CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER

Chef de service prévention famille (h/f)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Allier
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 16/09/2021
  • Valable jusqu'au : 16/11/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

         

Poste

Le Département de l’Allier recrute pour la Direction des Solidarités Départementales

Chef de service prévention famille (h/f)

Cadre d’emplois des attachés ou conseillers socio-éducatifs

Sur votre territoire d’intervention de Montluçon (MSD Commentry, Fontbouillant, Désertines), vous mettez en œuvre la politique départementale de solidarité en faveur de la population, en liaison avec les partenaires institutionnels et associatifs, dans le respect des politiques publiques définies par l’exécutif départemental et la direction. Vous pilotez la mission accueil /accompagnement/prévention en faveur de tout public et anime l’équipe pluridisciplinaire de professionnels des maisons des solidarités départementales (assistants sociaux de secteurs, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs de prévention, assistantes administratives).

Vous assurez l’animation et l’encadrement de proximité des équipes des maisons des solidarités départementales et développez l’approche du projet global en faveur des familles. A ce titre, vous veillez à la cohérence de l’accompagnement des usagers, supervisez et coordonnez le travail des équipes en charge de la prévention auprès des familles afin d’éviter des ruptures dans les parcours et de garantir la pluridisciplinarité dans les accompagnements.  Vous harmonisez les pratiques professionnelles des agents sous votre responsabilité et coordonnez les actions, en lien avec les partenaires et les professionnels des autres missions.

Vous prenez les décisions sur les situations individuelles dans votre champ de compétences : traitement des informations préoccupantes enfance, attribution des aides financières dans le cadre du fonds départemental des solidarités, validation des contrats d’engagement réciproques, validation des mesures de prévention budgétaires, et des mesures de soutien à la parentalité (y compris première décision d’accueil administratif) et aux personnes vulnérables. Responsale responsable de la continuité de service dans les maisons des solidarités départementales, vous entretenez des liens constants avec les autres cadres du territoire aux fins de garantir une articulation de travail cohérente.

Vous participez au diagnostic du territoire des solidarités sur le volet prévention et politique familiale, évaluez les actions en cours et faites des propositions d’actions nouvelles qui contribuent aux travaux du schéma unique des solidarités.

Profil

De formation BAC +3 ou 4 dans le travail social, vous justifiez d’une expérience de management d’équipe, assortie de bonnes connaissances du cadre réglementaire sur les sujets de la prévention et de l’action sociale, de l’aide sociale à enfance, des dispositifs liés à l’insertion et du cadre réglementaire de la protection de l'enfance, des institutions, des acteurs concourant à la protection de l'enfance, sociales et psycho-sociales. Apte à gérer des situations à fort enjeu émotionnel et des situations de violence (souffrance sociale, souffrance psychique et réactions de violence des usagers, violence institutionnelle, violences symboliques, etc.), vous maîtrisez les pratiques professionnelles dans le champ de l’action sociale, l’environnement éthique et déontologique. Rompu aux techniques de conduite d'entretien avec les familles, vous connaissez les besoins fondamentaux de l'enfant tels que définis par la Loi 2007, des facteurs influant le développement physique, intellectuel, affectif et social de l'enfant, au regard de l'évolution des sciences humaines et sociales, des situations de maltraitance et des moyens de l'identifier, la typologie des situations de danger, de risque de danger, ou de non-danger, les théories, méthodes et pratiques permettant une co-construction avec les familles et les modes d'étayage professionnels (dispositifs de soutien, analyse de pratique, etc.). Organisé, vous maîtrisez les outils bureautiques standards (Word, Excel…) et alliez esprit d’analyse des situations, de synthèse, de prise de décision, sens du travail en équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires et savez anticiper et conduire des réunions.

Informations
employeur

Personnes à contacter pour recevoir des précisions complémentaires :

Mme BOURDIER, tel : 04.70.34.15.00 ou bourdier.l@allier.fr

Mme AUROY Chargée de recrutement au 04.70.34.14.14 ou auroy.s@allier.fr

Profil de poste détaillé sur www.allier.fr

Date limite de dépôt de candidature : 7 octobre 2021

Pour postuler : https://www.allier.fr/617-recrutement.htm

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile
Localité : Allier