Responsable du service urbanisme opérationnel, réglementaire et foncier H/F

VILLE DE JUVIGNAC  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Herault
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 21/12/2022
  • Valable jusqu'au : 28/01/2023
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Rejoignez la Mairie de JUVIGNAC,

« Entreprise de services publics »

Commune dynamique

Membre de Montpellier Méditerranée Métropole (31 communes)

11 430 habitants - 225 collaborateurs

JUVIGNAC, quatrième ville de la Métropole de MONTPELLIER avec 11 430 habitants, s’attache à construire la Ville de demain : équipements publics modernisés et fonctionnels, réaménagements urbains qualitatifs et structurants, services innovants (en place ou à venir) pour faciliter la vie quotidienne des usagers et contribuer à l’attractivité d’un territoire en pleine métamorphose.

Poste

Responsable du service urbanisme opérationnel, réglementaire et foncier

Cadre d’emploi des attachés ou des ingénieurs territoriaux.

Dans un contexte de transformation ambitieuse de la ville grâce à une politique volontariste et active en matière d’aménagement durable et pour répondre aux exigences de la population en faveur d’un aménagement harmonieux et durable, la ville souhaite renforcer son équipe opérationnelle et recherche pour sa Direction de l’aménagement urbain et des travaux, un responsable du service urbanisme opérationnel, règlementaire et foncier.

Placé(e) sous l’autorité du directeur de l’aménagement urbain et des travaux aux côtés de deux autres responsables de service (Conduite d’opérations / Centre Technique Municipal), vous êtes en charge de la mise en œuvre de la politique d’urbanisme de la Ville de Juvignac. Cette politique s’appuie sur une très grande sensibilité au cadre de vie, à l’environnement et s’accompagne par une promotion de la qualité urbaine et paysagère de Juvignac.

Dans ce cadre, vous êtes le référent en matière d’urbanisme et d’aménagement et l'interlocuteur privilégié des professions immobilières, des architectes, des riverains et des usagers.

VOS MISSIONS

Vos missions s’étendent de l’urbanisme prévisionnel à l’urbanisme opérationnel et au foncier.

Vous participez à l’écriture et mettez en œuvre les orientations stratégiques de la ville en matière d’urbanisme et d’aménagement. Pour cela, vous pouvez participer aux études de planification urbaine et à la coordination de projets transversaux et assistez votre hiérarchie dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation régulière de la politique d’aménagement du territoire communal.

Vous êtes le référent en matière de planification, d’études, et de prospective urbaine. A ce titre, vous suivez l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) en cours d’élaboration et l’évolution des autres documents stratégiques, Schéma de cohérence Territorial (SCOT), Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) Plan des Mobilités (PDM), Programme Local de l’Habitat (PLH).

Vous êtes apte à expertiser l’évolution du territoire, et vous participez au suivi de la politique d’aménagement du territoire et des projets structurants à l’échelle communale. Dans ce cadre, vous serez amené(e) à suivre les projets d’aménagements de la commune, tels que le réinvestissement urbain du secteur du Triangle d’Or, l’aménagement du plateau de Naussargues, la création de l’Associations Foncière Agricole Ouest, …

Vous définissez les conditions de faisabilité et assurez le montage et le pilotage des opérations d’aménagement sous maitrise d’ouvrage de la ville : objectifs, délais et coûts des études de faisabilité, mais aussi stratégies d’acquisitions foncières, suivi des procédures d’urbanisme et environnementales, concertation et respect des engagements.

Vous apportez une expertise sur les thématiques liées aux approches du développement durable et de l’innovation : mixité urbaine, forme urbaine, qualité architecturale, évolution des modes de vie, résilience face aux évolutions climatiques, transition énergétique, transition écologique, agro écologie.

Vous veillez à la bonne compréhension et la bonne application de la charte pour la qualité urbaine et paysagère de Juvignac, destinée à améliorer la qualité architecturale, environnementale et sociale des opérations de développement et de renouvellement urbain.

Vous assurez la coordination de toutes ces missions en liens étroits avec les autres directions de la ville concernées, les directions « métiers » de la Métropole qui viennent en expertise et en appui selon leur compétence et les partenaires extérieurs privés (promoteurs, BET) ou institutionnels (SPL, Etat).

Vous supervisez l’activité quotidienne du service en matière de droit des sols et de foncier et renseignez et informez les particuliers et les professionnels (notaires, agents immobiliers, promoteurs, porteurs de projet, …) sur les documents d’urbanisme, les autorisations d’urbanisme, le foncier et les travaux (projets ou en cours d’exécution). Pour cela, vous êtes en capacité de vulgariser les documents de planification et les règles qu’ils édictent, en particulier le PLUI en cours d’élaboration.

Vous prenez en charge avec vos collaborateurs toutes les missions allant de la responsabilité de la pré-instruction des autorisations d’occupation du sol jusqu’au contrôle de la conformité des constructions, ainsi que l’information et la sensibilisation des publics à la qualité de la production urbaine et paysagère.

Dans le cadre de vos missions relatives au foncier, vous assurez la gestion des affaires foncières de la commune (acquisitions, cessions, échanges, régularisations, réunions de bornage...) et le suivi des déclarations d'intention d'aliéner (DIA). Par ailleurs, vous assurez une veille juridique et la mise à jour d’un atlas foncier.

Vous garantissez la sécurité des actes administratifs et les procédures liées à l’activité du service et assurez une veille et un conseil juridiques.

Pour l’exercice de vos missions, vous serez accompagné(e) de deux cadres intermédiaires : un chargé de la police de l’urbanisme et de l’environnement (Constat des Infractions aux Codes de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Environnement) et un Chargé de la Pré instruction et l’instruction des autorisations et occupations du sol dont la mission est de Faire appliquer l’ensemble de la réglementation liée au Code de l’Urbanisme et de l’Environnement.

 

Profil

Expérience significative exigée en matière de planification urbaine et d’urbanisme opérationnel.

Maitrise du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l’environnement territorial ; des enjeux de politiques publiques, des acteurs et les partenaires institutionnels (Métropole, Services de l’Etat, Etablissement Public Foncier, CAUE, …) ;

Solides connaissances réglementaires en matière d’urbanisme : code de l’urbanisme, code de l’environnement, code civil, code de la construction et de l’habitation (ERP notamment), ainsi que des réglementations connexes (droit public et aménagement commercial).

Maitrise des outils informatiques : suite office, logiciel métier ADS, SIG, QGIS et maitrise des techniques de représentation spatiale et maitrise des techniques d’analyse, des outils de suivi et d’évaluation de la pertinence des actions indispensables à l’aide aux élus dans leur prise de décision ;

Capacité à traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions ; Capacité à trouver des solutions, à proposer des alternatives, à rendre compte d’observations et d’activités de manière écrite et orale.

VOTRE PROFIL

Agent titulaire de la Fonction Publique Territoriale (cadre d’emploi des Ingénieurs ou des attachés) ou agent contractuel, de formation supérieure, vous êtes expert(e) des questions urbaines et vous avez acquis une expérience réussie dans la gestion de projet de réinvestissement.

Communicant expérimenté, pédagogue, dynamique, souple et réactif, vous avez de bonnes capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, alliées à une bonne capacité d’animation, qui vous permettront d’être rapidement opérationnel sur le poste.

Votre rôle pédagogique est essentiel. Vous recherchez à développer sans cesse des relations de proximité avec l’ensemble des publics dont vous êtes la porte d’entrée privilégiée.

Rigoureux et organisé, vous êtes en mesure de structurer l’activité du service et de mettre en place les outils de suivi de l’activité et d’analyse du territoire et de son évolution.

Doté d’une vision stratégique et d’une expertise en aménagement, vous savez anticiper l’évolution d’un territoire et vous positionner face à des situations complexes, et être force de proposition pour votre hiérarchie et les élus.

Vous entretenez une concertation permanente avec les partenaires institutionnels (Métropole, services de l’Etat, ...) et entretenez les différents réseaux.

Doté d’une forte capacité relationnelle et opérationnelle, vous savez régler des situations d'urgence ou de conflit.

VOS QUALITES RELATIONNELLES OU TRANSVERSALES

Exemplarité comportementale, capacité à situer sa fonction et son rôle de cadre dans un contexte de travail en équipe et d’un environnement partenarial complexe ;

Disponibilité, sens du devoir et du service au public (neutralité, objectivité, confidentialité, discrétion professionnelle) ;

Efficace, réactif, loyal ;

Doté d’un esprit de synthèse et de bonnes capacités rédactionnelles ;

Qualité d’écoute, souplesse relationnelle, très grande pédagogie ;
Capacités d’organisation, d’adaptation aux situations, aux exigences, aux évolutions.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

  • LIEU DE TRAVAIL

Direction de l’Aménagement Urbain et des Travaux – 20 chemin de la Plaine – 34 990 JUVIGNAC

  • HORAIRES

Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour une part de télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires). Vous disposerez de matériel adapté au travail à distance et sur le terrain. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles (Comité National d’Action Sociale (CNAS), de participation aux frais de mutuelle, Compte Épargne Temps …

MOYENS ET EQUIPEMENTS

Bureau individualisé, véhicule et/ou vélo du parc mutualisé, ordinateur, smartphone. Traitement Statutaire Régime indemnitaire avantageux (RIFSEEP).

Politique de formation active.

Informations
employeur

Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) de façon impersonnelle à Monsieur le Maire de JUVIGNAC, Hôtel de Ville, Parvis des droits de l’Homme, 34 990 JUVIGNAC, avant le 15 janvier 2023 ou par mail à la Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social (DRHDS) DRH@juvignac.fr.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller juridique, Responsable des marchés et des achats, Gestionnaire des marchés, Chargé de la commande publique, Gestionnaire des assurances, Responsable des affaires immobilières et foncières, Monteur d'opérations immobilières, Négociateur foncier, Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Acheteur public , Chargé d'affaires foncières, Chef de département achats, Chef de service juridique, Économiste de marché, Instructeur gestionnaire des marchés publics, Juriste, Juriste marchés publics , Responsable achats et approvisionnement, Responsable de la commande publique , Responsable des achats, Responsable juridique, Architecte-urbaniste, Cartographe, Charge de mission habitat , Chargé de projet en aménagement du territoire, Chargé de mission urbanisme , Chargé de gestion locative , Chargé d'études , Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement , Directeur du cadre de vie, Directeur de la gestion locative , Géomaticien, Géomètre-topographe, Urbaniste
Localité : Herault

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.