L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Gestionnaire d'Infrastructures F/H

SORBONNE UNIVERSITE  |  Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 04/09/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Au sein de CAPSULE (Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L’Expérimentation), l’agent est rattaché au pôle informatique pour la pédagogie, qui dépend d’un directeur adjoint en charge du numérique au sein de la structure. Il/elle réalisera ses missions en collaborant avec différents personnels appartenant au service / à l’université ou à des partenaires. Au sein d’une équipe composée de onze informaticiens (dont 4 en ingénierie logicielle et 6 en charge des infrastructures) il/elle est placé-e sous la responsabilité d’un chef de pôle.

Poste localisé sur le campus Pierre et Marie Curie (Faculté des Sciences de Ingénierie de Sorbonne Université), au sein du bâtiment Atrium (1er étage) – 4 place Jussieu, 75005 PARIS.

 

Poste

Missions :

Fonctions : Gestionnaire d'Infrastructures F/H

(réf.2623)

Catégorie : A

Corps : ASI

BAP : E

Mission :

Au sein d’une équipe de 6 personnes en charge des infrastructures, il/elle est chargé-e de la mise en place et de l’administration des systèmes de gestion de bases de données (SQL et NoSQL) du centre (en collaboration avec la partie système).

Il/elle gère et exploite un parc d’environ 450 postes informatiques répartis sur une vingtaine de salles.

Il/elle s’assure que les machines déployées correspondent aux demandes émises par les enseignants lors de leurs réservations (près de 4.000 réservations reçues chaque année). Pour ce faire, il/elle a recours à une quarantaine d’environnements virtuel Windows et Linux.

Il/elle travaille en étroite relation avec son autre collègue gestionnaire d’infrastructures, pour gérer les environnements Windows et Linux déployés (interconnectés avec les structures informatiques de l’université : annuaires, stockage, proxy, etc.), notamment pour assurer une redondance en cas d’absence.

 

Activités principales :

-       Gestion des Système de Gestion de Bases de Données(SGBD) : installation / paramétrage / optimisation et administration (principalement MariaBD, PostgreSQL et MongoDB)

-       Gestion des infrastructures : gestion du parc matériel et logiciel ; suivi de son exploitation ; optimisation ; sécurisation ; réalisation et déploiement de machines virtuelles sous Windows et Linux (à l’aide de VmWare)

-       Support et assistance aux utilisateurs

-       Relations internes et externes

Profil

Connaissances et compétences :

-       Connaître la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

-       Connaître de manière approfondie les systèmes d’exploitation Linux (Open Suse, CentOS), Microsoft Windows (10 et serveur 2019) et au moins un langage associé (Shell, Bash)

-       Connaitre les systèmes de gestion de bases de données MariaBD, PostgreSQL et MongoDB

-       Connaître les annuaires (Open LDAP et AD)

-       Connaître des solutions de virtualisation (Vmware)

-       Connaître de manière approfondie les outils de création, de déploiement d’images et de sauvegarde (FOG, GHOST)

-       Connaître des protocoles de déport d’affichage (RDS, Nx, X)

-       Connaître les protocoles de communications et sécurité réseaux (802.3, Wi-Fi, VLAN, SSH, ACL, Pare-feu…)

-       Maîtriser les techniques de diagnostic et de suivi des performances des systèmes (prometheus/grafana et Nagios)

-       Connaître les solutions d'inventaire interne et OCS/GLPI du service

-       Appréhender l’environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leur besoin, analyser et retranscrire leur demande en termes techniques

-       Détecter, diagnostiquer, corriger et prévenir les problèmes matériels, systèmes et réseaux

-       Intégrer les évolutions technologiques, optimiser la gestion, la supervision et l’utilisation du parc (postes et serveurs), l’automatisation de tâches…

-       Utiliser les outils de gestion de parc et d’assistance

-       Situer le niveau d’intervention, gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités

-       Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations

-       Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…

-       Avoir le sens du service public et savoir gérer les priorités

-       Savoir travailler en équipe, tout en faisant preuve d’une certaine autonomie

-       Savoir être rigoureux, organisé, disponible, responsable et faire preuve d’initiatives

-       Savoir gérer les relations avec les utilisateurs (écoute des besoins, analyse des demandes, réponse de manière claire, courtoise et compréhensive)

-       Savoir respecter la confidentialité

Informations
employeur

CDD 1an

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : sciences-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr