L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Chargé de mission DATA (H/F)

CU GRAND PARIS SEINE ET OISE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : MANTES LA JOLIE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 13/01/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la plus importante de France avec 73 communes et 405 000 habitants, est née le 1er janvier 2016.

Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural situé dans l’Ouest parisien (Yvelines), sur l’axe Paris-Le Havre.

Le dynamisme du territoire de GPS&O repose sur des filières multiples comme l’automobile, l’aéronautique ou la robotique mais aussi l’écoconstruction, l’agriculture ou encore la facture instrumentale.

La communauté urbaine entend s’appuyer sur ses atouts et sur l’arrivée prochaine du RER E pour renforcer son attractivité et plus généralement pour innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme...

Pour compléter ses équipes, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise recherche...

 

Poste

Missions :

Dans le cadre de la définition de sa stratégie numérique (smart territoire), la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise souhaite investir la question de la place de la donnée dans son organisation.

Le poste de chargé de mission DATA vise à construire, à partir des initiatives diverses des services de la collectivité, une vision d’ensemble, une stratégie DATA en accord avec les ambitions et les capacités propres au territoire.

Sous la responsabilité du directeur« Stratégie Observatoire » vous aurez pour principales missions de :

- Piloter la définition de la stratégie DATA de la Communauté Urbaine

- Dresser l'état des lieux de la donnée, des ressources internes/externes et du niveau d'acculturation du territoire et des agents

- Préfigurer la gouvernance de la donnée (interne et territoriale)

- Etablir la feuille de route

- Décrire le process et le mettre en oeuvre pour mettre la CU en règle avec la législation en vigueur sur l'Open DATA, en association avec la chargée de mission du RGPD

- Animer une communauté d'acteurs internes DATA en s'appuyant sur les acteurs sensibilisés au sujet et dans la perspective de mettre en oeuvre un projet de valorisation des données, sur un domaine/sujet ou secteur précis

- Piloter une démarche partenariale avec l’écosystème territoriale

Profil

Vous êtes titulaire d'une formation supérieure en Sciences Politiques ou Développement Local et justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans dans la gestion de projets innovants, digitaux et en lien avec la transformation numérique des collectivités.

Vous maitrisez l’environnement de la fonction publique territoriale (lois MAPTAM, NOTRe, etc.)

Vous connaissez la réglementation RGPD et la législation de la donnée (ouverture des données et propriété intellectuelle, monétisation des données, licences, place du citoyen)

Vous maîtrisez le design des politiques publiques, les démarches d’innovation publique et de portage de projets incluant les notions d’usages et d’implication citoyenne.

Vous maitrisez la gestion de projet

Vous avez une aptitude pour le management et l'animation de groupes