Responsable de service de la Maîtrise d’ouvrage d’infrastructures routières et linéaires (F/H)

REGION AUVERGNE RHONE ALPES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Rhone
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 15/04/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Auvergne Rhône-Alpes est une Région entreprenante et dynamique, qui accompagne chacun dans son quotidien, favorise les initiatives, une Région d’avenir.

Investissant dans les secteurs du numérique, de l’aéronautique, de la santé..., soutien des projets de recherche, énergies d’avenir préservant l’environnement, nouveau campus du numérique, construction de nouveaux lycées, mobilités nouvelles, transports scolaires, Pass région, TER, agriculture, accompa­gnement des acteurs culturels et des associations… vous êtes au coeur de l’action publique régionale !

Poste

Missions :

La Région Auvergne Rhône-Alpes recherche pour sa Direction des Mobilités

Responsable de service de la Maîtrise d’ouvrage d’infrastructures routières et linéaires (F/H)

Cadre A – cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Contexte :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre une politique très volontariste en matière de mobilités. Le budget de la direction des Mobilités représente près de 40 % du budget régional.

Au sein de la direction des Mobilités, le service de maîtrise d’ouvrage des infrastructures routières et linéaires est responsable du pilotage d’opérations d’investissement importantes, sous la forme de maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée. Sont concernés des travaux neufs de voirie (déviations par exemple) et des ouvrages cyclables. Ces opérations comportent pour certaines d’entre-elles des ouvrages d’art important.

Missions :

Dans ce cadre, vous devez, en vous appuyant sur un effectif de plus de 10 personnes ayant vocation à être renforcé au fur et à mesure de la montée en charge de l’activité :

  • définir et mettre en place le cadre d’intervention juridique, technique et financier de la Région,
  • mettre en place les marchés d’études pour les phases amont,
  • piloter les phases de concertation et les procédures administratives et foncières (EUP, demandes d’autorisation environnementale…),
  • recruter les maîtres d’œuvre,
  • lancer les marchés de réalisation et assurer le suivi les travaux ainsi que des mesures environnementales,
  • assurer tout au long de la vie du projet, les relations techniques avec les partenaires et interlocuteurs locaux du projet.

L’activité du service est susceptible d’évoluer fortement, que ce soit pour assurer la maîtrise d’ouvrage de nouvelles opérations ou dans la perspective de la loi dite loi 4D (décentralisation de routes nationales aux Régions à titre expérimental…).

Le service a également en charge le pilotage des volets routiers des contrats passés avec les maîtres d’ouvrage de voiries (Plan de relance Etat-Région, CPER, Pactes départementaux notamment). Il assure le suivi des subventions régionales et veille à la visibilité de l’action de la Région.

 

Profil

De formation supérieure d’ingénieur, idéalement de travaux publics, vous justifiez d’une expérience réussie de pilotage de projets d’investissement en maîtrise d’ouvrage qui vous a permis de démontrer votre capacité à conduire des projets complexes de maîtrise d’ouvrage de voirie et d’ouvrages d’art, de la phase de conception amont jusqu’à la phase de réalisation opérationnelle.

Force de proposition et rigoureux.se, vous maîtrisez les procédures réglementaires afférentes aux infrastructures linéaires et les règles de la commande publique appliquée à la maîtrise d’ouvrage de travaux d’infrastructures.

Apte à appréhender les différentes facettes pluridisciplinaires des opérations et de leur contexte, vous savez piloter une équipe pluridisciplinaire en mode projet et agir dans un environnement complexe et délicat.

Manager reconnu, vous avez le sens du service public, une grande capacité d’adaptation et des aptitudes rédactionnelles (notes de synthèse et d’arbitrage).

 

Poste basé à Lyon.

Informations
employeur

Cette offre vous intéresse, n’hésitez pas à la consulter en détail sur notre site Internet et à déposer votre candidature en ligne, avant le 13/05/2021 : https://emploicr.auvergnerhonealpes.fr/fr-FR/job/directeurtrice-adjoint-charge-de-la-maitrise-douvrage-dinfrastructures-routieres/J3N52R75NWDDZY3S49W

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Ingénieur en infrastructures et réseaux, Conducteur de travaux en infrastructures et réseaux, Surveillant de travaux en infrastructures et réseaux, Dessinateur en infrastructures et réseaux, Technicien voirie et réseaux divers, Agent d’exploitation de la voie publique, Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Rhone