Directeur des ressources humaines (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Isere
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 24/06/2022
  • Valable jusqu'au : 24/08/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le département de l'Isère compte 1 200 000 habitants répartis sur 7 431 km².

Il présente une grande variété et se décompose en trois parties : les plaines et collines du Nord-Ouest, avec un fort développement dans la couronne lyonnaise ; le Sud-Est, constitué de massifs montagneux voués à l'hydroélectricité et au tourisme ; entre ces deux parties, la vallée de l'Isère, avec l'agglomération grenobloise et des espaces de périurbanisation où se développent les industries et les services.

 

L'Isère est un département dynamique, notamment autour de Grenoble et à proximité de l'agglomération lyonnaise. Son taux de croissance est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Au plan économique, c'est le premier pôle de recherche publique français après l'Ile de France. Au niveau touristique, l'Isère se place au 10ème rang français, et au 3ème pour la saison d'hiver. Au niveau social, l'Isère est un département contrasté, où se côtoient des secteurs à fort taux de cadres supérieurs de tous pays, notamment dans les hautes technologies, et des secteurs ouvriers marqués par un passé industriel traditionnel

Poste

Le Département de l’Isère recrute

 

Directeur des ressources humaines (H/F)

Cadre d’emploi : Administrateurs Territoriaux, Attachés Territoriaux

 

Référence du poste : i533-22LC37551A

 

Les services du département :

 Les services du Département comptent 4600 agents répartis dans 15 directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement et très haut débit, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
et 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).

Le projet d'administration :

 Pour piloter cet ensemble, une directrice générale des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Le projet d'administration :
Le projet d'administration expose des orientations et des objectifs stratégiques pour les différentes politiques publiques. Il affiche aussi des ambitions communes à l'ensemble des services départementaux.
Il est décliné par des projets de direction, à l'échelle de chacune des directions.
Projet d'administration et projets de directions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de management par objectifs incluant :
- la détermination et la formalisation des objectifs à atteindre ;
- l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'action qui permettent de les atteindre ;
- un suivi mensuel d'indicateurs de résultats, suivi d'éventuelles mesures correctives.

 

Missions :

Rattaché à la Direction Générale Adjointe chargée des ressources, vous développerez une politique ressources humaines dynamique et mobilisatrice, dans un cadre budgétaire défini, et pilotera les démarches d'amélioration de la performance de la Direction des ressources humaines (fiabilité, proactivité, sens du service aux bénéficiaires, vision globale et stratégique).
Vous serez force de proposition et de conseil auprès des élus, de l'équipe de Direction Générale et des Directions. Vous porterez et contribuerez aux principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité.
Vous impulserez la dynamique propre à conduire les projets majeurs dans le domaine RH : modernisation des modes de travail, attractivité de la collectivité, démarches d'inclusion, performance des managers, etc….

 

Activités :

 

Manager les ressources humaines, administratives et budgétaires : exercer efficacement les missions classiques de gestion RH (recrutement, paie, carrière, mobilité, formation, santé et sécurité,...), en simplifiant et modernisant les processus et outils nécessaires.

Gérer le budget : maitriser le budget RH dans un contexte de finances publiques incertain. Optimiser l'allocation des ressources.

Elaborer des scénarii sur les évolutions des effectifs et/ou des métiers : piloter l'évolution des effectifs (adéquation missions/moyens, adaptation aux évolutions des besoins, métiers et outils de travail, qualité du service au public).

Mettre en œuvre les politiques départementales : piloter et développer une politique prévisionnelle, notamment en matière d'effectifs, de compétences, et de métiers.

Diffuser une culture de dialogue social et de prévention : améliorer la qualité de vie au travail pour favoriser la motivation des agents et la présence au travail, ainsi que le maintien dans un emploi.

Organiser la gestion de la mobilité : accompagner les parcours professionnels, notamment en organisant et favorisant la mobilité, en valorisant l'expérience des agents et en modernisant le dispositif de développement des compétences.

Organiser la programmation des instances paritaires et les réunions des groupes de travail avec les représentants du personnel : préparer et veiller à la bonne organisation des relations avec les représentants du personnel et du dialogue social.

Piloter des projets : piloter l'élaboration et la mise en oeuvre du projet de direction, et sa déclinaison en projets de service. Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources, y compris dans le cadre de transferts de compétences.

Encadrer et manager des équipes : encadrer une équipe de 130 ETP (équivalent temps plein). Manager les équipes en développant leurs compétences et expertises.

Assister et conseiller différents acteurs : conseiller les élus, les Vice-présidents des politiques publiques concernées et la Direction générale. Conseiller les Directions et services, notamment les Directions territoriales, en leur apportant les moyens, outils, référentiels et expertises métiers nécessaires à la réalisation de leurs missions.

Animer et suivre le processus : sécuriser les actes et procédures. Prendre en compte les optimisations de ressources et améliorations de fonctionnement permises par le développement des technologiques numériques, et la mise en ligne de services.

Profil

Compétences requises :

Rompu au management, aux réflexions stratégiques et au pilotage du changement, vous possédez de solides connaissances des métiers du Département et du statut général de la fonction publique territoriale et des statuts particuliers. Pro-actif et organisé, vous savez déléguer et négocier, communiquer et travailler en équipe. Organisé et disponible, vous alliez qualités relationnelles, esprit d’analyse et de synthèse et sens du dialogue, de l'écoute.

Informations
employeur

Personnes à contacter :

           

Questions concernant les missions du poste :

Hervé MONNET, directeur général adjoint chargé du pôle ressources

04 76 00 35 97

 

Questions concernant la procédure de recrutement :

Lionel COEUR, chargé de recrutement

04 76 00 35 16

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des ressources humaines, Chargé de recrutement, Chargé de l'emploi et des compétences, Chargé de la gestion administrative du personnel, Responsable de la formation, Conseiller en prévention des risques professionnels, Assistant ressources humaines, Chargé de mission GPEC, Responsable formation, Chargé de mission SIRH, Assistant carrières et paie, Assistant de gestion des ressources humaines , Assistant de prévention des risques professionnels, Chargé de formation , Chargé de prévention et de sécurité , Chef de service formation, Conseiller en formation, Conseiller mobilité et parcours professionnels , Directeur des relations sociales, Gestionnaire carrière et paie , Responsable des ressources humaines , Responsable emploi et formation, Responsable paie et administration du personnel
Localité : Isere

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.