DIRECTEUR DES SYSTÈMES D'INFORMATION H/F

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Val-D'Oise
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 18/09/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 25215

Employeur

Le Département du Val d'Oise, 1,2 million d'habitants, est constitué à la fois de parcs naturels régionaux, dans le Vexin et en Plaine de France, et de zones fortement urbanisées. Il bénéficie d'un réseau de communication multimodal, avec des dessertes ferroviaires, routières, fluviales et aéroportuaire (Roissy). Le département héberge des pôles d'attractivité de haut niveau, qui génèrent une forte valeur sur le territoire, et accueille un important réseau d'établissements d'enseignement supérieur (la COMUE), comptant entre autres l'Université, l'ESSEC, et des écoles d'ingénieur (dont l'EISTI et l'ENSEA dans le génie informatique) qui portent ensemble, notamment avec le Département, un ambitieux projet de Campus International, qui vise à entrer collectivement dans le top 200 mondial (certains établissements étant déjà à titre individuel dans le top 100).
Fortement engagé dans la modernisation des politiques publiques, il implique la Direction des systèmes d'information au premier plan pour porter des projets innovants.
Afin d'accompagner les transitions technologiques et les directions métiers dans l'évolution de leurs pratiques, le Conseil départemental du Val d'Oise recherche son Directeur des systèmes d'information (f/h).

Poste

Missions :

En lien avec la Direction générale, et fort d'une consultation transversale, vous écrivez la feuille de route, transcrivant les grandes transformations numériques du département et les mettez en œuvre, dans le cadre du schéma directeur de valorisation des SI (PSPPSI - Plan Stratégique Pluriannuel de Programmation des SI).
Ainsi, vous définissez les objectifs prioritaires et les résultats attendus, identifiez et qualifiez les projets à mener, en supervisez le pilotage, leur mise en œuvre et leur évaluation. Vous anticipez les évolutions nécessaires en fonction de la stratégie des élus et de la Direction Générale.
Dans le cadre d'une feuille de route renouvelée, vous conduisez la réorganisation de la direction (68 agents), positionnée en transversalité et comme maître d'ouvrage des directions métiers. Réel partenaire et rouage essentiel de leur transformation, vous menez une réflexion sur les usages et accompagnez la mise en œuvre de services innovants. Vous êtes garant, au sein du Comité de direction du Conseil départemental, au même titre que la DRH et la Mission Innovation notamment, de l'accompagnement à la transformation de l'administration départementale.
Vous assurez la performance et la robustesse du SI, sa cohérence, ainsi que l'optimisation de la qualité du service rendu à l'usager. Vous animez les partenariats avec des organismes tiers sur des thématiques identifiées (GIP CapDémat, Syndicat numérique VONum…).

Vous animez et managez la direction et ses pôles, répartissez, planifiez, suivez et contrôlez l'activité, suivez les relations avec les prestataires, et mettez en place les ressources nécessaires. Vous pilotez la préparation et le suivi budgétaire de la direction (14,4 M€ dont 8,5 M€ d'investissements), dans le cadre du schéma directeur.

Profil

De formation supérieure (Bac+5), vous justifiez d'une forte expérience dans le pilotage d'un système d'information d'envergure et la mise en œuvre de processus structurants.
Manager reconnu, pédagogue, votre sens de l'écoute et votre adaptabilité sont des compétences que vous pourrez activer dans ce projet professionnel tant à l'égard des équipes de la DSI que des directions métiers.
Force de proposition, sens du service public, écoute, compréhension des besoins métiers et usagers, capacités de vulgarisation sont des qualités nécessaires pour ce poste.
Recrutement par voie statutaire, A, A+ ; à défaut contractuelle

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur général d'établissement public, Directeur général adjoint, Directeur des systèmes d’information, Administrateur sig, Responsable d’exploitation informatique, Administrateur de bases de données, Architecte technique, Assistant fonctionnel, Responsable securité des systèmes d’information, Architecte fonctionnel des systèmes d’information, Chef de projet informatique, Responsable réseaux et télécoms, Développeur, Technicien informatique
Localité : Val-D'Oise