CAEN LA MER NORMANDIE

CONTROLEUR DE GESTION (F/H)

CAEN LA MER NORMANDIE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Calvados
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 12/02/2024
  • Valable jusqu'au : 13/03/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Qu’il s’agisse d’emploi, de qualité du cadre de travail, de facilité des déplacements, de la gamme d’offres scolaires et universitaires ou de la diversité des logements, Caen-Normandie vous offrira tous les choix ! Innovante, créative et entreprenante, par sa taille et par son dynamisme, c’est le 1er pôle économique, industriel, d’emploi et administratif de la Normandie de l’ouest. La diversité de sa structure économique permet ainsi à toutes les compétences de s’exprimer et de s’épanouir. La liberté de choisir vous appartient !

Poste

La DGR - Direction générale adjointe des ressources, DCG - Direction du contrôle de gestion recherche :

CONTROLEUR DE GESTION (F/H)

Cadre d'emplois : ATTACHES TERRITORIAUX

DCG - Direction du contrôle de gestion

MISSIONS

La direction du contrôle de gestion apporte son expertise à l’ensemble des directions pour l’exercice et le pilotage interne de leurs activité ainsi que le suivi de leurs partenaires (associatifs, délégataires, concessionnaires, etc…).

Elle est également en charge de la gouvernance des données (identification, structuration et exploitation des données). Ces missions la conduisent naturellement à participer au pilotage de la performance globale des collectivités pour lesquelles elle officie.

Au sein de la direction du contrôle de gestion et sous l’autorité du directeur du contrôle de gestion, vous participez au suivi et l’amélioration de la performance de la communauté urbaine Caen la mer, de la ville de Caen et de son CCAS. Vous participez au contrôle et à l’analyse des partenaires des collectivités et réalisez des études d’aide au pilotage et à la décision.

ACTIVITES

  • Aide au pilotage interne

Mesurer les coûts des équipements, activités et processus des collectivités

Proposer des scenarios permettant d’optimiser la gestion, au vu des écarts entre les objectifs et les réalisations, en fonction des coûts constatés et/ou de leur évolution dans le temps, en partenariat avec les directions

Diffuser la culture de gestion et participer à l’élaboration des indicateurs et des tableaux de bord

  • Réalisation d’études ponctuelles d’aide à la décision

Analyser les problématiques

Rédiger des rapports avec scénarios et préconisations

  • Contrôle de gestion des organismes partenaires

Produire des analyses financières des comptes des partenaires et élaborer un rapport annuel des partenaires

Mettre en place des outils de contrôle et de performance (tableaux de bord)

Analyser et regrouper les risques susceptibles d’être générés par les partenaires et évaluer leur impact sur la situation financière et les marges de manœuvre dont disposent les collectivités

Adopter une approche didactique lors des présentations des résultats des études menées ;

S’adapter aux publics et à leurs différents enjeux (élus, directeurs généraux, directeurs, chefs de services, agents et partenaires)

 

Profil

Vous êtes titulaire d’un grade du cadre d'emplois des attachés territoriaux ou inscrit sur liste d’aptitude. De formation supérieure (bac+5), avec une spécialisation dans le domaine des finances publiques, le contrôle de gestion, audit. Vous justifiez d’une expérience en contrôle de gestion idéalement au sein d’une collectivité territoriale.

Vous maîtrisez l’exploitation des bases de données et savez utiliser des logiciels de data visualisation.

Vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement général des collectivités, des EPCI et vous êtes rompu(e) à l’analyse financière en comptabilité privée et publique, et vous savez faire preuve de pédagogie.

Vous êtes reconnu(e) par votre rigueur, votre discrétion, votre aisance relationnelle, votre esprit de synthèse.

Disponible, à l’écoute, organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et vous savez prendre des initiatives et travailler aussi bien en transversalité, en équipe que de manière autonome.

  • Techniques de recueil, de traitement et d’exploitation des données
  • Techniques de contrôle de gestion
  • Maitrise des règles budgétaires, de la comptabilité publique et de la comptabilité privée
  • Connaissances en comptabilité analytique
  • Connaissance juridique, de l’environnement des collectivités et des modes de gestion (régie, statut de la fonction publique, délégation et comptabilité privée)
  • Méthodes et outils d'analyse des coûts, d’évaluation de la performance, d’observation et de prospective

CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE

Déplacements ponctuels sur les sites (permis B)

Logiciels informatiques : Environnement Windows, Pack office (Excel, Word, messagerie…) et bases de données Bureau individuel ou partagé

Télétravail - Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et de l’Action Sociale - Conciergerie – Association sportive et de loisirs.

Informations
employeur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Contrôleur de gestion
Localité : Calvados

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.