EPT PLAINE COMMUNE

Pilote d’exploitation H/F

EPT PLAINE COMMUNE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 01/10/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

PLAINE COMMUNE, situé aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, est l'un des dix pôles de développement du Grand Paris, considéré à ce titre comme le Territoire de la Culture et de la Création.
Sous le statut d'EPT (Établissement Public Territorial), Plaine Commune regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. 435 310 habitants vivent aujourd'hui sur les quelques 5 000 hectares du territoire, soit la moitié de la surface de Paris.
 

Poste

Missions :

FONCTION UN.E Pilote d’exploitation

GRADE             Technicien / TeCHNICIEN PRINCIPAL

DIRECTION

SERVICE /UT

Direction des systèmes d’information

MUTUALISEE

FINALITES :

Le Pilote d’Exploitation met en œuvre les infrastructures informatiques et de télécommunications définies et validées dans le cadre des procédures de mises en production. Il assure la gestion courante de l’exploitation de ces infrastructures. Il intervient dans le respect des plannings et de la qualité attendue et selon les procédures définies. Il réalise la mise à jour des référentiels utilisateurs.

MISSIONS PRINCIPALES    

•    Exploitation système
Surveiller le fonctionnement des systèmes informatiques, physiques et logiciels du centre de production, en respectant les normes ainsi que les méthodes d'exploitation et de sécurité.
Superviser les différents équipements et systèmes, ainsi que les liens d’interconnexion et les éléments actifs de réseau. Assurer le suivi du fonctionnement et veiller à la qualité de service
Réaliser les actions préventives de maintien en condition opérationnelle selon les procédures définies (traitement des messages d’alertes et des anomalies, vérification des paramètres systèmes, …)
Assurer les tâches d’exploitation courantes des systèmes (sauvegardes, mises à jour, contrôles, …) selon le planning prévu et au niveau de qualité requis.
Mettre en œuvre en cas de besoin les procédures d’escalade vers les supports de niveau 2, en interne ou en externe.
Mettre à jour la documentation et la base de connaissance.
Réaliser les tests de vérification des procédures de remise en condition des systèmes (restauration, plan de reprise et de continuité d’activité).
•    Production
Intégrer en production les éléments d’infrastructures logicielles et matérielles qui auront été développés et validés par les Chefs de projets et Experts.
Réaliser les traitements par lots programmés au niveau des logiciels métiers (processus de paie, facturation globalisée des prestations sociales, …).
Réaliser et superviser les impressions de masse, éventuellement en collaboration avec le service reprographie.  
•    Exploitation postes de travail
A partir de la console centralisée, surveiller la mise à jour des systèmes et antivirus des postes de travail. Procéder aux ajustements si nécessaire
Sous le contrôle des Experts Systèmes, procéder à la préparation des postes de travail en déployant les images selon  les procédures et au niveau de qualité requis.
•    Gestion des référentiels utilisateurs
Assurer la gestion des utilisateurs au niveau du socle technique (Active Directory, messagerie, téléphonie, équipements de sécurité, systèmes d’impression) : Créer, modifier et supprimer les comptes, en fonction des processus d’exploitation en vigueur.
•    Projets
Participer aux projets d’évolution, en tant que de besoin, de façon à assurer une prise en charge efficace des tâches d’exploitation en aval.    

Les tâches pourront évoluer en fonction de l’organisation finale de la Direction

Profil

Compétences et qualités requises

Bonnes connaissances techniques des architectures et des composants de l’infrastructure technique des Systèmes d’Information (Windows, Unix, Linux, NAS, SAN, LAN/WAN, messagerie, AD, Wins, DNS, Antivirus, Firewall, Proxy, SGBD, outils d’exploitation et de supervision, solutions de sauvegarde/restauration, outil de déploiement d’images de postes de travail) et des Systèmes de télécommunication (réseaux éthernet, IPBX, ToIP, VoIP).
Capacité à travailler en équipe
Expérience des relations contractuelles et techniques avec les prestataires
Capacité à gérer des tâches multiples
Capacité à travailler en situation d’urgence
Excellent relationnel
Rigueur
Attentif à la qualité de service client
Sens du service public
Disponibilité
Réactivité

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire
Formation obligatoire :

Diplôme : Formation supérieure (BAC/BAC+2) technique à dominante informatique

Contraintes du poste

Le Pilote d’Exploitation est susceptible d’intervenir et de travailler sur tous les sites de Plaine Commune

Travail le samedi

Conditions de travail/ horaires 35 h

Informations
employeur

Merci d'adresser votre lettre de motivation en rappelant la référence 2020 09 356 et votre curriculum vitae à M. Le Président de l’Etablissement Public Territorial "Plaine Commune", par mail : recrutement@plainecommune.com.fr ou par courrier : 21, avenue Jules Rimet - 93218 SAINT-DENIS Cedex. Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter : secteur RECRUTEMENT  tél : 01.55.93.55.55 - poste 55.58.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des systèmes d’information, Administrateur sig, Responsable d’exploitation informatique, Administrateur de bases de données, Architecte technique, Assistant fonctionnel, Responsable securité des systèmes d’information, Architecte fonctionnel des systèmes d’information, Chef de projet informatique, Responsable réseaux et télécoms, Développeur, Technicien informatique
Localité : Seine-Saint-Denis