Chef.fe de service gestion des routes h/f

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Sarthe
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 05/10/2021
  • Valable jusqu'au : 05/12/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.

2 400 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 630 M€ dont plus de 100 M€ d’investissements pour 2021.

Poste

Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4275 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages. Pour assurer ces missions, la Direction des Routes se compose du Service Gestion des routes, du Service Ingénierie routière, du Service de la Maîtrise d’ouvrage, du Parc départemental et de 3 Agences techniques départementales (Nord, Centre et Sud).

Le Service Gestion des routes intervient dans l’élaboration et le suivi du budget d’entretien routier, l’élaboration des avis sur les documents d’urbanisme, la gestion, l’entretien et l’exploitation du domaine public routier, la sécurité routière, la programmation des travaux d’entretien y compris le suivi des crédits ainsi que l’aide à la voirie communale. 

Le Direction des Routes recrute un.e

Chef.fe de service gestion des routes

Ingénieur territorial

En lien avec le Directeur des routes, vous managez l’ensemble des agents du service. A ce titre, vous veillez au respect des règles statutaires, des consignes relatives à l'hygiène et à la sécurité du travail, de la déontologie et à la formation, etc…

Vous instruisez et élaborez les avis dans les domaines de la gestion du domaine public, la sécurité routière, l’entretien, l’exploitation et les subventions liées à la voirie.

Vous représentez le Département vis à vis des partenaires locaux notamment pour la gestion, la sécurisation, l'entretien et l'exploitation du réseau.

En lien avec les Agences techniques départementales et le Parc, vous élaborez et suivez les programmes dans le cadre des moyens attribués conformément aux niveaux de services définis.

Vous participez à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques du Département dans le domaine routier et notamment en matière d’entretien, d’exploitation, de sécurité et de gestion du domaine public. Vous élaborez l’organisation de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée, participez et gérez activement les situations de crise. Vous participez à l’élaboration, la gestion et à l’optimisation du budget de la Direction des routes. Vous pouvez être amené à assurer l'intérim d’autres Chefs de service de la Direction des routes.

Profil

Diplômé BAC+5, vous disposez d’une expérience d’au-moins 5 ans. Vous connaissez le domaine des marchés publics, les finances publiques locales, les institutions, les procédures d'aménagement, les techniques de l'entretien individuel, les techniques du génie civil, le code de la route. Vous possédez des connaissances en droit public, en exploitation de la route, signalisation verticale et signalisation horizontale, des dispositions juridiques dans votre domaine ainsi que des connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et la conception routière et des chaussées.

Rompu à l’encadrement, vous savez anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions, définir des objectifs et évaluer leur mise en œuvre, veiller au respect du budget et au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Force de proposition, doté d’esprit d’analyse et de synthèse, vous appréciez le travail en équipe.

Forte disponibilité requise.

Poste situé à LE MANS.

Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous !

Informations
employeur

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département :

https://www.sarthe.fr/emploi/chef-du-service-gestion-des-routes

La fiche de poste y est également accessible.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Ingénieur en infrastructures et réseaux, Conducteur de travaux en infrastructures et réseaux, Surveillant de travaux en infrastructures et réseaux, Dessinateur en infrastructures et réseaux, Technicien voirie et réseaux divers, Agent d’exploitation de la voie publique, Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Sarthe