COLMAR VILLE ET AGGLOMARATION

Chef de service en chargé de la direction du Centre socioculturel (H/F)

COLMAR VILLE ET AGGLOMARATION  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Haut-Rhin
  • Catégorie : A, B
  • Date de publication : 01/12/2025
  • Valable jusqu'au : 06/01/2026
  • Code postal : 68000
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.

La Direction de la Cohésion Sociale regroupe le Centre socioculturel, le CCAS et le service politique de la Ville. Elle porte une ambition forte : réduire les inégalités, accompagner les publics fragiles et promouvoir le vivre-ensemble à travers des politiques publiques innovantes et inclusives.

Le Centre socioculturel de Colmar acteur incontournable de l’animation sociale, s’appuie sur une équipe engagée (33 agents), et sur des valeurs fortes : mixité sociale, laïcité, solidarité et participation citoyenne. Déployé sur quatre sites (Europe, Club des Jeunes, Florimont et Pacific), il propose une offre diversifiée pour tous les publics – enfance, jeunesse, familles, seniors – afin de renforcer le lien social.

Poste

Au sein de la Direction de la Cohésion Sociale et sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Proximités, vous pilotez un projet social ambitieux au service des habitants et contribuez activement à l’innovation sociale sur notre territoire en collaboration avec l’élu référent du CSC et en lien étroit avec la CAF. Votre rôle est stratégique : fédérer, innover et créer les conditions du “bien vivre ensemble” dans une logique de participation citoyenne et de développement social.

Vos missions s’articulent autour de quatre grands axes :

  • Piloter le projet social

Vous êtes garant de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social 2025-2028, en lien avec les habitants, les associations et les partenaires institutionnels. Ce rôle implique de donner une direction claire et de mobiliser les acteurs du territoire pour répondre aux besoins locaux.

  • Manager et fédérer les équipes

Vous dirigez une équipe pluridisciplinaire (animateurs, agents administratifs et techniques ainsi que des bénévoles) en vous appuyant sur les 3 responsables de secteur et une adjointe au chef de service particulièrement rompue aux questions financières, budgétaires et techniques. Vous favorisez la cohésion d’équipe, la montée en compétences et un cadre de travail collaboratif.

  • Développer la dynamique partenariale

Vous êtes l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, associatifs et locaux.

Force de proposition, vous impulsez des projets innovants pour renforcer le vivre- ensemble en mobilisant habitants, associations et partenaires.

  • Assurer la bonne gestion et la qualité des services

Vous supervisez le budget, recherchez des financements, suivez les indicateurs et optimisez les taux d’occupation des dispositifs pour garantir leur attractivité et leur efficacité.

Vous veillez à la sécurité des usagers, à la maintenance des équipements et à la qualité des services proposés sur les quatre sites.

Profil

Recrutement statutaire sur les cadres d'emploi des attachés et des assistants socio-éducatifs ou, à défaut, recrutement par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)

Formation supérieure (diplôme de niveau 6) dans le développement social avec une expérience significative dans la gestion de projets socioculturels et le management d’équipe.

Connaissance de l’environnement territorial, des politiques sociales, familiales et des dispositifs CAF.

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).

Permis B exigé.

Qualités attendues :

Leadership, sens du dialogue et de l’animation d’équipe, capacité à impulser des projets et à évaluer les actions, rigueur organisationnelle, aptitude à gérer des situations complexes.

Conditions d’exercice :

Poste à temps complet (38h50/semaine) avec 18 RTT/an

Horaires variables avec pointage

Travail possible en soirée et week-end selon les projets

Poste basé à Colmar, interventions sur plusieurs sites (Europe, Club des Jeunes, Florimont, Pacific)

 

Eléments de rémunération : 

Rémunération statutaire sur la grille indiciaire des attachés territoriaux ou des assistants socio-éducatifs territoriaux (selon profil) + régime indemnitaire.

Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance.

Possibilité d'adhérer au Groupement d'Action Sociale.
 

Vous avez envie de donner du sens à votre métier et d’impulser des projets qui font bouger la ville ? Rejoignez-nous !

Candidatures (lettre de motivation et CV) à déposer avant le 6 janvier 2026 

Les entretiens auront lieu le mercredi 14 janvier 2026.

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER
 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur d'équipement socioculturel
Localité : Haut-Rhin

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.