Secrétaire général adjoint H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : VERSAILLES
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 22/05/2024
  • Valable jusqu'au : 22/06/2024
  • Code postal : 78000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 2024-EP-1571558

Employeur

Le C2RMF est un service à compétence nationale du ministère de la culture, dépendant de la direction générale des patrimoines et de l’architecture - service des musées de France. Réparti sur trois sites (Carrousel et Pavillon de Flore à Paris et Petite écurie du roi à Versailles,) le C2RMF a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’État en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France. Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres.

Il est constitué d’un peu plus de 150 agents du ministère de la Culture issus principalement des filières scientifique (conservateurs du patrimoine et personnels de recherche) et métiers d’art ; et il accueille chaque année une vingtaine de doctorants, post-doctorants et stagiaires en partenariat avec des établissements scientifiques.

Pour l’exercice de ses missions, le C2RMF dispose de trois sites en Île-de-France totalisant 12 000 m² d’espaces (deux dans le Palais du Louvre et un sur le domaine du château de Versailles), dont 7 000 m² sont dévolus aux ateliers de restauration des œuvres, aux laboratoires et aux réserves d’œuvres. Un quatrième site, essentiellement dédié au stockage de mobiliers, de la documentation et de la dendrothèque se situe dans le fort de saint Cyr à proximité de Versailles.

Le site de Versailles fait l’objet d’une importante opération de travaux de restructuration menée par l’OPPIC (juin 2023 à décembre 2025).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Poste

Le/la secrétaire générale adjoint(e), membre du CODIR, est chargé(e) de collaborer à l’élaboration et au suivi de l’ensemble des politiques menées par le centre, sous l’autorité du secrétaire général et du directeur.
Plus particulièrement chargée de la politique immobilière du service, il/elle est chargé d’établir la stratégie immobilière et de suivre la programmation des travaux d'investissement (travaux, grosses maintenance et acquisitions d'équipements scientifiques). Il/elle veille à leur entretien et à la maintenance des bâtiments et des installations dans le souci d’amélioration des conditions de travail.
En matière de ressources humaines, elle collabore à la politique générale du centre en matière de plafond d’emploi et de gestion des effectifs, en ayant plus particulièrement en charge le suivi de la gestion de proximité du personnel du site de Versailles.
Il/elle est responsable à ce titre du secrétariat administratif de la FSSCT.
Il/Elle organise et coordonne, en liaison avec le chef du département Restauration, l’accueil des restaurateurs dans le cadre des prestations qu’ils assurent dans les ateliers de restauration.
Il/Elle collabore à la programmation budgétaire du Centre (environ 3 M€ de crédits MCC sur les programmes 175 et 361 ainsi que les fonds de concours) et au contrôle de l’exécution budgétaire en liaison avec le directeur et le secrétaire général. En tant qu’utilisateur de la gestion budgétaire sur CHORUS, elle a compétence pour valider les diverses décisions financières du centre.
A ce titre, il/elle conduit la politique de l’établissement en matière d’achats et est responsable des procédures de passation des marchés publics.
Il/elle apporte ses compétences juridiques dans tous les domaines de son activité.
Il/Elle est plus particulièrement chargée de l’administration de proximité des sites en Yvelines : le site de la Petite écurie du Roi à Versailles (une quarantaine d’agents, 4 000 m² de bureaux et d’ateliers de restauration en cours de restructuration et dont l’ouverture est à organiser pour le 1er trimestre 2026) et les espaces de stockages dans le Fort de saint Cyr. Il/elle est notamment garant des conditions de sécurité/sûreté des espaces et des conditions de travail.
Il/elle est amené(e) à assurer des astreintes techniques et de sécurité/ sûreté la nuit et le week-end.
Dans les secteurs dont il a la charge, en lien direct avec les autorités de tutelle et les services des institutions cooccupantes des sites, il/elle s’appuie pour remplir ses missions sur l’ensemble des services du SG (RH, Sureté/sécurité/maintenance, budget et comptabilité, numérique et informatique).
Il/Elle est référent(e) Développement durable et SPE.

Conditions particulières d’exercice : Il/elle est amené(e) à assurer des astreintes techniques et de sécurité/ sûreté la nuit et le week-end dans le cadre de ces missions. 

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Oui

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1571558).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée.

Profil

Compétences techniques :

Politiques patrimoniales, Code du Patrimoine
Réglementation juridique, administrative et financières
Règles budgétaires et comptables
Règles du dialogue social
Maîtrise expérimentée des outils bureautiques
Management et méthodes de projets (en particulier immobiliers)
Techniques de conduites de réunion

Savoir-faire :

Mobiliser et gérer des équipes
Préparer et suivre le budget
Utiliser les méthodes de communication et d’animation
Travailler en réseau
Conduire des projets
Être force de proposition pour le directeur

Compétences comportementales :

Capacité à fédérer
Rigueur
Sens de l’organisation
Négociation
Diplomatie
Réactivité
Discrétion
Disponibilité

Langues : Français - Niveau : Maîtrise / Anglais - Niveau : Avancé ou indépendant

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : c2rmf.recrutements@culture.gouv.fr

courriel 2 : astrid.moitrieux@culture.gouv.fr

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal Attaché d’administration de l’État et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  4 de la circulaire Albanel.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Coordonnateur d’administration générale
Localité : Yvelines

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.