DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT TECHNIQUE H/F

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Guadeloupe
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/09/2021
  • Valable jusqu'au : 08/11/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 26267

Employeur

Le Syndicat mixte de gestion de l'eau de la Guadeloupe

La Guadeloupe est un Département/Région d'Outre-Mer, composé de 32 communes. Elle forme un archipel de 1628 km2 délimité par l'Océan Atlantique à l'Est et la mer des Antilles à l'Ouest. La Guadeloupe est un territoire riche en eau, bénéficiant d'une pluviométrie élevée et de nombreuses sources et rivières. Toutefois, la ressource est inégalement répartie sur l'archipel.
La Guadeloupe est confrontée à des enjeux en matière de gestion de l'eau liés aux périodes pluvieuses, à l'état du réseau qui l'ont amené à renouveler les stratégies de gouvernance de la politique de l'eau. Un nouveau syndicat détenant l'ensemble des prérogatives attachées aux missions dévolues aux services publics de l'eau et de l'assainissement a ainsi été créé par la loi du 29 avril 2021.
Il assure la continuité du service public dans un objectif de qualité du service rendu aux usagers (170 000 abonnés) et de préservation de la ressource en eau, assure la gestion technique, patrimoniale et financière des services publics de l'eau et de l'assainissement et réalise tous les investissements nécessaires au bon fonctionnement et à la modernisation des réseaux d'eau et d'assainissement, dans un objectif de pérennité des infrastructures (2500 km de canalisation). Il exerce de plein droit les compétences eau et assainissement des eaux usées, de défense extérieure contre l'incendie, de gestion des eaux pluviales urbaines ainsi qu'une mission de surveillance.
Afin de veiller à la bonne tenue de la mission essentielle de distribution et de préservation de la ressource en eau, la Guadeloupe recherche, pour son syndicat de gestion de l'eau, son Directeur général adjoint technique f/h.

Poste

Membre de la Direction Générale, au cœur des métiers du syndicat, vous travaillez en étroite collaboration avec les élus du Bureau, le Directeur général et les partenaires et contribuez au développement de relations de confiance avec l'ensemble des acteurs du territoire.
Vous définissez les orientations en matière de choix technologiques et participez définition de la stratégie globale de l'établissement en apportant votre expertise sur l'ensemble des sujets traités, dans une logique d'aide à la décision des élus.
Vous appuyez le directeur général dans la mise en œuvre des compétences essentielles et récemment acquises du syndicat : gestion des eaux pluviales et urbaines, défense contre les incendies et stabiliser l'organisation du syndicat nouvellement créé.
Vous supervisez l'élaboration du plan et des schémas directeurs d'investissements (40 millions d'euros par an). Vous veillez à l'équilibre économique des opérations des services techniques. En tant que gestionnaire du patrimoine technique, vous êtes garant du bon fonctionnement des installations, et anticipez son évolution en proposant les choix techniques les plus appropriés.
Pour cela, vous vous appuyez sur une équipe de directeurs d'opération et de 546 agents que vous organisez et encadrez stratégiquement, afin d'assurer la gestion optimale des infrastructures.

Profil

De formation supérieure (Engref, Engees, Polytechnique ou équivalent), vous disposez d'une expérience significative et réussie de dirigeant technique d'ampleur, et notamment dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. Vous maîtrisez le contexte territorial, et avez déjà œuvré au contact des élus. Doté de qualités relationnelles reconnues, vous aimez travailler en transversalité et en équipe et êtes mu par la volonté de contribuer à un défi d'ampleur.
Vous disposez de qualité de négociation en contexte complexe. Dirigeant mais aussi manager opérationnel, vous savez organiser vos équipes et les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur général d'établissement public, Directeur général adjoint, Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste, Directeur eau potable et assainissement, Hydrogéologue, Responsable des relations avec les usagers, Responsable d'exploitation eau potable et assainissement, Contrôleur en assainissement collectif et non collectif, Technicien de contrôle des stations d'épuration, Surveillant de travaux en eau potable et assainissement, Ouvrier d'entretien réseau d'eau potable et assainissement, Responsable du service de controle des stations d'épuration, Ouvrier d'entretien station d'eau potable et d'épuration
Localité : Guadeloupe