NANTES METROPOLE

Coordonnateur de projets transversaux espace public H/F

NANTES METROPOLE  |  Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Nantes
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/12/2025
  • Valable jusqu'au : 06/02/2026
  • Code postal : 44000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 2025-13704_1765200308

Employeur

Poste

NANTES METROPOLE

Rattaché.e au responsable du pôle des projets métropolitains, vous animez le réseau métier des chefs de projets, les assistez et vous contribuez au pilotage de la politique publique « Conciliation et usages des espaces publics ».

A ce titre vos missions principales sont les suivantes :

- Accompagnement et professionnalisation de la conduite de projet :
Assister et conseiller les chefs de projets dans l'accompagnement méthodologique, la programmation et le suivi des opérations d'aménagement
Animer des groupes d'échanges dans l'objectif d'améliorer les pratiques métropolitaines et la connaissance métiers (méthodologiques, thématiques et règlementaires)
Piloter les accords-cadres des marchés transversaux utilisés par les chefs de projets (rédaction des cahiers des charges, consultation et suivi des marchés, bilans et ajustements, etc.)
Être en appui dans la rédaction des programmes des espaces publics
Participer à la rédaction et à la mise en place de process et d'outils facilitant la réussite des projets
Accompagner les équipes dans la traduction des plans guides urbains en écriture de programmes d'espaces publics
Réaliser des évaluations et analyses pour améliorer continuellement les pratiques et valoriser les expériences

- Animation d'un réseau transversal d'experts de la maîtrise d'ouvrage d'espaces publics :
Développer et mettre à jour un espace collaboratif dynamique de la conduite de projet
Promouvoir les nouveaux modes de faire la conduite d'opération et les inscrire dans pratiques
Coordonner et harmoniser les pratiques et les outils pour garantir la fluidité et l'efficacité des projets en lien avec les différents collaborateurs internes à la direction et à la métropole

- Contribution au pilotage de la politique publique espaces publics :
Représenter la conduite de projets dans des groupes de travail thématiques notamment issus de la feuille de route du grand débat
Participer et contribuer aux outils transversaux, guides pratiques et de pilotage (programmation pluriannuelle d'investissement, tableau de pilotage etc.)
Porter les enjeux de l'espace public et se positionner en relai en matière de qualité urbaine auprès du des chefs de projets du Pôle des Projets Métropolitains (appui au fil du projet, en Cotech/Copil, etc.)

Profil

De formation supérieure, vous possédez des connaissances générales en VRD, génie civil et aménagement urbain. Vous avez une expérience significative dans le pilotage de projets, notamment en aménagement de l'espace public. Vous maitrisez l'environnement institutionnel et le cadre réglementaire des projets urbains ainsi que le cadre juridique des collectivités territoriales dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage (marchés publics, droit de l'Urbanisme, de l'environnement...). Vous connaissez les techniques de gestion financière et budgétaire.
Vous avez des capacités d'animation et de pilotage d'équipes projets transversales. Vous êtes rigoureux.se, méthodique et vous avez de fortes facultés de compréhension, d'adaptation et d'acquisition des bases et données nécessaires pour assister les chefs de projets.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chef de projets d'aménagement urbain
Localité : Loire-Atlantique

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.