Chef.fe.s de Projet Energie h/f

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE CERGY-PONTOISE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : CERGY
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 30/06/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 7002

Employeur

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion regroupant 13 communes soit 207 000 habitants.

La CACP se donne pour ambition de maintenir un cadre de vie de haute qualité pour ses habitants et oriente ainsi ses actions vers la protection des grands espaces et la préservation de la biodiversité.

Pour réaliser les objectifs essentiels de réduction des consommations énergétiques et accomplir la transition écologique, elle met en place des moyens stratégiques, financiers et humains importants articulés autour d’un schéma directeur de l’énergie, d’un Plan Climat s’inscrivant dans le cadre de l’Agenda 21 et d’une démarche de labellisation Cit’ergie.

La CACP s’appuie sur des compétences internes et partenariales remarquables pour mener à bien sa stratégie en matière d’énergie et offrir à ses agents des missions responsabilisantes et développer leur carrière dans l’action publique et le développement durable.

Poste

Missions :

Au sein de la Direction Ecologie Urbaine qui regroupe l’expertise de la collectivité sur les politiques publiques de l’environnement, vous travaillez en transversalité pour mettre en œuvre la stratégie en matière de politique publique de l’énergie.

Vos missions consistent à :

-          Participer à la réflexion stratégique sur l’évolution et la mise en place du schéma directeur de l’énergie,

-          Participer à l’animation du territoire en matière de projets énergétiques et de recherche en fédérant les collectivités, les entreprises et le monde de la recherche,

-          Participer à l’amélioration continue de la relation avec les usagers,

-          Assurer un rôle d’expertise auprès des directions de la CACP.

Selon votre profil, vous intégrerez dans votre champ d’intervention les missions suivantes :

 

o    ENERGIE

-          Assurer le suivi des consommations énergétiques et coordonner les achats de fluides,

-          Piloter et animer le déploiement de la démarche Cit’ergie,

-          Contribuer au développement des ENR&R,

-          Travailler en mode projet avec les autres directions de la CACP pour une meilleure prise en compte des questions liées à l’énergie notamment dans les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme,

-          Participer à des actions de maitrise de l’énergie et de résorption de la précarité énergétique dans l’habitat.

o    CHAUFFAGE URBAIN

-          Piloter le nouveau contrat de délégation de service public sur le chauffage urbain. Vous travaillez en étroite collaboration avec le délégataire et assurer les relations avec les usagers,

-          Assurer le déploiement du programme de travaux sur l’ensemble du réseau de chaleur de l’agglomération,

-          Développer des outils de dialogue et de traitement des réclamations usagers,

-          Vous travaillez en lien étroit sur ce sujet avec un technicien.

Profil

Issu d’une formation bac+5 (école d’ingénieur ou université) en génie climatique, thermique ou énergétique, vous possédez impérativement une première expérience dans le domaine des politiques territoriales de l’énergie.

Vous connaissez les acteurs publics et privés de l’énergie. Vous maîtrisez les paramètres économiques de projets énergétiques ainsi que la réglementation en matière d’énergie. Vous possédez des connaissances en performance énergétique des bâtiments et / ou montrez une expertise en chauffage urbain.

Vous savez faire preuve de réelles capacités pédagogiques. Vous êtes doté de qualités rédactionnelles, relationnelles, êtes rigoureux, autonomes et organisés.

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement et, le cas échéant, par voie contractuelle.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des marchés et des achats, Directeur financier, Responsable de gestion budgétaire et financière, Directeur de l’environnement, Responsable gestion des espaces naturels, Conseiller environnement, Chargé d’études environnement, Garde gestionnaire des espaces naturels, Chargé d'animation developpement durable, Chef projet riviere, Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Val-D'Oise