Responsable du pôle études, scolarité, vie étudiante et international du CELSA F/H

SORBONNE UNIVERSITE  |  Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : NEUILLY SUR SEINE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 04/10/2022
  • Valable jusqu'au : 04/12/2022
  • Code postal : 92200
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : RP50

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr

Présentation du CELSA :

Le CELSA – École des hautes études en sciences de l’information et de la communication –  est une école interne de la Faculté des Lettres. Grande école reconnue par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le CELSA est le lieu où l'on pense et anticipe les transformations de la communication, du journalisme et des médias.  Établissement public d'excellence, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Il délivre les diplômes de Licence, Master, Doctorat, Mastère spécialisé ®, Magistère et MBA ainsi que des Diplômes Universitaires en entrepreneuriat et intrapreneuriat.

Localisation du poste :

Au CELSA : 77 rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine

 

Poste

CDD de 12 mois 

Fonctions : Responsable du pôle études, scolarité, vie étudiante et international du CELSA

Catégorie : A

Corps : Ingénieur-e d’études de recherche et de formation 

BAP : J

Emploi-type : Chargé-e d'animation et d'ingénierie en formation tout au long de la vie

Missions :

Sous l’autorité de la Secrétaire générale, le/la responsable du pôle études, scolarité, vie étudiante et international du CELSA anime, coordonne et supervise les activités du pôle qui comprend 14 agents en charge de l’information initiale, du concours, de la scolarité, de la coordination pédagogique des cursus, de la vie étudiante et de l’international. Il/elle est en charge du management et de l’encadrement des agents.

Elle/il pilote et coordonne le travail des agents du pôle, veille à la bonne anticipation et exécution des dossiers et activités touchant à la scolarité des étudiants, au bon déroulement des cursus et de l’expérience étudiante, de l’information jusqu’à la diplomation. Il/elle est le garant de la bonne organisation des concours et des cursus dans leur ensemble (les maquettes de formations, les modalités de contrôle des connaissances, le règlement du concours…) et le fonctionnement pédagogique quotidien (la logistique des activités de formation, les plannings, inscriptions, calendriers universitaires, étudiants à statut particulier, etc.).

Il/elle a pour mission, sous son autorité et en lien avec la Secrétaire générale, de structurer le pôle, coordonner et animer le travail des agents, les accompagner au changement, mettre en place des procédures, piloter l’activité et assurer son suivi.

Il/elle propose des actions à conduire en matière de formation initiale pour mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par l’école en cohérence avec la faculté et l’université. 
 

Activités principales :

- Planifier, animer et coordonner le travail de l’équipe pour assurer les missions et garantir la continuité de service 

- Superviser l’activité de conseil et d’orientation des candidats aux concours et des étudiants 

- Superviser l’organisation et le bon déroulement des concours d’entrée au CELSA 

- Superviser la bonne organisation des cursus de formation

- Superviser, coordonner et animer le travail de coordination pédagogique 

- Superviser la gestion des relations internationales (stages à l’étranger) 

- Veiller au bon traitement administratif des dossiers des étudiants 

- Proposer des solutions adaptées aux besoins

- Mettre en place des procédures de réalisation des activités en cohérence avec les orientations de la direction et celles de la faculté des lettres et de l’université 

- Mettre en place des outils de suivi et de pilotage de l’activité 

- Définir des indicateurs de suivi, analyser les résultats et en rendre compte 

- Assurer la veille juridique de la réglementation relative au domaine d’activité 

 

Encadrement : OUI 

Nombre d’agents encadrés par catégorie : 6B et 8A

Profil

Connaissance requises :

- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la fonction publique, de l’enseignement supérieur public et des universités

- Connaissance approfondie de la règlementation applicable à la scolarité de l’enseignement supérieur

 

Connaissances transversales qui présenteraient un avantage pour le poste :

- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

- Connaissance de l’offre de formation de l’école

 

Savoir-faire :

- Capacité à encadrer, animer et fédérer une équipe

- Capacités relationnelles, de dialogue et d’écoute

- Capacité à conduire des projets

- Savoir planifier des activités, assurer son suivi et contrôler sa mise en œuvre 

- Hiérarchiser et prioriser les tâches et organiser l’activité en tenant compte des contraintes et des échéances
 

Savoir-faire transversaux :

- Capacité à analyser les besoins d'évolution des pratiques et des situations professionnelles 

- Assurer l’encadrement d’agents permanents et contractuels : recrutement, délégation et coordination des activités et des responsabilités, animation et motivation de l’équipe, gestion des conflits, gestion de l’organisation du travail (gestion des congés, des absences, des horaires, du télétravail, du temps de travail, des besoins en formation…) 

- Accompagnement au changement 

- Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents 

- Coordonner et accompagner les agents dans le cadre de l’évolution et de l’optimisation de l’organisation et des procédures 

- Informer, conseiller, alerter et rendre compte à sa hiérarchie 

- Rechercher l’information, la vérifier, l’analyser et la mettre en œuvre

 

Savoir être :

- Très bon relationnel et écoute

- Réactivité et disponibilité

- Capacité à gérer le stress

- Sens de l’analyse, de l’initiative et force de propositions

- Autonomie et adaptabilité

- Organisation et rigueur

- Polyvalence

- Confidentialité 

- Devoir de réserve

Informations
employeur

CDD de 12 mois

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : lettres-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, Responsable de direction d’un établissement d’éducation et de formation, Inspecteur de l’enseignement primaire, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Enseignant du primaire, Enseignant du secondaire, Enseignant dans le supérieur, Responsable de l’accompagnement des élèves, des étudiants et des apprentis, Assistant éducatif, Concepteur-organisateur d’actions de formation continue, Formateur d’adultes, Chargé de l’entraînement de sportifs de haut niveau, Coordonnateur d’administration générale, Secrétaire, Assistant de direction, Gestionnaire-instructeur administratif, Assistant administratif, Expert qualité, Responsable de la politique des achats, Acheteur public, Responsable de centre de ressources documentaires et éditoriales, Gestionnaire de ressources documentaires et éditoriales, Gestionnaire courrier - archives courantes
Localité : Hauts-De-Seine

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.