VILLE DE VITRY SUR SEINE

REFERENT.E HANDICAP H/F

VILLE DE VITRY SUR SEINE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Val-De-Marne
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 16/06/2022
  • Valable jusqu'au : 16/08/2022
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 627/1140

Employeur

Plurielle, solidaire et conviviale, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne, et la plus peuplée. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques. L’arrivée de nouvelles lignes de transports en commun (future ligne de tramway T9, deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen) contribue à son développement.

Rattaché à la Direction des Solidarités et au service Accès aux droits et solidarités, le secteur Handicap compte 2 agents, un·e Référent·e Handicap et une Responsable de secteur. Sa mission principale est de faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Encadré par la Responsable de secteur, la/le Référent·e Handicap est l’interlocuteur/interlocutrice privilégié·e des usagers. Elle/il accueille les personnes en situation de handicap et/ou leurs proches et participe à l’organisation de l’évènementiel du secteur.

En 2020, le secteur Handicap a accueilli physiquement 298 personnes (dont 207 accueils consacrés au dossier MDPH : aide au remplissage, recours, suivi de la demande…).

 

Poste

REFERENT.E HANDICAP (627/1140 )

Service : SERVICE ACCES AUX DROITS ET SOLIDARITE

Grade(s) : Rédacteur Principal 1ère Cl. ; Rédacteur Principal 2ème Cl. ; Rédacteur Territorial

Date limite de dépôt des candidatures : 7/18/2022

Missions :

Accueillir les personnes en situation de handicap et leur entourage, évaluer leurs besoins pour les conseiller et les orienter vers les partenaires compétents,

Instruire les demandes d'aides municipales (aides aux séjours adaptés, pass 3 cinés, place de théâtre) et aider à la constitution de dossiers d’aides légales (dossier MDPH)

Organiser ou participer à des événements et des actions de sensibilisation (Noël des enfants, Jeux du Val-de-Marne, Olympiades-Paralympiades, Fêtes du Lilas…), participer à la préparation du Festicapaix.

Participer à l’ensemble des actions portées par le secteur, en lien avec les autres services municipaux et les partenaires extérieurs (sport adapté, ciné-ma différence…),

Participer à l’animation du réseau partenarial avec les services municipaux et les partenaires externes.

Profil

Compétences, connaissances et qualités requises :

Connaissance du domaine du handicap (législation, principaux acteurs du handicap, prestations et aides financières)

Expérience appréciée de l’accueil

Sens de l’écoute, discrétion, diplomatie et patience

Sens du service public

Aptitude à travailler en équipe

Qualités rédactionnelles

Esprit d’initiative et autonomie

Méthode et organisation

Maîtrise de l’outil informatique

Expérience appréciée dans la conduite de projet

Conditions de travail et environnement :

Informations complémentaires :

Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, prime annuelle, Comité des œuvres sociales, participation de l'employeur à la complémentaire santé.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable)

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile, Agent d'intervention sociale et familiale , Agent social , Auxiliaire de vie, Chargé d'accueil social , Conseiller en action sociale , Directeur d'établissement médicosocial, Directeur du CCAS, Mediateur , Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle , Responsable de l'aide sociale à l'enfance , Responsable de l'habitat et du logement , Responsable territorial d'action sociale , Secrétaire médicosocial
Localité : Val-De-Marne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.