DIRECTEUR (RICE) DES FINANCES ET DES MARCHÉS PUBLICS H/F

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : MONTMAGNY
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 20/10/2021
  • Valable jusqu'au : 20/12/2021
  • Code postal : 95360
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 26322

Employeur

Montmagny
Porte d'entrée emblématique de l'EST du département du Val d'Oise (95), la commune de MONTMAGNY met en œuvre un ambitieux projet de mandat, qui va développer et améliorer la Ville par des projets de constructions, d'aménagements, économiques dans une volonté de développement durable et de préservation de l'environnement affirmée.
Elle compte également renforcer une palette d'offres de services et d'équipements publics novateurs dans les secteurs culturels, sportifs, de la jeunesse, de réussite scolaire et professionnelle et de solidarité pour préserver un véritable cadre de vie de qualité et un certain bien vivre ensemble.
Située dans la vallée de Montmorency elle contribue à l'aménagement du Parc Naturel Régional de 122 hectares de la Butte Pinson, avec l'Agence des Espaces Verts et le Syndicat Intercommunal de la Butte Pinson.
Avec la fermeture du PN4 par la SNCF et la création des nouvelles voiries elle crée un véritable Eco quartier de 14 hectares avec GPA, articulé de manière ouverte et connectée avec le quartier des Lévriers qui fait l'objet d'attentions toutes particulières dans le cadre de la Politique de la Ville.
Dotée d'un important tissu pavillonnaire, d'espaces naturels et de jardins, très bien desservie par un réseau de transports en commun la situant à 15 minutes de Paris, son développement économique est remarquable et les projets connexes nombreux, dans une véritable démarche de collaboration active avec La Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
Pour se faire, la Commune de Montmagny souhaite renforcer ses services et s'adjoindre les compétences de nouveaux cadres dont les qualités et les valeurs contribueront à la réussite de ses nombreux projets.

Poste

Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité et du Syndicat Intercommunal de la Butte Pinson.
À ce titre, vous êtes chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité et du Syndicat Intercommunal de la Butte Pinson. Vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert ou experte financier, vous apportez vos conseils à votre hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage.
Vous concevez et contrôlez les contrats et leur mise en place. Vous accompagnez le développement des compétences des agents du service sur de nouvelles techniques ou procédures d'achat (3 à 4 agents). Vous intégrez des outils de la commande publique afin d'engager une démarche d'achat dans la collectivité.
Vous procédez au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité. Vous participez au pilotage interne et contrôle externe des satellites. Vous contribuez à l'évaluation et à la conception des procédures. Vous réalisez des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts.
Vous animez et coordonnez les équipes placées sous votre autorité (3 à 4 agents).

Finances :
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre ;
- Élaboration du budget principal et des budgets annexes ;
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées ;
- Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives ;
- Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée ;
- Préparation à la généralisation de la M57 ;
- Identification des impacts de la nomenclature M57.

Commande Publique :
- Planifier la commande publique d'achat : élaborer des outils de pilotage, accompagner les services dans la définition des besoins, apporter des solutions en cohérence avec les contraintes de la collectivité, définir et formaliser des procédures d'achat responsables et durables, organiser et assurer des formations internes ;
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures ;
- Sensibiliser les services et élus sur les risques juridiques ;
Contrôle de gestion et démarche analytique :
- Mise en place et animation des systèmes de pilotage ;
- Instauration et animation d'un dialogue de gestion ;
- Optimisation des ressources et amélioration des processus ;
- Conseil et aide à la décision en matière de gestion ;
- Management des risques ;
- Contrôle externe des satellites ;
- Animation de projets transversaux stratégiques ;

Profil

De niveau BAC + 5 en droit et finances publiques, vous justifiez de plus de 5 ans d'expérience de direction de services et d'encadrement. Vous mettez en œuvre les orientations budgétaires décidées par le Maire et le Conseil Municipal.
Vous maitrisez les mécanismes de finances publiques, des instructions budgétaires et comptables, de la comptabilité publique, du cycle budgétaire et financier (ROB, BP, BS DM) et des plans de financement.
Vous êtes aguerri au processus de la Commande publique et à l'organisation d'une logique et démarche d'achats centralisés est exigée. Vous apportez une vision prospective du cadre budgétaire et financier pour notamment mettre en œuvre les outils de pilotage nécessaire à l'exercice de la fonction.
Vous savez mené des projets transversaux, particulièrement dans le cadre des contrôles exercés par la CRC.
Manager confirmé, la gestion et l'animation d'équipes fournies vous ont permis de développer des valeurs de considération, de compréhension, d'entrainement fédérateur et de motivation des ressources personnelles.
Un sens de l'écoute et du dialogue, de la compréhension des attentes et des axes stratégiques et prioritaires à mettre en œuvre sont des qualités dont vous savez faire preuve, notamment dans le cadre du pilotage des objectifs stratégiques de gestion du projet de mandat de la collectivité.
Vous êtes rigoureux, précis, investi dans vos missions.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur général d'établissement public, Directeur général adjoint, Conseiller juridique, Responsable des marchés et des achats, Gestionnaire des marchés, Chargé de la commande publique, Gestionnaire des assurances, Responsable des affaires immobilières et foncières, Monteur d'opérations immobilières, Négociateur foncier, Directeur financier, Contrôleur de gestion, Responsable de gestion budgétaire et financière, Responsable de gestion comptable, Assistant comptable et budgétaire, Coordonnateur budgétaire, Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable
Localité : Val-D'Oise