Directeur Archives départementales H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : Autres
  • Date de publication : 15/12/2025
  • Valable jusqu'au : 15/02/2026
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis emploie quelque 8000 agents qui exercent 200 métiers. Au sein de cet ensemble les Archives départementales occupent un immeuble qui leur est propre, l'immeuble Suzanne Citron. Place dans l'organigramme : les Archives forment une direction dépendant du pôle Société-Citoyenneté du Conseil départemental, placé sous la direction d'un directeur général adjoint des services.

Poste

Missions et activités principales
Le directeur des Archives départementales, agent de l'État mis à disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l'autorité du président du Conseil départemental. A ce titre, il élabore le projet scientifique et culturel des Archives départementales et organise sa mise en oeuvre. Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles professionnelles et des missions légales des services d'archives en France. Sur le territoire départemental et sous l'autorité du préfet, il concourt au contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives publiques. Il prend en considération les intérêts tant de l'administration que des autres usagers et participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.

Activités organisationnelles
Il met en place et anime l'organisation interne et la formation du personnel ; il mobilise les compétences des équipes et veille à la mise en adéquation des actions et des ressources ; il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, ainsi que l'exécution administrative et budgétaire.

Activités scientifiques et techniques
Il pilote et met en oeuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d'archives, y compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs publics et privés relevant de son domaine de compétence ; il veille à la bonne conservation et à l'intégrité des collections ; il veille à ce que le récolement permanent soit tenu à jour ; il dirige les processus d'évaluation et de sélection des documents d'archives, y compris sur support électronique, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d'information archivistique ; il assure la communication des documents, en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l'accès à l'information ; il pilote l'activité de pré-archivage des services du Conseil départemental.

Activités culturelles
Il conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large ; il développe des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés.

Profil

Descriptif du profil recherché :
En raison d’une exception du code du patrimoine, aucun autre corps que celui des conservateurs du patrimoine ne peut postuler, même par voie de détachement. Aussi, seuls les conservateurs du patrimoine Etat ou les conservateurs territoriaux, de la spécialité archive, verront leur candidature examinée.

Compétences techniques : connaissances professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif ; histoire des institutions ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives ; règles de la conservation préventive ; technologies de l'information et de la communication applicables aux archives électroniques et à l'internet ; règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d'archives ; règles de la muséographie et de la scénographie. Connaissances administratives : organisation de l'État et des collectivités territoriales ; statut de la fonction publique ; procédure budgétaire, financière et comptable ; code des marchés publics ; règles de sécurité.

Savoir-faire :  diriger, motiver et animer son équipe ; planifier, organiser, déléguer et coordonner ; négocier et convaincre ; s'inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat ; évaluer l'activité du service et en rendre compte.

Savoir être : avoir le sens du service public, de l'autorité et des qualités d'écoute. Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse. Savoir maîtriser la gestion du temps. Avoir le sens des relations publiques et le goût du contact humain. Avoir de la curiosité intellectuelle et de l'imagination.

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER
 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Cadre dirigeant d’un service territorial
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.