Responsable Territoire des Solidarités H/F
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Allier
- Catégorie : A
- Date de publication : 14/11/2024
- Valable jusqu'au : 17/12/2024
- Code postal : 3000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Situé dans la région de l'Auvergne, le département de l'Allier offre un cadre de vie unique, à la fois dynamique et préservé. A seulement 3h30 de Paris et 2h30 de Lyon, l’Allier se distingue par l’éclat de ses espaces naturels, la richesse de son patrimoine culturel, la magnificence de ses sites touristiques et la multitude d’activités et de loisirs de pleine nature
Poste
Le Département de l’Allier recherche
Son responsable des territoires des Solidarités Montluçon Ouest Allier (H/F)
Porté par une ambition politique forte, le Département de l’Allier, chef de file de l'action sociale, s'engage à apporter un accueil et un service social de qualité aux habitants se présentant dans une des 3 antennes des territoires des solidarités départementales (TSD) son réseau de maisons des solidarités départementales (MSD). Pour ce faire, il conduit une politique volontariste d'expérimentation de nouveaux dispositifs (ouverture de deux villages d’enfants, création de maisons France Services sur le territoire…Cette mission est portée au sein de la DGD Solidarités par la Direction des Territoires et de l'Offre médico-sociale, à laquelle est rattachée le TSD Montluçon-Ouest Allier.
Votre mission ?
Responsable du Territoire, vous portez sur votre périmètre d’intervention (Ouest du Département), en coordination avec vos deux homologues de Vichy et Moulins, les orientations de la collectivité en matière de solidarités, sur les champs de la prévention, de la protection de l’enfance, et plus globalement de l’accueil et accompagnement social tout public. Vous garantissez la mise en œuvre transversale, pluridisciplinaire et de proximité des politiques des solidarités portées dans le territoire.
Organisé en polyvalence de secteur, le Département de l’Allier apporte une réponse transversale aux habitants se présentant dans un des points d’accueil social du Territoire. Garant de la qualité de cette réponse, vous assurez la cohérence de l’action de la centaine d’agents qui vous sont rattachés, répartis entre l’antenne du Territoire (services protection de l’enfance et ressources internes) et les maisons des solidarités départementales du territoire. Vous animez cette équipe et les instances de décision internes au Territoire, et organisez le service dans le souci de la continuité et de la qualité du service.
Fer de lance de la territorialisation des politiques sociales sur le territoire, vous êtes à l’aise dans une fonction de relais à la fois descendant et ascendant tant avec ses équipes qu’avec votre hiérarchie. Force de proposition, vous portez avec les équipes et les partenaires des projets innovants au service des habitants. Membre du Comité de direction de la DGA Solidarités, vous participez à la définition des politiques sociales sur l’ensemble du Département vous êtes pleinement impliqué au sein du Comité de Direction de la DTOMS
Vous êtes enfin l’interlocuteur privilégié des partenaires du territoire - CCAS, CPAM, CAF, Associations, … et contribuez à une animation riche et fluide avec ce réseau de proximité. Vous êtes le représentant de la DGA Solidarités sur votre territoire.
Profil
Votre profil ?
Vous avez une expérience confirmée dans le management et l'animation d’équipes sociales, idéalement développée dans un poste similaire en Département. Vous êtes doué d’une expertise et d’un fort intérêt pour le champ des solidarités et de l’action sociale. Fortes ressources managériales, sens du partenariat, capacités d’impulsion, d’initiative et de pilotage sont les qualités attendues dans ce poste à forts enjeux.
Conditions d’exercice
Poste basé à Montluçon (03).
Ouvert aux attachés territoriaux, conseiller supérieur socio-éducatif à défaut contractuels (L332-8) du CGFP
Rémunération selon conditions statutaires + RIFSEEP
Option A 35h (25 congés + 4 RTT Fixes) ou Option B 39h (25 congés + 18 RTT+ 4 RTT Fixes)
Les petits plus qui donnent envie de travailler chez nous ?
Télétravail flexible jusqu’à 1 jour par semaine avec mise à disposition d’un ordinateur portable et d’un téléphone, environnement numérique moderne (intranet collaboratif, outil de web conférence …)
Adhésion gratuite au Comité des Œuvres Sociales du Département et au CNAS (nombreux avantages)
Participation employeur à la protection sociale des agents sous réserve d’éligibilité
Tickets restaurant
Immobilier à prix attractif dans le département
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Poste accessible aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)
2024-11-06 10:46:57 - Alpes-de-Haute-Provence
-
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)
2024-10-30 13:33:33 - Val-de-Marne
-
Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention
2024-11-05 08:33:47 - Indre
-
Juriste droit public (F/H)
2024-10-09 09:05:37 - Hauts-de-Seine
-
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
2024-11-20 16:11:39 - Yonne
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Responsable des affaires générales
Localité :
Allier