L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Ingénieur de recherche F/H

SORBONNE UNIVERSITE  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 10/07/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Faculté de Médecine :

Associée aux groupes hospitaliers Pitié-Salpêtrière - Charles Foix et HUEP de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et à l’Hôpital national d’ophtalmologie des quinze-vingts, la Faculté de Médecine ambitionne de répondre aux enjeux de santé en promouvant une recherche pluridisciplinaire allant du laboratoire au patient et en formant les futurs médecins et de nombreux professionnels de santé.

Relever les défis de santé du 21e siècle :

Ses unités de recherche, structures mixtes avec l’INSERM ou le CNRS, font progresser la compréhension des pathologies et de leurs thérapies en vision, neurosciences, myologie, maladies dégénératives, maladies cardio-métaboliques, hématologie, immunologie et maladies infectieuses, cancer et santé publique. Son réseau d’instituts (IHU) et départements hospitalo-universitaires (DHU), de centres d’investigation clinique pilotés, de groupes de recherche clinique (GRC), piloté avec l’INSERM et l’APHP, promeut une recherche clinique de pointe qui bénéficie de l’apport d’autres disciplines de l’université à travers les instituts du cancer (IUC), d’ingénierie en santé (IUIS) et du calcul et des données (ISCD).

Former les médecins et professionnels de santé de demain :

Regroupant l’ensemble des disciplines médicales adultes et pédiatriques, la faculté assure une formation médicale misant autant sur le savoir être que sur le savoir-faire, dans le souci de former des professionnels de santé à l’éthique irréprochable, qu’ils soient étudiants ou déjà en activité.

Chiffres clés

  • 23 000 usagers accueillis / 12 000 étudiants
  • + de 700 enseignants et hospitalo-universitaires / + de 2 700 personnels rattachés
  • 14 centres de recherche
  • Études médicales : 3 cycles / Études paramédicales : orthophonie, psychomotricité, orthoptie
  • Une école de sage-femme

 

Poste

Missions :

Fonctions : Ingénieur de recherche F/H

(réf.5465)

Catégorie : A

Corps : IGR

BAP : C

Emploi-type Referens :   C1B42 - Expert-e en développement d'expérimentation

Présentation de l’Institut de la Vision

L’Institut de la Vision est le plus important centre de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe, qui réunit sur un même site la recherche fondamentale, clinique et industrielle. Construit sur le site de l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris, l’Institut de la Vision (Sorbonne Université, Inserm, CNRS) compte plus d’une vingtaine d’équipes réparties en 5 départements ;  le volet clinique de l’Institut est le centre d’investigation Clinique CIC1423 Inserm/DHOS et le centre de référence malaldies rares pour les dystrophies rétiniennes héréditaires. Cet institut de recherche  est l’un des centres de recherche phare de Sorbonne Université, successivement labellisé par différents Investissements d’Avenir : Laboratoire d’excellence LIFESENSES depuis 2011, puis Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT depuis mai 2019, L’agent sera affecté à l’équipe « Microscopie à modulation du front d’onde » (Valentina Emiliani) au sein du département de photonique.

Missions

L'ingénieur a en charge la conception, la mise en œuvre ainsi que la maintenance de systèmes d’interfaçage, de mesure et de pilotage (architectures matérielles et logicielles). Ces systèmes ont pour objet le contrôle des microscopes optiques développés au sein du département de photonique et de leur éventuelle installation au sein des autres équipes de l’Institut. L’ingénieur accompagne le développement des dispositifs expérimentaux jusqu’à leur maturité puis se charge de l’entretien et du support des dispositifs offerts aux collaborations externes. Ces instruments sont destinés à des recherches en microscopie et en neurophysiologie.

Activités principales :

- Proposer des solutions méthodologiques et expérimentales en réponse aux problématiques des utilisateurs de microscopie optique, et suivre les expériences.

- Concevoir et réaliser des outils logiciels pour la résolution d’algorithmes, le calcul scientifique intensif  et l’interfaçage des systèmes.

- Concevoir et réaliser des dispositifs électroniques pour l’instrumentation et le pilotage des systèmes.

- Entretenir, gérer et faire évoluer les équipements

- Présenter, diffuser et valoriser les développements, les technologies et les innovations réalisées au sein du laboratoire.

Profil

Connaissances requises :

-         Connaissances concernant les dispositifs de modulation de front d’onde.

-         Connaissances en automatique et traitement du signal.

-         Connaissances en électronique analogique (filtrage et amplification de signaux, interfaçage d’actionneurs de puissance).

-         Connaissances en électronique numérique pour la mise en œuvre de composants programmables (GPU, FPGA, microcontrôleurs).

-         Bonne capacité de communication en Français et en Anglais.

Savoir-faire :

-         Maîtriser des outils et des langages de développement informatique  (C, C++, Qt, fftw,  CUDA, matlab, optimisation, traitement d’image...)

-         Compréhension des modèles mathématiques et notamment des modèles discrets.

 

Savoir-être :

-         Capacité de conceptualisation

-         Sens critique

-         Sens de l'organisation

 

Diplôme réglementaire et Formation professionnelle :

-         Doctorat, diplôme d'ingénieur

-         Domaine de formation souhaitée : Robotique, Electronique

-         Expérience souhaitable en photonique et en informatique

Informations
employeur

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : medecine-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr