RESPONSABLE DE LA MÉDIATHÈQUE H/F

VILLE DE CUGNAUX  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Haute-Garonne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 03/07/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

LA  MAIRIE DE CUGNAUX

18 000 habitants

Membre de Toulouse Métropole

Poste

Missions :

UN(E) RESPONSABLE DE LA MÉDIATHÈQUE

 

Cugnaux, 5ème ville de la métropole toulousaine, participe au dynamisme de l’agglomération et connaît une évolution démographique importante. La Ville dispose d’un équipement culturel majeur récent, le « Quai des Arts », accueillant, une médiathèque, une école d’enseignement artistique et des espaces d’exposition.

 

La médiathèque du Quai des Arts est un établissement fortement fréquenté qui dispose de plus de   25 000 documents, et réalise plus de 50 000 prêts par an.

 

En tant que responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des services de la médiathèque, le (la) candidat(e) retenu(e) devra encadrer une équipe de 8 agents, superviser la gestion administrative et budgétaire de l’équipement et garantir la sécurité d’un établissement recevant du public.

 

Il (elle) s’attachera a déterminer et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de la médiathèque et proposera un projet de service en re-questionnant l’organisation interne du service.

 

Il (elle) adaptera et améliorera l’offre de service en fonctions des évolutions culturelles sociales et technologiques et conduira une démarche d’évaluation du service rendu.

 

Soucieux de valoriser un réseau documentaire riche, il (elle) définira et formalisera la politique d’acquisition et les actions culturelles en synergie avec les autres services de la direction des affaires culturelles, et impulsera et développera les partenariats locaux avec les autres services de la ville notamment dans le secteur social et celui de l’enfance. Il (elle) veillera à maintenir une collaboration active avec les services métropolitains dans le cadre de la politique communautaire de lecture publique.

 

Profil

Profil souhaité

 

De formation supérieure (métiers des bibliothèques et culture) reconnue et fort d’une expérience de direction significative, le (la) candidat(e) disposera d’une connaissance approfondie des enjeux et de l’évolution de la lecture publique.

 

Avec une expérience confirmée dans la gestion et le développement des médiathèques, il (elle) démontre de réelles capacités à animer, organiser, manager et coordonner une équipe. Il (elle) maîtrise les règles d’organisation et de prise de décision des collectivités territoriales.

 

Reconnu(e) pour son sens de l’accueil, du service public et sa capacité d’innovation, le (la) candidat(e) retenu(e) aura de réelles qualités relationnelles et saura  établir au sein de l’établissement et au dehors, collaborations et partenariats.

 

Grande disponibilité. Travail en soirée et du mardi au samedi.

 

Poste relevant du cadre d’emplois des Bibliothécaires territoriaux.

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions.

Informations
employeur

Renseignements liés au poste

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :

Marie de Saxcé – Directrice des Affaires Culturelles : tel : 05  61 76 88 94

Michel Lorente – Directeur des Ressources Humaines : tel : 05 62 20 76 30 

 

Poste à pourvoir au 1er octobre 2020.

 

Candidatures

Adresser une lettre de motivation manuscrite ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :

Monsieur le Maire

MAIRIE DE CUGNAUX

Direction des Ressources Humaines – 5, place de l’Église 31270 CUGNAUX

Ou par mail : drh.cugnaux@mairie-cugnaux.fr

Date limite de dépôt de candidature :  24 juillet 2020

Postuler à cette offre

Je n'ai pas de compte
Je m'envoie l'offre par mail

Merci de renseigner votre email

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de bibliothèque, Bibliothécaire, Agent de bibliothèque, Documentaliste, Directeur de médiathèque
Localité : Haute-Garonne