CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CHEF FE DE SERVICE ADJOINT E AU SECTEUR TERRITOIRE DE L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 29/07/2021
  • Valable jusqu'au : 29/09/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, territoire d’innovations, il participe activement au développement de l’Ile-de-France. La Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines importantes dans les 10 prochaines années, avec des projets majeurs : Jeux olympiques et paralympiques de 2024, grands projets de rénovation urbaine, ouverture de 23 gares et mise en service de 3 lignes du futur métro du Grand Paris…

Poste

Missions :

La Direction Enfance et Famille du Département de la Seine-Saint-Denis recrute pour son service de l’Aide Sociale à l’enfance un e :

CHEF FE DE SERVICE ADJOINT E AU SECTEUR TERRITOIRE DE L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE

Cadre d’emplois des attachés territoriaux : attaché territorial et principal, ainsi que des administrateurs territoriaux

Poste ouvert aux agents contractuels

Au sein du pôle Solidarité, la direction de l’enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.

Le service de l’ASE comprend 4 secteurs dont le secteur territoire composé de 3 bureaux dont 2 dédiés à l’accueil de jour, un troisième bureau à en charge la prévention et la parentalité. Le secteur territoire comprend également 22 circonscriptions ASE ainsi qu’une cellule équipe de soutien. Au total, près de 400 agents composent ce secteur.

Missions :

L’action du chef-fe de service adjoint-e chargé-e du secteur territoires se situe au service des trois orientations suivantes :

Le projet de territorialisation des services du pôle solidarités vise à rénover l’intervention sociale, vers une approche globale des besoins des usagers. Une plus forte transversalité des interventions des services sociaux départementaux, de l’aide sociale à l’enfance et de la protection maternelle et infantile est au cœur de cette ambition. Ce projet modifie progressivement l’organisation et le fonctionnement des services territorialisés, et les pratiques des professionnels dans une logique de développement social local.

Par ailleurs la politique publique de l’aide sociale à l’enfance s’inscrit dans une feuille de route départementale (schéma), qu’il convient d’articuler aux dynamiques locales, notamment à travers la réforme en cours de la politique de prévention spécialisée.

Enfin, le fonctionnement du service de l’aide sociale à l’enfance est engagé dans une évolution de son projet de service et de son organisation au niveau central et territorial, qu’il est nécessaire d’accompagner.

Pour cela :

Il-elle contribue à la mise en œuvre du projet de territorialisation des services du pôle solidarités au niveau de l’aide sociale à l’enfance,

- Il-elle manage les responsables de circonscriptions et de deux services d’accueil de jour, dans une logique de soutien et d’harmonisation des pratiques,

- Dans le cadre du projet de service de l’aide sociale à l’enfance, il-elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des démarches et outils éducatifs : référentiels d’accompagnements éducatifs, projet pour l’enfant, évaluation des informations préoccupantes …

- Il-elle encadre et anime l’équipe en central chargée de la prévention et du soutien à la parentalité,

- Il-elle accompagne les évolutions des modalités de pilotage et de partenariat sur les champs de la parentalité et de la prévention spécialisée, au service de la territorialisation des interventions.

Profil

Profil :

De formation supérieure (Bac +5), vous connaissez le domaine de l’Aide Sociale à l’Enfance et ses métiers, vous appréciez négocier avec les partenaires et disposez d’une expérience significative dans le domaine du management et la conduite de projet. Vous maitrisez les problématiques et enjeux du champs d’intervention décrit et souhaitez, en intégrant une équipe de direction dynamique, assurer la mise en œuvre des procédures et réglementations propres aux dispositifs d’un secteur de près de 400 agents.

Précisions sur le poste :

Poste à temps complet, permis de conduire obligatoire, astreintes

Date de fin de dépôt de candidatures : 30 septembre 2021

Informations
employeur

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser sous la référence à l’attention de :

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Pôle Ressources Humaines et Modernisation

Direction des Ressources Humaines

Bureau de recrutement DEF

93006 BOBIGNY CEDEX

Lien pour candidater :

https://seinesaintdenis.fr/emploi-entrepreneuriat/recrutement-offres-d-emploi/?redirected=2#page-cv/upload/vacancy/3890

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile
Localité : Seine-Saint-Denis