Coordonnateur technique - expert technique immobilier F/H

SGAR OCCITANIE  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 10/06/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le SGAR Occitanie est le service placé sous l'autorité du préfet de la région et qui d'une part gère les moyens de l'État au niveau régional et d'autre part décline l'ensemble des politiques publiques gouvernementales au niveau régional.

 

La PFRA décline, au sein de sa région, les orientations stratégiques définies par la DAE : performance économique des achats, soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation), efficacité et efficience des organisations et moyens consacré aux achats de l’Etat et cadre méthodologique pour les processus et le pilotage de la fonction achat.

 

Vous faires partie de l'équipe (7 agents) de la plateforme régionale interministérielle des achats de l'État (PFRA) de la région Occitanie, et êtes rattaché au pôle « Moyens, modernisation et mutualisations » du Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) d'Occitanie composé d’une soixantaine d’agents.

Placée auprès de l’adjoint au SGAR en charge du pôle Moyens, Modernisation et Mutualisations, la PFRA est le relais sur la région de la Direction des Achats de l’Etat (DAE).

 

Poste

Missions :

Coordonnateur technique - expert technique immobilier F/H

Descriptif du poste :

Nous recherchons notre futur Coordonnateur technique, véritable expert technique dans l’immobilier, afin d’intégrer le SGAR Occitanie (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales).

Vous travaillez sous la responsabilité de la Directrice de la PFRA (Plateforme Régionale Interministérielle des Achats de l’Etat) et intégrez une équipe composée de 6 juristes acheteurs.

 

Vous gérez les projets d'achats (hors défense et sécurité) qui concernent essentiellement les fournitures et prestations de nature technique dans les domaines d’achat des travaux et des prestations liées à l’immobilier (achats d’entretien, de travaux ou de maîtrise d’œuvre liés à l’immobilier).

Votre périmètre d’action couvre l’ensemble des services de l’État et de ses établissements publics dans la région, soit près de 150 services répartis sur les 13 départements de la région.

 

En tant que Coordonnateur technique - expert technique immobilier, vous êtes l'interlocuteur privilégié des services déconcentrés sur ces achats et des fournisseurs concernés. Vous contribuez activement à l’atteinte des objectifs définis de qualité, de performance économique et de développement durable.

 

Au quotidien vos missions consistent à:

 

  • Piloter des expertises, analyses de devis ou des interventions de prestataires pour en vérifier le bien fondé, la nature et la conformité par rapport aux marchés régionaux actifs ;
  • Assurer l’assistance technique interne - Intervenir sur les points complexes par des études de faisabilité en assurant expertise, audit, réceptions de chantier ou diagnostics techniques, sanitaires, juridiques et économiques ;
  • Conseiller techniquement les utilisateurs et clients internes des marchés régionaux interministériels ; Mener les dialogues nécessaires avec les services demandeurs ;
  • Connaître parfaitement les supports contractuels existants pour s’y référer lors des audits et expertises ;
  • Rédiger les pièces techniques des appels d’offres pour les marchés publics portés par la PFRA sur les domaines des travaux et maintenances diverses ; prendre en charge les analyses techniques des offres remises lors des consultations ; Organiser et conduire les phases de négociations avec les candidats ;
  • Suivre l’exécution des marchés et la performance des fournisseurs sur les opérations dont il a la charge, en réalisant des bilans et cadrage avec les prestataires ;
  • Sourcer l’offre fournisseurs locale à même de pouvoir répondre aux besoins exprimés;
  • Conduire une veille technique, économique et réglementaire sur les segments d’achat confiés;
  • Connaître et appliquer les règles techniques bâtimentaires afin de rechercher les modalités contractuelles les plus à même d’apporter la performance économique, qualité technique et satisfaction des clients internes.

Vous travaillez principalement au sein des locaux de la PFRA, avec possibilité de travail, grande facilité d’accès en transports en communs.

Les déplacements peu fréquents (1 fois par mois en moyenne) se font avec un véhicule de service mis à disposition.

 

Profil

Descriptif du profil :

Vous avez au minimum 4 ans d’expérience (hors stage et alternance) dans un poste de conduite d’opérations immobilières, de chargé d’affaires dans le BTP ou d’expertise technique dans l’immobilier.

Compétences techniques et qualités :

  • une expertise technique dans le domaine bâtimentaire ou le secteur de l’immobilier ;
  • Une connaissance des fondamentaux de l’achat (analyse des coûts, organisation d’un sourcing fournisseur, etc.) ;
  • Une capacité à mener des négociations ;
  • Une capacité à travailler en équipe et en transversalité, avec autonomie et réactivité ;
  • De la rigueur, un esprit d’analyse et de synthèse,
  • Une capacité à piloter des projets complexes et des groupes de travail issus notamment de cultures ministérielles différentes.

Contrat et Rémunération :

Agent contractuel : Contrat CDD de 36 mois, renouvelable une fois, la rémunération brute annuelle, est située entre 26kE et 45kE en fonction de votre expérience et de la grille de salaire. Elle est complétée d’une prime de fin d’année. Vous avez la possibilité de bénéficier du restaurant administratif.

Agent titulaire : détachement

Informations
employeur

Processus de recrutement :

Nous étudions les candidatures uniquement avec l’expérience demandée.

Procédure classique : candidat(e)s présélectionné(e)s sur CV puis audition devant jury pour validation d'un classement définitif par ordre de mérite.

Renseignements :

Magalie MORLAT, directrice de la PFRA : magalie.morlat@occitanie.gouv.fr et 05 34 45 33 03

Alexandre GASPARIAN, adjoint à la directrice : alexandre.gasparian@occitanie.gouv.fr et 05 34 45 36 76

Envoi des candidatures :

Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales : pascal.soleil@occitanie.gouv.fr

Romain MOULET, chef du bureau des affaires générales : romain.moulet@occitanie.gouv.fr

Conseil aux candidats :

Pensez à vous renseigner sur le rôle du préfet de région, et ce que sont les secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR) et si possible les plateformes régionales interministérielles des achats de l'État (PFRA).

Date de prise de poste :

Septembre-octobre 2021

 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Haute-Garonne