CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Essonne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 05/10/2021
  • Valable jusqu'au : 05/12/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Conseil Départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergie avec des entreprises innovantes.
Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.

Poste

CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE H/F 

La DGA solidarités conçoit, pilote et met en œuvre les politiques sociales, médico-sociales et de santé décentralisées vers les départements.
Elle œuvre ainsi auprès des populations les plus fragiles, par une action dynamique et attentive à l’évolution des besoins des publics défavorisés.
Ses missions s’inscrivent dans les champs suivants:
•    La promotion de la santé et la protection maternelle et infantile ;
•    L’enfance et la famille, prévention et protection au titre de l’Aide sociale à l’enfance ;
•    L’aide aux personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et handicapées) et missions de la MDPH
•    La lutte contre les exclusions et les aides aux familles en difficulté ;
•    L’insertion et le retour à l’emploi des publics en insertion (bénéficiaires du RSA et jeunes en difficulté).
Dans un enjeu de pilotage transversal, la Direction générale adjointe solidarités est organisée en centralisé et sur les Territoires d’action départementale définis par la collectivité, en 5 directions opérationnelles, un Secrétariat général ressources, un groupement d’intérêt public (GIP) : la Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE).

Missions / Activités
Le conseiller en économie sociale et familiale, intervient auprès des publics connus des MDS dans le cadre plus général de la lutte contre les exclusions de manière individuelle ou collective sur un territoire géographique déterminé, et en qualité de personne ressource pour les thématiques de consommation, d'endettement et de surendettement, de logement et d'hébergement.
 
A ce titre vous devrez :
o    -         Elaborer des projets d’accompagnement contractualisés des personnes dont la situation le justifie pour les situations d’endettement, de surendettement et concernant le logement (aide éducative budgétaire, instruction et suivi des dossiers de surendettement, accompagnement dans le cadre de mesure d’expulsion, …) ;
o    -          Etablir des partenariats avec des représentants d’institutions des secteurs public et/ou privé pour le traitement des situations sociales individuelles ;
o    -          Contribuer à la recherche et à la mise en place de projets d’actions sociales innovantes, individuelles et /ou collectives ;
o    -          Contribuer à l’analyse des problèmes sociaux et à la mise en œuvre des politiques départementales d’action sociale de l’organisme employeur par une transmission de données quantitatives et qualitatives commentées ;
o      Etre un appui technique auprès des professionnels de la MDS et une ressource pour les partenaires ;
o    -          Piloter des actions collectives en direction des publics en risque d’exclusion, notamment sur des thématiques liées à l’endettement et la consommation, le logement et l’hébergement.
 

Profil

Profil recherché/Attentes/Diplôme/Expér.
Titulaire du diplôme d’état de conseillé en économie sociale et familiale, vous bénéficier également d’une expérience vous ayant permis d’acquérir les compétences et les techniques d’accompagnement en matière de logement, d’hébergement et de surendettement. A l’aise à l’orale, vous être capable de piloter et d’animer des actions collectives. Vous disposez également d’une bonne maîtrise de l’outil informatique. Autonome, pédagogue et rigoureux, vous savez faire preuve de discrétion et d’initiative. Capable de travailler en transversalité et en partenariat, vous avez le sens du travail en équipe et du service.

Autres informations
 Poste à pourvoir sur le cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs par voie statutaire ou à défaut contractuel.
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de congés.
Rémunération statutaire +régime indemnitaire +primes annuelles+ participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
 

 

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile
Localité : Essonne