VILLE DE TOULOUSE

Un chargé ou une chargée de projets végétalisation citoyenne

VILLE DE TOULOUSE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Haute-Garonne
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 13/01/2022
  • Valable jusqu'au : 09/02/2022
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : P/2105/DJEV/11407

Employeur

La Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.014 hectares (817ha sur le territoire de
la commune et 197ha communautaires).
Actuellement en cours d'inventaire, le patrimoine arboré de la collectivité est estimé à 135000 arbres.
Ce patrimoine va évoluer fortement d'ici 2030, car la collectivité a lancé un projet de plantation de 100 000 arbres.
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris », compte 209 squares, parcs et jardins dont trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

Poste

Intégré à la cellule projet végétalisation citoyenne, vous la co-animez sous l’autorité de la responsable et lui apportez votre appui technique sur les différents projets.
Vous intervenez sur trois axes principaux : la végétalisation citoyenne, le suivi des modes opératoires des services techniques afin d'intégrer la préservation de la biodiversité dans les pratiques, et le projet Toulouse plus verte – plan 100 000 arbres en lien avec la Direction Environnement Energie.

Dans le cadre de votre mission végétalisation citoyenne, vous participez au suivi et à la mise en œuvre de l’opération « des fleurs sur mon mur » (recueil et analyse des demandes, procédures administratives, conseil et animation auprès des usagers, des associations, etc.). Vous contribuez également à la recherche et à l’analyse des sites à proposer à la végétalisation citoyenne pour répondre à la demande et aux besoins du tissu associatif.

Dans le cadre de votre mission de suivi des pratiques de gestion, vous élaborez des plans de gestion sur les espaces verts de la ville en lien avec le service Entretien et assurez l’évaluation des modes opératoires autour du respect et de la préservation de la biodiversité. Dans cet objectif, vous définissez des indicateurs et mettez en œuvre le suivi à travers le recueil de données sur le terrain et leur analyse. A ce titre, vous participez à la réalisation d’inventaires naturalistes, en lien avec la Direction Environnement Energie. Vous apportez également un appui sur le volet sensibilisation aux agents de la direction.
 
Dans le cadre du projet 100 0000 arbres, vous mettez en œuvre la méthodologie d'analyse de faisabilité opérationnelle des sites identifiés à la plantation (visite de site, vérification administratives, recensement et analyse des contraintes) et élaborez les programmes de plantation (quantité, taille et choix des essences, etc.) adaptés au contexte, aux enjeux et aux usages, en lien avec les autres services techniques de la direction.

Profil

Diplômé d'une formation technique (BTS, DUT, Licence professionnelle), dans le domaine des espaces verts ou en génie écologique, vous possédez des connaissances naturalistes vous permettant d’agir pour la préservation de la biodiversité et de réaliser des suivis spécifiques. Vous détenez une expérience dans la gestion de projet et la mise en oeuvre opérationnelle d'études sur le thème de la nature en ville.

Vous aimez travailler en équipe et en transversalité. Vous faites preuve d'écoute, d'esprit d'initiative et savez rendre compte sur votre travail. Votre sens de l'organisation, de la communication et vos qualités rédactionnelles seront des atouts indispensables
pour mener à bien vos missions.
Enfin, vous maîtrisez les procédures administratives, juridiques et financières des collectivités territoriales ainsi que l'outil informatique (pack office et les logiciels métiers).

Informations
employeur

Lieu :12 rue Roquemaurel, 31300 TOULOUSE

+ d'infos : Mme. Stéphanie CASSAR , responsable de la cellule projet végétalisation citoyenne -Tél.05 34 24 57 34  

Pour postuler, merci d’adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)

en mentionnant la référence : P/2105/DJEV/11407, avant le : 09/02/2022

 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des espaces verts, Chef de projet paysage, Concepteur-paysagiste, Gestionnaire de patrimoine arboré, Dessinateur paysage, Responsable de parc animalier, Animalier, Responsable de travaux espaces verts, Coordonnateur gestion des espaces verts, Surveillant de travaux espaces verts, Responsable de production végétale, Agent de production végétale, Décorateur fleuriste, Elagueur, Agent de maintenance des aires de jeux, Agent d’entretien des espaces de nature
Localité : Haute-Garonne