EST ENSEMBLE

2 CHARGE(E)S DE MISSION AMENAGEMENT DE PROMENADES - ESPACES PUBLICS H/F

EST ENSEMBLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 04/10/2021
  • Valable jusqu'au : 04/12/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

        

Poste

RECRUTEMENT DE DEUX CHARGE(E)S DE MISSION AMENAGEMENT DE PROMENADES - ESPACES PUBLICS 
PROJET ARCHIPEL DE FRAICHEUR : AMENAGEMENT DE LA PROMENADE DES HAUTEURS ET DES PROMENADES DE LA PLAINE DE L’OURCQ

L’archipel de fraîcheur est l’un des projets phares du mandat porté par l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble. Il vise à redonner une place ambitieuse aux espaces de nature dans l’espace public du territoire notamment en créant des continuités apaisées, écologiques et animées afin de mailler les espaces verts existants du territoire. Cet ambitieux projet vise à terme la création d’un équipement à ciel ouvert support d’usages variés, tout en poursuivant plusieurs objectifs : améliorer l’indicateur d’accessibilité aux espaces verts accessibles au public (évalué à ce jour à 6 m2 / habitant), favoriser la biodiversité, valoriser le grand paysage, lutter contre le réchauffement climatique mais également développer les modes actifs et les pratiques sportives et de loisirs de plein air.

La Promenade des Hauteurs (boucle paysagère de 42 km) est un projet structurant et opérationnel pour le territoire Parc des Hauteurs. Avec sa dilatation jusqu’à la Plaine de l’Ourcq et la création de nouvelles continuités jusqu’au Canal et sur ses berges, ce projet porte l’ambition de créer un « Archipel de Fraîcheur » qui viendra irriguer l’ensemble des 9 villes d’Est Ensemble. Son tracé s’étend au-delà du territoire à Paris, à Rosny-sous-Bois et Fontenay conférant au projet une échelle métropolitaine reconnue. A ce titre, il se caractérise par une gouvernance singulière interterritoriale et multi-acteurs. 

Au sein de la Direction de l’Aménagement et des Déplacements (DAD) composée de 23 agents, vous êtes rattaché(e) à la Cheffe de projet « Archipel de fraîcheur » au sein du pôle coordination territoriale/ Territoire Parc des Hauteurs. Vous intégrez une équipe « Archipel de fraîcheur » de 4 personnes composées de la cheffe de projet, d’une chargée de mission Promenade sur le volet activation/préfiguration et d’un(e) autre chargé(e) de mission Espaces publics. Vous travaillez de manière transversale au sein de la Direction avec les équipes projets en charge des Territoires Plaine de l’Ourcq, Parc des Hauteurs et Faubourg mais également avec les directions concernées à Est Ensemble (Directions de l’environnement et de l’écologie urbaine, Eau et Assainissement, culture, sport etc.). De plus, vous vous positionnez en facilitateur et personne ressource auprès des services espaces publics et voirie des Villes, dans le cadre des premières études de conception (Esquisse pilotée par Est Ensemble, puis AVP/PRO pilotée par les Villes compétentes en Espace Public). 

Membre de l’équipe projet dédiée, vous avez pour mission de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle du projet dans toutes ses dimensions, d’accompagner les différentes maîtrises d’ouvrage concernées (Est Ensemble, villes, Département notamment) et participer à suivre l’avancée du projet auprès des Villes en particulier. 

Vous pourrez participer également à la mise en œuvre d’actions de préfiguration opérationnelles, en coordination avec la chargée de mission Activation, sur des projets d’urbanisme temporaire permettant de tester des usages et faire vivre ces Promenades en amont de leur aménagement pérenne. 

Vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum en ingénierie d’espace public ou de paysage et avez déjà piloté des projets d’aménagement d’espaces publics. 

Niveau de Diplôme souhaité : Master ou ingénieur Bac + 5 - Diplôme en école d’ingénierie d’espace public, de paysage ou d’urbanisme, ou expérience probante dans le domaine de l’aménagement de l’espace public 
 

Profil

Compétences techniques : 
-    Maîtrise du cadre légal et règlementaire des politiques d’aménagement d’espaces publics, de l’urbanisme, de l’aménagement
-    Expérience en pilotage opérationnel de projets
-    Maîtrise des procédures relative aux projets d’infrastructures / urbanisme opérationnel
-    Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales 
-    Maîtrise de l’expression, orale et rédactionnelle
-    Maîtrise de l’outil informatique


Savoir être : 
-    Capacité à entretenir des réseaux relationnels
-    Conduite de réunions et capacité d’animation 
-    Capacité d’analyse et de synthèse
-    Sens du travail en partenariat et en transversalité, capacité d’écoute
-    Réactivité, capacité d’adaptation, pragmatisme
-    Rigueur et capacité d’organisation
-    Autonomie et capacité d’initiative 
-    Aisance, qualité relationnelle et sens de la négociation
-    Fiabilité dans le reporting 
-    Curiosité et capacité à rechercher des solutions innovantes et inspirantes
 

 

Informations
employeur

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 31 octobre 2021
Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – Etablissement public territorial
100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
Par mail à drh-recrutement@est-ensemble.fr
 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols
Localité : Seine-Saint-Denis