VILLE DE NANTES

Responsable du pôle territoires éducatifs (f/h)

VILLE DE NANTES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loire-Atlantique
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 17/01/2023
  • Valable jusqu'au : 11/02/2023
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Solidaire, collaborative, innovante, créative, Nantes et les 24 communes de sa métropole ont pour ambition d’inventer un nouveau modèle de développement qui réponde aux enjeux de transitions démocratique, écologique et numérique. Vous avez envie de rejoindre un territoire dynamique, à la vie culturelle foisonnante, une ville ouverte, audacieuse par nature, qui place le dialogue citoyen au cœur de ses politiques publiques ? Devenez-vous aussi complètement à l’ouest, complètement Nantes !

Poste

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la ville de Nantes lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

La direction de l’éducation a pour ambition de fédérer autour d’une vision globale de l’éducation l’ensemble des acteurs et actrices qui participent au développement de l’enfant et de l’adolescent·e : parents, enseignant·e·s, agent·e·s des écoles, animateurs et animatrices périscolaires et des accueils de loisirs, associations partenaires et directions partenaires.

Composée de (1400 agent·e·s) et structurée en 3 pôles (pôle Service aux Familles et Temps de l’Enfant, Pôle Expertise et Appui, pôle Territoires Éducatifs), 2 missions (Projet Éducatif, Schéma directeur des Équipements) ainsi qu’une cellule communication, la direction de l’éducation organise les conditions d’une restauration et d’un accueil de qualité de l’ensemble des enfants nantais au sein des écoles publiques nantaises et accueils de loisirs, sur tous les temps de l’enfant.

Avec comme priorité l’émancipation de tous les enfants, elle favorise la coopération entre les acteurs, s’appuie sur la dynamique des équipes, privilégie un management proche des agent·e·s et est centrée sur la posture éducative, quel que soit leur rôle auprès des enfants et des familles.

 

La ville de Nantes recrute :

Responsable du pôle territoires éducatifs (f/h)

Cadre d’emplois des attachés et administrateurs

 

Vos missions

Au sein du comité de direction et sous la responsabilité de la directrice de l’éducation, vous animez et pilotez la politique éducative sur les territoires, en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative et en impliquant l’ensemble du pôle dans cette dynamique. Vous pilotez la coordination et l’harmonisation des 4 territoires éducatifs dans toutes ses dimensions : management, qualité de l’accueil des enfants sur l’ensemble des temps et en particulier les temps périscolaires, coordination des projets éducatifs et des moyens afférents.

Vous impulsez la déclinaison du projet éducatif du territoire sur chaque territoire éducatif et favorisez les expérimentations locales et innovations tenant compte de la spécificité de chaque école ou quartier.

Vous assurez la coordination et l’accompagnement des 4 territoires éducatifs dans la participation aux projets transversaux, la formalisation des processus de travail harmonisés et définissez les priorités. Vous participez à la réflexion commune de la direction, notamment avec la mission projet éducatif pour initier de nouvelles pratiques professionnelles qui mettent le projet au cœur de l’action des territoires éducatifs et favorisent la coopération entre les 4 territoires éducatifs.

Vous fédérez et managez les territoires éducatifs en animant une dynamique collective.

- Dans le contexte de la création du poste de responsable de pôle, vous pilotez un projet de pôle permettant de définir les rôles de chacun·e (délégation, autonomie) en prenant en compte les engagements de mandat, et en veillant à la synergie tant en interne qu’avec les partenaires. Vous impulsez la mise en œuvre de temps managériaux favorisant le partage du sens du projet politique et de la direction.

- Vous faites évoluer le plan de formation des agent·e·s des territoires éducatifs afin de promouvoir l’interconnaissance, la cohésion et l’incarnation du projet éducatif par chaque agent·e et en soutenant la constitution de l’école de formation interne.

- Vous engagez une réflexion sur la géographie des territoires éducatifs eu égard à l’organisation des directions de quartier et tenant compte des indicateurs d’activité.

Vous pilotez la préparation des conseils d’écoles.

Vous assurez un rôle d’appui à la directrice dans le pilotage de la direction en particulier sur le renforcement de la relation partenariale avec les parents d’élèves, les directions d’école et l‘amélioration de la communication aux familles. Vous assurez un rôle d’adjoint.·e de la direction.

Profil

Votre profil

Vous disposez d’une excellente connaissance du fonctionnement des collectivités notamment dans ses aspects réglementaires, statutaires et budgétaires.

Vous maîtrisez les sujets de politique éducative et le rôle des villes dans l‘éducation.

Doté·e d’une très bonne capacité d’écoute des acteurs locaux, et d’une excellente connaissance du fonctionnement des partenaires de l’éducation nationale, de l’animation périscolaire et des associations, vous maîtrisez la conduite de projets dans un système multi-acteurs. Disposant d’un esprit méthodique, vous savez travaillez par anticipation et dans l’urgence.

Sachant fédérer des équipes autour d’objectifs partagés, vous avez une expérience confirmée en management et d’accompagnement au changement. Vous êtes reconnu·e pour vos très bonnes capacités rédactionnelles et d’aide à la décision, votre capacité d’innovation, de créativité et de fédération d’énergies au service d’un projet ainsi que pour vos excellentes capacités relationnelles, diplomatiques et d’écoute.

 

Nos avantages

A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, mais aussi au bien-être des collaborateurs. C'est aussi de nombreux avantages : des titres restaurants à 9,80 € ; une participation à la mutuelle et prévoyance ; un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives ; une prise en charge pour vos déplacements (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…) ; des aides aux familles.

Informations
employeur

Contacts :

Aurélie AUDOUX, directrice de l’éducation, 02.40.41.64.20

Amélie CHAPOY, département RH, 02.52.10.80.48

Postulez sur notre site, avant le 11/02/2023, en cliquant sur le lien suivant :

https://emploi.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-responsable-de-pole-territoires-educatifs-h-f_4477.aspx

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur enfance jeunesse éducation, Coordonnateur enfance jeunesse éducation, Responsable de structure d'accueil petite enfance, Animateur de relais assistantes maternelles, Educateur de jeunes enfants, Assistant d'accueil petite enfance, Assistant d'éducation, Directeur d'équipement socioculturel, Responsable de centre de loisirs, Animateur de loisirs, Auxiliaire de puériculture, Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant , Aide maternelle d'école, Animateur auprès de personnes âgées , Animateur de relais assistantes ou assistants maternels , Animateur éducatif accompagnement périscolaire , Animateur enfance-jeunesse , Assistant familial en protection de l'enfance , Coordonnateur enfance-jeunesse-éducation , Educateur specialisé, Gestionnaire de scolarité , Moniteur éducateur, Responsable de structure d'accueil de loisirs , ATSEM - Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Localité : Loire-Atlantique

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.