Ingénieur.e travaux publics et maritimes H/F

SPL Sud Plaisance  |  Titulaire, Contractuel, CDI

En Bref

  • Lieu de travail : Var
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 17/09/2021
  • Valable jusqu'au : 17/11/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 7407

Employeur

Crée en 2021 par la ville de Sainte-Maxime, la SPL Sud Plaisance assurera, à partir de janvier 2022, la restructuration, la gestion et l’exploitation du port de Sainte-Maxime (800 anneaux / locaux commerciaux /aire de carénage / capitainerie / 300 places de stationnement). Afin de conduire l’éxécution des travaux relatifs à l’opération de restructuration (36 M€ de travaux) et de suivre la maintenance et l’entretien des infrastructures portuaires, la SPL Sud Plaisance recrute, dans le cadre d’une création de poste, un.e :

Ingénieur.e Travaux Publics et Martimes

Poste

MISSIONS                                

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général de la SPL, vous êtes le référent technique de la SPL vis-à-vis du déléguant (élus et techniciens des villes de Sainte-Maxime et de Saint-Raphaël), de la maîtrise d’œuvre, des entreprises et des acteurs du port et notamment l’équipe en charge de l’exploitation du port (déplacements de bateaux lors de la phase travaux…).
 
En tant que maître d’ouvrage, vous pilotez la réalisation du projet de restructuration du port (déplacement de l’aire de carénage, optimisation des pontons, réhabilitation d’un quai, port « connecté » …) en prenant en compte les attendus politiques figurant dans le projet d’aménagement réalisé par la ville et dans le respect des délais et des budgets fixés.

 
A ce titre, vous rédigez (dans le respect des règles de commande publique) les pièces techniques des marchés (DCE, CCTP…) de MOE, de coordination sécurité, de coordination technique et les études géotechniques. Garant du choix de la MOE, vous veillez à ce que les propositions faites soient pertinentes (prise en compte des futurs coûts d’exploitation et d’entretien), cohérentes (limiter les avenants potentiels) et compatibles avec l’exploitation du port et la saisonnalité de la station (travaux devant être réalisés seulement durant une partie de l’année, optimisation des pertes d’exploitation).
 
Conjointement, vous préparez et déposez les dossiers de demandes d’autorisations règlementaires (loi sur l’eau, PC en site classé au titre des Monuments historiques, extension du domaine portuaire…) jusqu’à leur obtention (en lien étroit avec la commune).
 
Garant de la sécurité et du contrôle lors de la phase travaux, vous vous assurez parallèlement de la prise en compte de la dimension développement durable tout au long du projet dans le cadre des labels détenus par le port (Pavillon Bleu, port propre) et du respect de la RSE (démarche dans laquelle est engagée la ville).

Au titre de la maintenance et de l’entretien des installations portuaires, outre le management d’une petite équipe dédiée, vous réalisez et budgétisez avec les agents techniciens de la capitainerie le programme pluriannuel d’entretien des infrastructures actuelles et futures afin de déterminer avec la comptabilité les provisions annuelles. En parallèle, vous êtes en charge de la gestion des contrats de maintenance et de sécurité des installations techniques et des outillages publics du domaine portuaire maritime et terrestre.

A titre accessoire, vous apportez occasionnellement votre savoir-faire sur un plan technique et opérationnel à la SEMA (société d’économie mixte d’aménagement de Sainte-Maxime) sur ses opérations immobilières.

Profil

PROFIL

Détenteur.trice d’une formation initiale supérieure idéalement dans le domaine des travaux publics (maritimes et terrestres), vous capitalisez une expérience d’au moins 5 années sur des fonctions de conduite d’opérations portuaires ou terrestres dans ses dimensions techniques, règlementaires et financières (préparation et suivi des budgets).

Vous disposez de solides connaissances en matière de construction, de rénovation et de maintenance de bâtiments ou d’infrastructures soit en tant que maître d’ouvrage ou en tant que maître d’œuvre.

Vous maîtrisez les procédures administratives relatives aux marchés publics et avez prouvé votre capacité à manager des projets en concertation avec des élus, des entreprises et des utilisateurs (commerçants, locataires, propriétaires, riverains…) dans des contextes contraints (saisonnalité forte ou autre…). Vous maîtrisez les outils bureautiques usuels et autres logiciels métiers (Autocad…).

Votre rigueur, votre capacité d’organisation, votre aisance relationnelle comme votre capacité à travailler en équipe et à communiquer seront vos meilleurs atouts pour réussir sur ce poste.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Recrutement en CDI - Poste à pourvoir en janvier 2022 – Permis B nécessaire car déplacements possibles – Poste situé à Sainte-Maxime - Salaire à négocier


MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

 

Informations
employeur

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence 7407 avant le 17/10/2021

Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.fr

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Responsable des transports et deplacements, Chargé de la gestion du transport, Conducteur de travaux en infrastructures et réseaux, Responsable des services techniques, Responsable des relations avec les usagers, Responsable du service population
Localité : Var