DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

Adjoint au directeur de l'enfance (H/F)

DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Alpes-Maritimes
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 18/07/2024
  • Valable jusqu'au : 31/07/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Rejoignez le Département des Alpes-Maritimes : 1er département qui mixe aussi bien la  qualité de vie professionnelle et personnelle…

Entre mer et montagnes, les Alpes-Maritimes offrent un cadre de vie exceptionnel, une richesse culturelle et un pôle économique dynamique, mais pas que…

Rejoindre les 4500 collaborateurs du Département qui accompagnent les usagers Maralpins tout au long de leur vie, c’est aussi (re)donner une dimension solidaire à sa carrière.

C’est exercer un métier qui a du sens, au service des autres (protection de l'enfance, de la famille, des personnes âgées et/ou en situation de handicap, des personnes sans emploi...), de l'aménagement du territoire (réseau routier, construction et entretien des collèges, protection des ressources...), de la citoyenneté et du vivre ensemble (jeunesse, culture, patrimoine...).

       

Poste

Adjoint au directeur de l'enfance (H/F)         

FILIERE ADMINISTRATIVE

Catégorie : A

Cadre Emplois : Attaché

La direction de l'enfance est chargée d'élaborer, de piloter et de mettre en œuvre les politiques de l'enfance, de la famille et de la parentalité qui relèvent des compétences du Conseil départemental et d'assurer les liaisons fonctionnelles nécessaires avec les autres délégations et directions du Conseil départemental. Elle coordonne la mise en œuvre des actions sociales et médico-sociales, en relation avec les différentes structures territoriales concernées et les partenaires institutionnels et associatifs. Elle autorise, contrôle et tarifie, procède à l'évaluation de ces actions et vérifie régulièrement leur adéquation aux besoins sociaux et médico-sociaux en proposant les ajustements nécessaires. Elle assure une veille législative et réglementaire. Elle anime les travaux du Schéma départemental de l'enfance et de la famille, veille à la mise en œuvre des orientations arrêtées par les élus départementaux et présente la politique mise en œuvre à l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance. Les missions de lutte contre le risque de radicalisation chez les jeunes et de suivi de dossiers transversaux sont rattachées directement à la direction.

Missions :

L'adjoint au directeur assiste le directeur dans l'organisation et l'animation de la direction, le pilotage, la gouvernance et la coordination de l'ensemble des missions de la direction. Il est amené à la remplacer et à assurer l'intérim en son absence.

Directement rattaché au directeur et sous son autorité, vous serez en charge :

• De coordonner et de coanimer l'activité des chefs de service et de section, d'assurer la transversalité des actions à l'intérieur de votre direction et avec les acteurs extérieurs au Département (opérateurs, institutions)

• D'analyser les processus, de proposer par écrit l'adaptation et l'amélioration des procédures nécessaires (rédaction de documents techniques et/ou stratégiques dans le respect du cadre légal et réglementaire en vigueur), de mettre en place et d'assurer le suivi des outils d'évaluation de la politique publique,

• Du pilotage et du suivi des dossiers spécifiques transversaux : observatoire départemental de la protection de l'enfance, schéma départemental de l'enfance, schéma départemental conjoint des services aux familles, schéma de lutte contre toutes les violences faites aux femmes,

• De la gestion administrative et budgétaire de la direction : assemblées et commissions permanentes (préparation des rapports et des fiches argumentaires, suivi), préparation budgétaire (élaboration, suivi et exécution), coordination et suivi des dossiers administratifs, juridiques et numériques et plus globalement de tout dossier signalé, des rapports d'activités, des plans et actions de communication...

Profil

Profil du candidat :

• Porter et faire partager la politique départementale pour l'enfance

• Manager l'équipe de cadres et accompagner la conduite du changement

• Savoir concevoir, rédiger et piloter des projets complexes, savoir négocier et alerter sa hiérarchie

• Savoir analyser les enjeux stratégiques, politiques et opérationnels, assurer le pilotage des mesures adoptées

• Sens du relationnel dans les échanges avec les partenaires institutionnels et associatifs : Elus, Préfet, DDCS, MDPH, Foyer de l'enfance, présidents et directeurs généraux d'associations, Procureurs de la République, magistrats de l'enfance, Police, Gendarmerie...

• Autonomie, goût du travail collectif, réactivité et investissement personnel, discrétion

• Bonnes connaissances dans les domaines administratifs, juridique, marchés publics et financiers (CPOM et tarification et contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux),

• Connaissances de la politique publique, et plus globalement très bonne maîtrise du circuit de décision du Département et des compétences des autres acteurs intervenant dans ce champ de compétence.

             

Pré-requis :

Permis B

Attributs du poste :

• Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec grande disponibilité demandée pour un poste de cadre.

Lieu de travail :

Centre administratif des Alpes-Maritimes (CADAM)

Rémunération :

• Rémunération et régime indemnitaire statutaires

• Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'œuvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances

• À proximité : stations de tramway, bus, train

             

Modalités de recrutement :

Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile, Agent d'intervention sociale et familiale , Agent social , Auxiliaire de vie, Chargé d'accueil social , Conseiller en action sociale , Directeur d'établissement médicosocial, Directeur du CCAS, Mediateur , Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle , Responsable de l'aide sociale à l'enfance , Responsable de l'habitat et du logement , Responsable territorial d'action sociale , Secrétaire médicosocial
Localité : Alpes-Maritimes

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.