L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Responsable du service espaces naturels sensibles et randonnées H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU MORBIHAN  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Morbihan
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 10/12/2019
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Situé en Bretagne sud, le Morbihan avec 747 548 habitants, 250 communes et 800 km de côtes très découpées, est une terre d’accueil exceptionnelle conjuguant prospérité économique et qualité de vie.

Poste

Missions :

Responsable du service espaces naturels sensibles et randonnées H/F

 

Cadre d'emplois : ingénieur / Catégorie : A

 

 

Missions : sous la responsabilité hiérarchique de l’adjoint au directeur des routes et de l’aménagement, vous proposez, mettez en œuvre et évaluez les politiques sectorielles afférentes aux espaces naturels sensibles (ENS), aux randonnées, à la forêt, au bocage, aux paysages, aux partenariats du département et à l’éducation à l’environnement.
En tant que chef de service vous assurez des missions d’encadrement (6 agents et 2 saisonniers), de management, de gestion et d’évaluation des moyens de l’action (humains, financiers, techniques). Vous œuvrez à la bonne organisation des missions et activités du service en lien avec l’ensemble des services support de la DRA.

 

 Activités principales, pour l’ensemble des politiques sectorielles (ENS, randonnées) et politiques connexes (forêts et arbres, paysages, bocage, nuisibles, éducation à l’environnement) :

- Propositions d’orientations stratégiques en lien avec la mise en œuvre du SDENS (schéma des espaces naturels sensibles) et du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) ;
- Pilotage des politiques ENS et Randonnées et mise en œuvre sur l’ensemble des différents modes d’intervention du département (études, acquisitions foncières, gestion, aménagement) par différents opérations et outils (conception, suivi, évaluation, conventionnements, diagnostics, dispositifs d’aides…) ;
- Montage et coordination de projets transversaux (culture, social, routes pour la gestion et le suivi des mesures compensatoires conformément aux obligations faites au département par les services de l’Etat, mise en valeur et protection des sites mégalithiques) ;
- Développement et animation de partenariats en matière d’études, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel et de promotion de la randonnée ;
- Conception, élaboration mise en œuvre collaborative, suivi et évaluation de projets de sensibilisation à l’environnement ;
- Assistance, expertise, conseil, avis auprès de la hiérarchie, des élus, des collègues, d’autres directions de la collectivité, des partenaires ;
- Suivi de projets supra-départementaux : Natura 2000, SRCE (schéma régional de cohérence écologique), RNR (réserve naturelle régionale), lutte contre les plantes invasives…
- Gestion des espaces naturels du domaine de Kerguéhennec
- Gestion des ressources humaines : animation et pilotage d’une équipe pluridisciplinaire et multimétiers ;
- Représentation de la collectivité
- Gestion administrative et financière
- Suivi du Fonds d’intervention en matière de préservation et de mise en valeur des espaces naturels (FIFEN).
 

Activités complémentaires :
- Veille, référencement, accompagnement et diffusion d’informations et d’outils méthodologiques sur l’environnement

Profil

 Profil : vous maîtrisez les connaissances scientifiques, techniques, juridiques, réglementaires relatives aux milieux naturels, à la randonnée, la forêt, les paysages, le bocage, l’éducation à l’environnement ainsi que l’environnement et le fonctionnement des collectivités locales.

Organisé.e et réactif.ve, vous connaissez les procédures administratives, comptables, budgétaires et réglementaires, et vous élaborez des documents contractuels (marchés publics, conventions de passage, bons de commande…).
 

Informations
employeur

Renseignements complémentaires auprès de M. Xavier DOMANIECKI, directeur des routes et de l’aménagement (02 97 54 83 60) ou de M. Romain CHAUVIERE, adjoint au directeur des routes et de l’aménagement (02 97 54 83 75).
 

Votre candidature en ligne devra comporter un CV et une lettre de motivation, ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires.

A l’issue d’une 1ère sélection, les candidats seront sollicités pour rédiger une note technique qui sera préalablement transmise aux membres du jury et fera l’objet d’un échange lors des entretiens.

Sous réserve de modifications, les entretiens seront organisés courant janvier à l’Hôtel du Département (date à préciser).

 

Date clôture des candidatures : 6 janvier 2020.