CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIR ET CHER

DIRECTEUR DE L’ÉDUCATION ET DE LA JEUNESSE H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIR ET CHER  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loir-Et-Cher
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 22/06/2022
  • Valable jusqu'au : 22/08/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIR ET CHER

Poste

DIRECTEUR DE L’ÉDUCATION ET DE LA JEUNESSE

(Cadre d’emplois des administrateurs territoriaux, des attachés ou des ingénieurs)

IDENTIFICATION DU POSTE :

  • Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe Aménagement du Territoire
  • Rattachement hiérarchique : Directeur général adjoint en charge de l’aménagement du territoire
  • Affectation : Direction de l’Éducation
  • Taux du poste : 100%
  • N° poste : 00644

FINALITÉ DU POSTE :

Le directeur de l’éducation et de la jeunesse, sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge de l’aménagement du territoire, contribue à l’élaboration des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’éducation.

Il met en œuvre les compétences obligatoires du département dans le domaine des collèges et notamment les ambitions de la collectivité en matière de modernisation et de qualité au service des apprentissages des collégiens de Loir-et-Cher.

Le directeur de l’éducation encadre une équipe proche, basée à l’hôtel du département, de 10 agents ainsi que des 13 agents de l’équipe mobile de remplacement et des 3 agents de la légumerie départementale.

Il assure également l’autorité hiérarchique des 250 agents du département, affectés dans les 26 collèges publics et qui sont placés sous l’autorité fonctionnelle des adjoints gestionnaires des établissements d’enseignement. Manager confirmé, il est très investi sur l’ensemble des enjeux RH et de gestion qu’implique l’importance de cet effectif. Diplomate et négociateur, disposant d’une forte capacité à impulser et conduire le changement.

Le directeur de l’éducation est l’interlocuteur des services de la DSDEN et des chefs d’établissement au sein du Département. Il a notamment pour mission de coordonner toutes les directions et services qui œuvrent au sein du Conseil départemental en faveur des collèges (logistique, patrimoine, achats, informatique, ...)

Le service de restauration des 26 collèges publics, dont le Conseil départemental a la responsabilité directe, constitue une sphère de forts enjeux de gestion et d’ambitions toutes particulières en termes de qualité. En lien avec d’autres directions (patrimoine et direction de l’aménagement rural et de l’environnement notamment), le directeur de l’éduction participe activement à l’émergence, sur le territoire départemental, des partenariats et infrastructures favorisant l’atteinte des objectifs posés

en matière d’utilisation de produits locaux de qualité dans les restaurations collectives, et en premier lieu dans celles des collèges.

La direction de l’éducation se verra confier à partir du second semestre 2022 de nouvelles missions portant sur la jeunesse, l’enseignement supérieur et la recherche. Ces missions, qui existent déjà pour partie au sein du conseil départemental, devront être prises en compte, construites et développées dans un esprit de cohérence globale.

MISSIONS PRINCIPALES :

- Piloter les actions, impulser les projets de la direction,

- Proposer des projets stratégiques en lien avec les enjeux repérés dans les collèges et dans les territoires,

- Gérer la préparation, le suivi et l'exécution du budget de la direction, calcul et suivi des dotations de fonctionnement des collèges, - Développer et animer les partenariats, - Évaluer l’impact des actions menées.

- Organiser la gestion et le suivi des agents des collèges, optimiser le fonctionnement en lien avec les équipes de direction des établissements.

- Gérer la restauration scolaire (analyse du système de tarification, développement des circuits courts, …).

- En partenariat avec la Direction déléguée à la transformation numérique, développer les usages numériques dans les collèges

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :

- En lien avec les autres directions concernées, proposer et développer les partenariats et infrastructures nécessaires au développement de l’utilisation des produits issus d’une agriculture locale de qualité dans les restaurations des collèges (objectifs de la loi Egalim, Climat et résilience, couplés à la promotion des circuits de proximité) ;

- En partenariat avec la direction du numérique, porter les enjeux du projet de mandature en matière d’excellence numérique au service des enseignements (« cartable numérique », et plateforme favorisant la recherche de stages pour les élèves de 3ème, notamment) ;

- Mener une réflexion continue sur la sectorisation des collèges ;

- En partenariat avec la Direction de la Culture, développer l’éducation artistique et culturelle dans les collèges

Profil

Savoir-faire

  • Maîtrise du cadre réglementaire lié à l’éducation et aux collèges, ainsi que des règles de gestion budgétaire et des ressources humaines,
  • Travailler en réseau
  • Travailler efficacement avec les élus du territoire

Savoir-être

  • Sens des relations publiques
  • Capacités d’expertise juridique,
  • Aisance rédactionnelle et qualité de l’expression orale,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Très bonnes qualités relationnelles
  • Capacités à fédérer et à mobiliser
  • Diplomatie et fermeté

Connaissances

  • Organisation et fonctionnement de la collectivité
  • Organisation et fonctionnement des EPLE

CONDITIONS D’EXERCICE :

- Diplôme de niveau 7 ou expérience dans un poste similaire

- Expérience en management exigée

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Architecte-urbaniste, Cartographe, Charge de mission habitat , Chargé de projet en aménagement du territoire, Chargé de mission urbanisme , Chargé de gestion locative , Chargé d'études , Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement , Directeur du cadre de vie, Directeur de la gestion locative , Géomaticien, Géomètre-topographe, Urbaniste
Localité : Loir-Et-Cher

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.