CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

Conseiller en gestion et en organisation - H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Haute-Savoie
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 23/02/2024
  • Valable jusqu'au : 23/04/2024
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 24-1971

Employeur

Département de la Haute Savoie

Le Département, qui s’appuie sur plus de 3000 agents, accompagne les Haut-Savoyards au quotidien, dans toutes les étapes de leur vie. Porteur de dynamisme, il maintient un haut niveau d’investissement pour que les services publics répondent au mieux aux préoccupations des habitants du Département. Ainsi, fort de son implication auprès des Haut-Savoyards et des agents, le Département s’engage pour garantir les solidarités, animer, aménager et préserver le territoire. Travailler au sein du Département, c’est rejoindre une équipe pluridisciplinaire, investie dans les actions du territoire : solidarité, action sociale, culture, sport, environnement, collèges, voirie départementale … afin de participer à l’évolution et la construction d’un des départements les plus attractifs de France.

Le petit plus ? Un terrain de jeux exceptionnel et les plus beaux espaces naturels sensibles à portée de main.

Poste

Finalité du poste

La Direction de la Transformation et de l’Innovation (DTI), rattachée au Directeur Général des Services et composée de six consultants internes, intervient sur des missions de transformation et modernisation, conseil en organisation et innovation, et dans le domaine des délégations de service public et d’expertise financière.

Sous l’impulsion du DGS, la DTI pilote le laboratoire d'innovation du Conseil départemental de la Haute-Savoie et le plan d’administration des agents de la Haute-Savoie, qui doivent contribuer à la transformation de l’administration afin de la rendre plus humaine, moderne, efficace et davantage engagée en faveur de l’environnement.

La DTI vise à promouvoir et à renforcer une culture de l’amélioration continue par la direction et le pilotage de projets de simplification et d’optimisation des modes de fonctionnement internes, notamment par le levier de l’intelligence collective, de l’innovation et du numérique.

Missions principales

Organisation interne :

Vous participez à la démarche d’optimisation et d’amélioration continue : repenser les processus et les modes d’organisation et de fonctionnement pour garantir à la collectivité une plus grande performance.

  • Aide à la décision en matière de stratégie à destination du DGS pour des projets transverses à la collectivité et des directions opérationnelles (projet de direction / service)
  • Pilotage de projets du plan d'administration et de projets transversaux de modernisation de la collectivité
  • Réalisation ou pilotage d'études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation
  • Définition de plan d'amélioration / actions et accompagnement des services dans leur mise en œuvre (conduite du changement)
  • Analyse et optimisation des processus

Innovation et transformation numérique :

Vous êtes un acteur moteur de la transformation de la collectivité et directement impliqué dans la conduite de projets numériques structurants tels que :

  • Modernisation la relation usagers 
  • Dématérialisation de processus 
  • Pilotage par la donnée

En complément de la direction de projets de transformation numérique au sein d’équipes pluridisciplinaires (DSI / Directions métiers), et dans une démarche prospective, vous réalisez de la veille technologique pour vous tenir informé des dernières tendances émergentes dans les métiers de la collectivité et des enjeux du numérique. 

Convaincu(e) du "test and learn", vous réalisez des expérimentations de technologies innovantes avant un passage à l'échelle (assistant virtuel pour automatisation des processus / IA, etc.). 

Profil

Profil recherché

  • Expérience en conseil en organisation et en optimisation de processus 
  • Forte appétence pour l'innovation et la transformation du secteur public
  • Expert(e) en méthodologie de gestion de projets 
  • Goût pour la mise en place de méthode de design de services
  • Esprit d'analyse et de synthèse et capacités rédactionnelles 
  • Bonne maîtrise des techniques d'animation d'équipe et d'ateliers collaboratifs
  • Capacité de conviction et d'accompagnement au changement

Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte : déplacements à l'intérieur du Département ou en Savoie obligatoires, et emploi à temps plein.

Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre empathie ? Vous savez faire preuve de rigueur, de réactivité, et d'autonomie dans le travail ? Vous avez de bonnes qualités relationnelles et de communication ? Alors ce poste est fait pour vous et nous attendons votre candidature avant le 20/03/2024 !

Informations
employeur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur du développement, Chef de projet développement, Chef de projet tourisme, Chargé de la prospective, Chargé d'études, Développeur économique, Agent de développement, Chef de projet Europe, Responsable en ingénerie transfrontalière, Responsable des relations internationales, Manager de commerce, Manager de centre ville , Agent de développement économique, Animateur de développement local, Assistant de développement local, Chargé de développement économique, Chargé d'affaires , Chargé du développement territorial , Chef de projet contrat de ville, Chef de projet territorial , Conseiller en développement local, Coordonnateur de projet de développement local, Développeur économique, Directeur du développement, Responsable de développement territorial
Localité : Haute-Savoie

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.