VILLE DE MONTPELLIER

Référent Métier et Patrimoine – Technicien SIG (H/F)

VILLE DE MONTPELLIER  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : MONTPELLIER
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 04/10/2022
  • Valable jusqu'au : 04/12/2022
  • Code postal : 34000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : CE-2022-VE51

Employeur

Située sur l'arc méditerranée, entre Barcelone et Marseille, Montpellier est un territoire irrigué par des infrastructures efficaces et des projets ambitieux. Septième ville française avec 282 143 habitants au 1er janvier 2018, Montpellier a su préserver une taille humaine. Organisée en 7 grands quartiers comme autant de petites villes, vous pouvez y trouver de nombreux équipements publics et services municipaux.

Poste

Dans le cadre de la création d’un poste au sein du service Pluvial, le référent Métier et Patrimoine vient renforcer le service et s’inscrit dans une politique d’acquisition du patrimoine.

Ce service fait partie de la DA2T (Direction Appui Technique aux Territoires), au sein du pôle Espaces Publics.

MISSIONS : Placé sous l’autorité du responsable de l’unité « Gestion du Patrimoine », il assure la mise en œuvre de la base de données PLUVIAL sur l’ensemble des communes de la Métropole. En priorité, sur les communes hors Montpellier, il va sur le terrain pour faire le relevé des réseaux, en présence de l’exploitant si nécessaire. Il intègre dans la base les plans existants, et les plans fournis par des entités extérieures. Il participe aux réunions des clubs métiers SIG.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1- Mise en œuvre du SIG Pluvial sur les communes hors Montpellier :

  • Récupération des données existantes dans les pôles (plans papiers, fichiers…) et dans les différents services ayant traité du SIG. Intégration des données selon le format développé par le service Gestion Eaux Pluviales Urbaines - DDA2T ;
  • Campagne de relevé des réseaux sur le terrain à l’aide d’outils spécifiques, si nécessaire en présence des agents voirie qui exploitent les réseaux.
  • Lancement et coordination des interventions géomètre pour le calage des points singuliers (regards de visite.) Contrôle des fichiers livrés, et intégration dans la base de données ;
  • Diffusion auprès des agents exploitants de l’évolution de la base de données : envoi d’éléments de communication, de supports d’utilisation…

2- Actualisation continue de la base sur tout le territoire Métropole :

  • Contrôle des plans transmis par les intervenants extérieurs après travaux (aménageurs, entreprises TP…) ;
  • Traitement et intégration des données dans la base PLUVIAL.

3- Valorisation des opérations de gestion du patrimoine :

  • Saisie des opérations de gestion du patrimoine (curage, ITV, implantation points de mesure / diagnostic permanent…) ;
  • Réalisation de cartes de synthèse pour analyse.

ACTIVITES OCCASIONNELLES :

Participer aux réunions du club métier « SIG » ; Mettre en œuvre les consignes globales sur la base de données PLUVIAL ; Rendre compte au responsable d’unité et au chef de service de l’avancement des travaux.

ELEMENTS SPECIFIQUES:

Travail en extérieur et par tous les temps ; Port de charge (ouverture des tampons) ; Forte responsabilité en termes de fiabilité des mises à jour de la base de données.

Profil

PROFIL RECHERCHE / QUALIFICATIONS : Technicien bureau d’études hydraulique ou Géomètre

SAVOIRS : Maîtrise des outils SIG (ArcMap) ; Connaissance des logiciels de CAO (Autocad-Covadis) ; Connaissance des réseaux humides (eau potable, eaux usées, eaux pluviales…) ; Réglementation DT-DICT ; Techniques de relevé de terrain. L’utilisation des outils de relevé des géomètres serait un plus.

SAVOIR-FAIRE : Capacité à s’approprier et appliquer (voire améliorer) une méthodologie pré-définie sur un territoire étendu, dans le cadre d’un projet de longue durée.

SAVOIR ETRE: Qualités relationnelles ; Rigueur et méthode ; Autonomie ; Capacités à travailler en transversalité ; Sens du service public.

Informations
employeur

Montpellier 3M

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des systèmes d’information, Administrateur sig, Responsable d’exploitation informatique, Administrateur de bases de données, Architecte technique, Assistant fonctionnel, Responsable securité des systèmes d’information, Architecte fonctionnel des systèmes d’information, Chef de projet informatique, Responsable réseaux et télécoms, Développeur, Technicien informatique, Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Administrateur de site Web, Administrateur réseaux - télécoms, Administrateur système et réseau , Agent technique en télécommunications, Chargé de support et services des systèmes d'information , Chargé des réseaux et télécommunications , Chef de projet système d’Information , Gestionnaire de flux , Responsable des études et applications des systèmes d'information , Responsable d'un service télécoms, Responsable production et support des systèmes d'information , Technicien d'installation en télécommunications, Architecte-urbaniste, Cartographe, Charge de mission habitat , Chargé de projet en aménagement du territoire, Chargé de mission urbanisme , Chargé de gestion locative , Chargé d'études , Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement , Directeur du cadre de vie, Directeur de la gestion locative , Géomaticien, Géomètre-topographe, Urbaniste
Localité : Herault

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.