CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Expert technique de la protection de l'enfance F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : Melun
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 15/06/2024
  • Valable jusqu'au : 14/08/2024
  • Code postal : 77000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 24042310291

Employeur

Poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités. La direction de la protection de l'enfance et des familles (DPEF) recherche un expert technique de la protection de l'enfance. En qualité d'expert technique de la protection de l'enfance, vous apportez votre expertise de manière générale sur des thématiques pour permettre la mise en place de diagnostics, d'analyses, de piste de travail, et de process. Vous n'intervenez pas sur les situations individuelles d'enfants bénéficiaire d'une mesure ASE. A ce titre, vos missions principales sont :
    - Apporter une expertise générales sur le domaine de de la protection de l'enfance à l'ensemble de la direction, - Donner des avis d'opportunité à la direction sur des dispositifs stratégiques à partir de diagnostics et du cadre légal, - Assurer la veille documentaire tant juridique que sociales, rédiger des fiches techniques et organiser la diffusion, - Rester en veille de l'évolution des politiques publiques et de la législation en faveur de l'enfance pour déterminer les implications et les différents impacts départementaux, - Apporter son expertise aux Chefs de service de la DPEF et de la DTS dans la mise en oeuvre, l'analyse et le suivi des actions générales en termes de protection de l'enfance, - Elaborer / assurer le suivi et réajuster si besoin les procédures de mise en oeuvre des dispositifs, des nouvelles règlementations et des consignes départementales à destinations des services de la DPEF et des MDS, - Participer à l'évaluation du profil des jeunes suivis dans le dispositif de l'aide sociale à l'enfance de Seine-et-Marne, - Contribuer aux besoins en formation pour sécuriser les pratiques des professionnelles, - Animer des formations sur la thématique protection de l'enfance et élaborer les cahiers des charges, - Participer et animer certaines instances institutionnelles.

Profil

Vous possédez un titre de niveau 6 et d'une première expérience similaire réussi. Vous avez des connaissances du cadre légal dans le cadre de la protection de l'enfance, des dispositifs légaux, des dispositif nationaux et départementaux, du réseau partenarial Institutionnel et des différents acteurs concourant à la protection de l'enfance. Vous avez des capacités rédactionnelles, à accompagner les professionnels sur les évolutions juridiques / méthodologique et à mobiliser les bons acteurs dans le cadre des groupes de travail et des réunions de travail. Vous avez la capacité à animer des groupes de réflexion, de production et d'changes de pratiques. - Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chargé d'études
Localité : Seine-Et-Marne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.