

DIRECTEUR DE L’ÉDUCATION ET DE LA JEUNESSE H/F
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIR ET CHER | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Loir-Et-Cher
- Catégorie : A
- Date de publication : 22/06/2022
- Valable jusqu'au : 22/08/2022
- Salaire : Non communiqué
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIR ET CHER
Poste
DIRECTEUR DE L’ÉDUCATION ET DE LA JEUNESSE
(Cadre d’emplois des administrateurs territoriaux, des attachés ou des ingénieurs)
IDENTIFICATION DU POSTE :
- Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe Aménagement du Territoire
- Rattachement hiérarchique : Directeur général adjoint en charge de l’aménagement du territoire
- Affectation : Direction de l’Éducation
- Taux du poste : 100%
- N° poste : 00644
FINALITÉ DU POSTE :
Le directeur de l’éducation et de la jeunesse, sous la responsabilité du directeur général adjoint en charge de l’aménagement du territoire, contribue à l’élaboration des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’éducation.
Il met en œuvre les compétences obligatoires du département dans le domaine des collèges et notamment les ambitions de la collectivité en matière de modernisation et de qualité au service des apprentissages des collégiens de Loir-et-Cher.
Le directeur de l’éducation encadre une équipe proche, basée à l’hôtel du département, de 10 agents ainsi que des 13 agents de l’équipe mobile de remplacement et des 3 agents de la légumerie départementale.
Il assure également l’autorité hiérarchique des 250 agents du département, affectés dans les 26 collèges publics et qui sont placés sous l’autorité fonctionnelle des adjoints gestionnaires des établissements d’enseignement. Manager confirmé, il est très investi sur l’ensemble des enjeux RH et de gestion qu’implique l’importance de cet effectif. Diplomate et négociateur, disposant d’une forte capacité à impulser et conduire le changement.
Le directeur de l’éducation est l’interlocuteur des services de la DSDEN et des chefs d’établissement au sein du Département. Il a notamment pour mission de coordonner toutes les directions et services qui œuvrent au sein du Conseil départemental en faveur des collèges (logistique, patrimoine, achats, informatique, ...)
Le service de restauration des 26 collèges publics, dont le Conseil départemental a la responsabilité directe, constitue une sphère de forts enjeux de gestion et d’ambitions toutes particulières en termes de qualité. En lien avec d’autres directions (patrimoine et direction de l’aménagement rural et de l’environnement notamment), le directeur de l’éduction participe activement à l’émergence, sur le territoire départemental, des partenariats et infrastructures favorisant l’atteinte des objectifs posés
en matière d’utilisation de produits locaux de qualité dans les restaurations collectives, et en premier lieu dans celles des collèges.
La direction de l’éducation se verra confier à partir du second semestre 2022 de nouvelles missions portant sur la jeunesse, l’enseignement supérieur et la recherche. Ces missions, qui existent déjà pour partie au sein du conseil départemental, devront être prises en compte, construites et développées dans un esprit de cohérence globale.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Piloter les actions, impulser les projets de la direction,
- Proposer des projets stratégiques en lien avec les enjeux repérés dans les collèges et dans les territoires,
- Gérer la préparation, le suivi et l'exécution du budget de la direction, calcul et suivi des dotations de fonctionnement des collèges, - Développer et animer les partenariats, - Évaluer l’impact des actions menées.
- Organiser la gestion et le suivi des agents des collèges, optimiser le fonctionnement en lien avec les équipes de direction des établissements.
- Gérer la restauration scolaire (analyse du système de tarification, développement des circuits courts, …).
- En partenariat avec la Direction déléguée à la transformation numérique, développer les usages numériques dans les collèges
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :
- En lien avec les autres directions concernées, proposer et développer les partenariats et infrastructures nécessaires au développement de l’utilisation des produits issus d’une agriculture locale de qualité dans les restaurations des collèges (objectifs de la loi Egalim, Climat et résilience, couplés à la promotion des circuits de proximité) ;
- En partenariat avec la direction du numérique, porter les enjeux du projet de mandature en matière d’excellence numérique au service des enseignements (« cartable numérique », et plateforme favorisant la recherche de stages pour les élèves de 3ème, notamment) ;
- Mener une réflexion continue sur la sectorisation des collèges ;
- En partenariat avec la Direction de la Culture, développer l’éducation artistique et culturelle dans les collèges
Profil
Savoir-faire
- Maîtrise du cadre réglementaire lié à l’éducation et aux collèges, ainsi que des règles de gestion budgétaire et des ressources humaines,
- Travailler en réseau
- Travailler efficacement avec les élus du territoire
Savoir-être
- Sens des relations publiques
- Capacités d’expertise juridique,
- Aisance rédactionnelle et qualité de l’expression orale,
- Capacité à travailler en équipe,
- Très bonnes qualités relationnelles
- Capacités à fédérer et à mobiliser
- Diplomatie et fermeté
Connaissances
- Organisation et fonctionnement de la collectivité
- Organisation et fonctionnement des EPLE
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Diplôme de niveau 7 ou expérience dans un poste similaire
- Expérience en management exigée
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Directeur·rice des centres municipaux de santé
2022-07-13 12:54:06 - NANTERRE
-
Responsable médical·e
2022-07-13 12:57:03 - NANTERRE
-
Responsable des accueils des centres municipaux de Santé
2022-07-13 12:59:45 - NANTERRE
-
RESPONSABLE FINANCES - MARCHÉS PUBLICS - JURIDIQUE H/F
2022-07-13 15:30:51 - NANTERRE
-
Un conducteur d’opérations (h/f)
2022-08-11 13:53:38 - Saone-Et-Loire
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Architecte-urbaniste, Cartographe, Charge de mission habitat , Chargé de projet en aménagement du territoire, Chargé de mission urbanisme , Chargé de gestion locative , Chargé d'études , Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement , Directeur du cadre de vie, Directeur de la gestion locative , Géomaticien, Géomètre-topographe, Urbaniste
Localité :
Loir-Et-Cher