L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Directeur de l’éducation et des lycées (f/h)

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Auvergne-Rhone-Alpes
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 20/07/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 25122

Employeur

Rayonnant sur l’ensemble du territoire national et européen, la région Auvergne-Rhône-Alpes porte des politiques publiques dynamiques en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, de mobilité et d’accompagnement des collectivités.

La région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit une politique d’accompagnement actif et de gestion de 564 établissements d’enseignement secondaire (304 publics, 260 privés), en partenariat avec les autorités académiques, pour ses 328 000 lycéens, participant au premier plan à l’attractivité régionale.

Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes affiche la volonté forte de permettre à l’ensemble du territoire régional de disposer d’une politique ambitieuse en matière de qualité de vie, d'apprentissage et de réussite des lycéens.

Pour renforcer l'attractivité de ses établissements, leur rayonnement et leur ancrage territorial, la région Auvergne-Rhône-Alpes recherche son Directeur de l’éducation et des lycées (f/h).

Poste

Missions :

Sous la responsabilité de la DGA Éducation, culture, sport et politiques sociales, vous participez à la définition des orientations pour la direction des lycées et pilotez leur mise en œuvre opérationnelle. Vous portez le projet de cette direction et fédérez les 6800 agents placés sous votre responsabilité.

Vous engagez les équipes dans une dynamique de projet et confortez les quatre directeurs adjoints du territoire, qui portent et conduisent, à vos côtés le changement, dans une logique d’efficacité et de performance du service public.

Vous assurez le pilotage patrimonial, technique et RH des établissements. Dans cette perspective vous assurez le suivi du plan pluriannuel d’investissements (plan Marshall) de 1,5 milliard, vous gérez la maintenance et l’exploitation et pilotez le projet de sécurisation.

En lien avec la direction des ressources humaines, vous encadrez les agents qui garantissent le bon fonctionnement des établissements (hébergement, restauration, entretien général et technique, en lien avec les ressources humaines). Vous impulsez et conduisez toute action interne visant à renforcer cohésion, co-construction, montée en compétences collectives et individuelles.

Dans un objectif d’amélioration de la performance et de la qualité du service public, vous êtes impliqué dans l’optimisation des ressources à l’échelle de votre direction. Ainsi, vous élaborez le budget, pilotez et assurez le suivi opérationnel du plan pluriannuel d’investissements.  Vous mettez en place des indicateurs qui permettent d’évaluer ces politiques publiques. Vous rassemblez tant sur des objectifs et un mode de fonctionnement partagés, qu’autour de la mise en œuvre d'un dialogue de gestion.

Vous positionnez votre équipe, comme proactive et accessible, pierre angulaire de l'écosystème rassemblant les acteurs internes et externes du champ éducatif et de l'animation du territoire.

Profil

Vous maîtrisez parfaitement le secteur de l’éducation et possédez une expérience significative en la matière.

Vous êtes rompu au dialogue et à la négociation, et êtes doté de solides capacités relationnelles et managériales, ayant une culture de gestion éprouvée, un savoir-faire en pilotage stratégique et en évaluation et, idéalement, une expérience de la communauté éducative

Votre sens de la transversalité, vos capacités à innover et votre leadership sont démontrées.