L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Responsable d'accueil et de surveillance - H/F

CENTRE GEORGES POMPIDOU  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 28/09/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture.

Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives. Il est associé à deux autres organismes : la bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam).

Il a reçu en 2018 près de 3,5 millions de visites (musée et expositions temporaires).

La collection du Centre Pompidou constitue un ensemble de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles, couvrant tous les champs et disciplines de la création artistique. Le Centre Pompidou présente également la spécificité de regrouper en son sein l’ensemble des métiers liés à la gestion d’une collection.

La direction des publics (DPU) recrute un responsable d’accueil et de surveillance pour rejoindre le service de l’accueil des publics.

La direction des publics forme les publics de demain par des actions éducatives et une programmation spécifique à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en vue de fidéliser les visiteurs et rechercher de nouveaux publics ; proposer à tous les publics une meilleure compréhension de la programmation du Centre Pompidou et de sa collection ; accueillir, orienter et informer les publics du Centre Pompidou, et surveiller les œuvres dans les galeries d’exposition

Poste

Missions :

Responsable d'accueil et de surveillance - H/F - ( CDD 12 mois)

Sous l’autorité de l’adjoint au chef du service, vous êtes chargé du bon fonctionnement de l’activité d’accueil et de surveillance et des espaces. Vous planifiez et contrôlez les activités d’accueil et de surveillance, veillez au bon fonctionnement du dispositif d’accueil et de surveillance. Pour cela, vous exercez un rôle hiérarchique sur les agents placés sous votre responsabilité.

Dans le cadre de vos missions, vous devez notamment :

  • élaborer et mettre à jour le planning des agents d’accueil et de surveillance
  • accueillir les agents au moment de leur prise de fonctions
  • former et suivre les nouveaux arrivants et participer au bilan des agents en contrat à durée déterminée ou en vacations
  • être force de proposition concernant des améliorations pouvant être apportées à l’organisation du service concernant le bon fonctionnement du dispositif d’accueil et de surveillance et de la gestion des espaces d’exposition et du Musée
  • diffuser l’information au sein de l’équipe des agents d’accueil et de surveillance (notes, procédures, consignes)
  • assister les agents dans le cadre de la réalisation de leurs fonctions notamment concernant l’application des règlements et dans le cas de problèmes rencontrés (visiteur, œuvre, ...)
  • suivre le bon fonctionnement des espaces d’expositions permanentes et temporaires aussi bien pour ce qui concerne le fonctionnement technique des espaces (entrées, suivi des documents d’information (mise à disposition), signalétique, éléments scénographiques…) que les œuvres et leur présentation
  • répondre aux demandes des agents postés et résoudre les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien.

Profil

Vous êtes titulaire du baccalauréat, d’un brevet de technicien supérieur ou de tout autre diplôme de niveau équivalent et justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.  Vous possédez une bonne connaissance des principes et techniques d’animation de groupe, des techniques d’organisation et de planification et des techniques de résolution de conflits et de médiation.

Professionnel reconnu, vous justifiez d’une expérience réussie dans le domainde de l’accueil du publics et disposez de qualités relationnelles et organisationnelles ainsi qu’un sens avéré des responsabilités et du service public qui vous permettent d’adapter votre comportement et votre niveau de communication aux différents types d’interlocuteurs et aux différentes situations de travail rencontrées. Votre personnalité vous permet de réagir de façon adaptée aux situations anormales (agressivité, conflit, danger, etc.). Vous êtes capable de vous exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères.

Informations
employeur

Si vous souhaitez rejoindre le Centre Pompidou veuillez postuler en envoyant votre CV et lettre de motivation  à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : recrutement@centrepompidou.fr.

 

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement (contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr).