la politique du Conseil départemental dans le champ de l’insertion
Capacité à communiquer et sensibiliser sur un sujet spécifique
Déclinaison des politiques en programmes d'action
Méthodes d’accompagnement du changement
Méthodes de conduite de réunion
Techniques de communication et d’animation de groupes
Organisation et animation de partenariats
Techniques de négociation
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Aisance rédactionnelle


SAVOIRS :
Connaissance de la législation, de la réglementation en matière sociale, d’emploi, de formation, d’insertion, de politique de la ville
Connaissance de l'environnement partenarial et des réseaux
Connaissance des enjeux, des acteurs de la prévention et de l’insertion
Méthodologies des sciences sociales
Conduite de projet
Évaluation des projets et politiques publiques
Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
Connaissances des dispositifs budgétaires et financiers


SAVOIR-ÊTRE :
Capacités de négociation
Capacités de priorisation, d’analyse et de recul
Capacités de mobilisation des équipes
Force de proposition
Sens de l'écoute active et du dialogue
Disponibilité
Réactivité
Distanciation
Rigueur et organisation personnelle
Diplomatie


DIPLÔMES :
Diplôme supérieur (BAC+3) dans les domaines précités (social, insertion, emploi, économie etc).


EXPÉRIENCE :
Expérience souhaitée dans le champ d’intervention concerné.


SITUATION GÉOGRAPHIQUE :
Site de Perrigny – 10 route de Saint-Georges-89000 PERRIGNY

Informations
employeur

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Yonne
Direction des Ressources Humaines
16/18 bd de la Marne
89089 AUXERRE Cedex


avant le 07 août 2020


Contacts :
Juliette ALESSIO
Chargée de recrutement
Service Recrutement Formation
Direction des Ressources Humaines
Mél : recrutement@yonne.fr
Tél : 03.86.72.88.21