CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Directeur.trice adjoint.e de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 03/03/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Poste

Missions :

Catégorie A Filière Technique
Localisation Bobigny

Au service des autres directions du Département, la DINSI porte la transformation numérique des chantiers transverses de la collectivité et participe ainsi à la modernisation des politiques publiques. Elle conçoit et réalise les projets vers un SI urbanisé, aligné sur les besoins et la stratégie des directions métier. Elle pilote le déploiement de l’aménagement numérique du territoire (THD), gère les réseaux et l’infrastructure technique du SI départemental, ainsi que son maintien en conditions opérationnelles. Elle modernise l’environnement numérique de travail des usagers internes (poste de travail et outils de mobilité) et leur fournit le support et les services adéquats

Raison d'être du poste
Le/la Directeur.trice adjoint.e conseille et accompagne le/la directeur.trice dans ses missions d'organisation et de pilotage de la Direction, et contribue à l’amélioration continue du SI du Conseil Départemental, au travers notamment d’un plan numérique pluriannuel innovant, structurant et ambitieux. Il/elle concourt à la l’adéquation de la DINSI à la stratégie de la collectivité, notamment en matière de démarche usagers.

Missions principales

  • Vous serez le/la garant.e de la cohérence des processus internes de la DINSI avec la stratégie de la direction, vous participerez à la coordination de l’activité et à la circulation de l’information.
  • Vous assurerez l’encadrement du pôle stratégie des SI et du bureau support transversal et assurez l’intérim de la Directrice en son absence.
  • Vous collaborerez à la conception des orientations stratégiques numériques et de gouvernance de la donnée en lien avec les orientations de la Direction générale.
  • Vous participerez à l'arbitrage de la répartition des moyens de la DINSI (études, ressources, budgets, investissements) et à leur bonne gestion.
  • Vous garantirez la qualité de la relation avec les usagers du SI, les partenaires internes et externes, vous garantirez également la fiabilité, la confidentialité, la sécurité et l'évolutivité des systèmes d’information en étant le/la responsable du Plan Assurance Qualité.

Profil

Compétences

•    Relationnelles et managériales
-    Savoir valoriser ses collaborateurs et créer une cohésion d'équipe
-    Savoir développer et animer des partenariats et des réseaux professionnels
-    Mobiliser son équipe autour des missions ou actions de l'unité de travail
-    Capacité à veiller à la réactivité et à la qualité des services
-    Savoir proposer des arbitrages

•    Organisationnelles
-    Organiser le travail en fonction des objectifs de production et de la charge de travail
-    Animer et organiser les processus de validation
-    Savoir définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs et résultats attendus par une ou des unité(s) de travail
-    - Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu
-    Savoir être autonome, réactif et force de proposition
-    Savoir rendre compte de manière ascendante, descendante, transversale et hiérarchisée de son activité en alertant si besoin

•    Techniques
-    Savoir aligner le système d'information sur la stratégie de la collectivité
-    Savoir adapter la stratégie de gouvernance informatique afin de tenir compte des nouveaux événements importants issus des questions d’ordre juridique, économique, politique, ou environnemental  
-    Savoir traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d’actions
-    Savoir préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources
-    Conduire et faire évoluer la démarche qualité et la politique de sécurité du SI 
-    Maîtriser les procédures d’exécution des marchés et du suivi budgétaire
 

Informations
employeur

Informations complémentaires
Lieu de travail : Bobigny proche métro ligne 5, tramway T1 et gare routière
Postuler (https://emplois.seinesaintdenis.fr/apply/3263/1/directeur-rice-adjoint-e-dinsi-h-f)
 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des systèmes d’information, Administrateur sig, Responsable d’exploitation informatique, Administrateur de bases de données, Architecte technique, Assistant fonctionnel, Responsable securité des systèmes d’information, Architecte fonctionnel des systèmes d’information, Chef de projet informatique, Responsable réseaux et télécoms, Développeur, Technicien informatique
Localité : Seine-Saint-Denis