VILLE DE TOULOUSE

Un chargé ou une chargée de suivi de l'entretien du patrimoine arboré

VILLE DE TOULOUSE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 19/01/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : P/2010/DJEV/CSEPA/CREA/11336

Employeur

La Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.435 hectares (950 ha sur le territoire de la commune et 485 ha communautaires).
La Ville de Toulouse labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris, compte 13 squares, 161 parcs et jardins et 160 000 arbres. Elle compte aussi trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".
Les serres municipales disposent de 7.200m² de serres couvertes réparties sur une superficie de 2,3 hectares et produisent plus de 400 000 fleurs et vivaces qui embellissent chaque année 290 point fleuris de la Ville.

Poste

Missions :

Sous l’autorité du chef de service de l’Arbre en ville, vous assurez la programmation, la commande et le suivi des interventions externalisées sur le patrimoine arboré. Vos principales missions consistent à déterminer et contrôler les travaux nécessaires au maintien en état du patrimoine arboré dans le respect des règles de l'art. Ainsi, vous collectez et analysez des plans de réseaux (Déclaration de projet de Travaux ou DT et Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux ou DICT). Puis, vous participez au suivi et à l'actualisation de l'inventaire du patrimoine arboré et mettez à jour la base de données SIG.

Par ailleurs, vous suivez le budget des crédits affectés et vous participez à la rédaction des marchés publics. En fonction des besoins, vous effectuez les visites préalables, les tests d'aptitude et analyses des offres. Vous faites aussi le suivi des prestataires tout au long des marchés.

Sur le plan administratif, vous établissez des tableaux de bord, des procès-verbaux de réunions et rédigez des bilans d'activité.
Vous assurez également le traitement et le suivi des réclamations et demandes d'interventions.


Enfin, vous veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité pour les travaux d'élagage, abattage, essouchage, proximité réseaux, etc.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme (bac+2) de type BTS dans le domaine de l’aménagement paysager, de la protection de la nature (spécialisation en arboriculture ornementale/foresterie), ou vous possédez une expérience professionnelle significative dans les métiers de l'élagage. Vous avez une solide connaissance des travaux d’arboriculture (élagage, abattage, essouchage, soins) et de lutte contre les maladies et ravageurs. Vous disposez également de notions sur le diagnostic de l’état des arbres.
Vous maitrisez le déroulement des chantiers d’élagage (techniques de grimpe ou depuis une plateforme élévatrice : EPI, balisage, organisation, prévention, assistance au blessé dans l’arbre, etc.) et vous en connaissez les règles de sécurité.
Vous savez utiliser des outils bureautiques de base et établir et chiffrer un dossier technico-économique (plans, métrés, estimations, etc.).
Votre sens de la communication et de l’échange vous permet de travailler en transversalité et en collaboration avec les prestataires, les autres services de la collectivité et les usagers.
Rigoureux et organisé, vous êtes capable de vous intégrer dans une équipe et vous adapter au fonctionnement d’un service.
Vous avez une grande disponibilité (périodes d’astreintes).

Lieu d'embauche : 12 rue Roquemaurel, 31300 TOULOUSE

Horaires : amplitude entre 8h00 et 18h30 - parfois réunions en soirée - participation à des astreintes selon cycle

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Informations
employeur

+ d'infos : M. François FREYTET, chef de service de l'arbre en ville -Tél.05-81-91-74-19

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)

en mentionnant la référence : P/2010/DJEV/CSEPA/CREA/11336, avant le 19/02/2021, à l'adresse mail suivante : recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr

 

 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des espaces verts, Chef de projet paysage, Concepteur-paysagiste, Gestionnaire de patrimoine arboré, Dessinateur paysage, Responsable de parc animalier, Animalier, Responsable de travaux espaces verts, Coordonnateur gestion des espaces verts, Surveillant de travaux espaces verts, Responsable de production végétale, Agent de production végétale, Décorateur fleuriste, Elagueur, Agent de maintenance des aires de jeux, Agent d’entretien des espaces de nature
Localité : Haute-Garonne