VILLE DE SAINT BRIEUC

Directeur du Développement Urbain et de l’Attractivité F/H

VILLE DE SAINT BRIEUC  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Cotes-D'Armor
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/10/2021
  • Valable jusqu'au : 08/12/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

45 000 habitants
Au sein d’une Agglomération de 151 000 habitants    

Poste

LA VILLE DE SAINT-BRIEUC
RECRUTE

Un Directeur du Développement Urbain et de l’Attractivité  F/H

CONTEXTE ET ENJEUX

Saint-Brieuc est la ville-centre de 45 000 habitants d’une agglomération de plus de 151.000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines, le renouveau urbain et donc le réinvestissement des centralités.

Cela implique à l’échelle de l’agglomération de limiter fortement l’extension urbaine afin d’apaiser les concurrences infra-territoriales et de rendre le renouvellement urbain incontournable. Le PLH adopté en 2019 ainsi que le PLUi en cours d’élaboration sont les outils principaux de traduction de cette règle du jeu. De plus, la Ville et son agglomération ont inscrit leur territoire dans le programme Action Coeur Ville autour d’un périmètre ORT (Opération de Revitalisation du Territoire).

La Ville de Saint-Brieuc a fait le choix d’aller encore plus loin avec une politique de non artificialisation totale des terres agricoles et naturelles, condition préalable à la réussite d’une politique de renouvellement urbain, de réhabilitation de l’existant et de résorption des friches.

Forte de ces enjeux,  la Ville de Saint-Brieuc recherche son futur : Directeur du Développement Urbain et de l’Attractivité F/H

MISSIONS PRINCIPALES

Sous la responsabilité du Directeur général adjoint en charge de l'aménagement et du développement durable, vous accompagner les élus et la direction générale dans le pilotage stratégique des politiques publiques du développement urbain, de l’habitat et du commerce, en portant une vision globale qui intègre pleinement les enjeux de la transition énergétique et écologique.

Vous participerez à la définition de la politique de développement urbain, d’habitat et de commerce de la collectivité et piloterez l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Vous coordonnerez les projets urbains en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement durable du territoire.

Vous pilotez des dossiers majeurs du mandat, dont vous assurez le montage juridique, technique et financier :
-  le projet Action Cœur de Ville et ORT
- le projet NPNRU avec la déconstruction des tours de Balzac et le renouvellement du quartier
- la création d’une foncière de centre-ville pour redynamiser le commerce
- la réhabilitation des copropriétés dégradées.

Vous participez activement à la construction du PLUI à l’échelle de l’agglomération en portant la voix de la ville sur ses orientations : reconstruction de la ville sur la ville et zéro artificialisation.

Vous maintenez et développez des partenariats de qualité et assurer le dialogue avec le réseau des acteurs publics (EPCI, Établissement public foncier, Région, DDTM, ANCT, ANRU, ABF, CAUE…) et des opérateurs immobiliers (aménageurs, promoteurs, notaires, agences…).

Vous aux enjeux de prévention situationnelle, d’apaisement et d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’aménagement de l’espace public.

Enfin vous encadrez et animez une équipe de 19 collaborateurs organisés en 4 services : Commerce et Attractivité, Projets Urbains, Habitat et Salubrité et  Autorisations d’Urbanisme.

Force de proposition, vous maîtrisez la méthodologie de projet et favorisez la transversalité et la bonne collaboration avec l’ensemble des services municipaux.

 

Profil

PROFIL DU CANDIDAT

•    Titulaire d’un niveau bac+5, en aménagement, urbanisme ou habitat ou école d’ingénieurs, architectes, paysagistes (ou tout autre étude en lien avec le poste)
•    Capacité à accompagner les réflexions stratégiques des élus et à manager dans la complexité tout en vous assurant des déclinaisons opérationnelles, du respect des coûts et du calendrier
•    Goût pour le pilotage de projets de grandes envergures, capacité à travailler transversalement avec les élus, les partenaires, les services et les habitants concernés.
•    Maîtrise de l’informatique et connaissance des logiciels de représentation graphique et de SIG

CONDITIONS DE RECRUTEMENT  

-    Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux par voie de mutation, détachement, lauréat sur liste d’aptitude .
-    Contraintes liées au poste : horaires variables, réunions en soirée, astreintes (une semaine tous les 3-4 mois).
-    Amicale du personnel
-    Participation employeur prévoyance

 

Informations
employeur

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser avant le 14 novembre 2021 votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae et dernière situation  administrative   à recrutement@saint-brieuc.fr ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1

RENSEIGNEMENTS

M. CLOUET – Directeur Général Adjoint au 02.96.62.55 67 ou Mme THALOUARN – Directrice Générale des Services au 02.96.62.54.25

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur du développement, Chef de projet développement, Chef de projet tourisme, Chargé de la prospective, Chargé d'études, Développeur économique, Agent de développement, Chef de projet Europe, Responsable en ingénerie transfrontalière, Responsable des relations internationales, Manager de commerce, Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Directeur des espaces verts, Chef de projet paysage, Concepteur-paysagiste, Gestionnaire de patrimoine arboré, Dessinateur paysage, Responsable de parc animalier, Animalier, Responsable de travaux espaces verts, Coordonnateur gestion des espaces verts, Surveillant de travaux espaces verts, Responsable de production végétale, Agent de production végétale, Décorateur fleuriste, Elagueur, Agent de maintenance des aires de jeux, Agent d’entretien des espaces de nature
Localité : Cotes-D'Armor