CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE

Chef de projets fonctionnels en charge de l’assistance fonctionnelle des projets de dématérialisation h/f

CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 03/03/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est un établissement public à caractère administratif, placé sous l’autorité du ministère de la culture, chargé de concevoir et mettre en oeuvre la politique de l’Etat dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.

Poste

Missions :

Chef de projets fonctionnels en charge de l’assistance fonctionnelle des projets de dématérialisation
(CDD de 12 mois – basé à Paris 14e)
Direction du numérique / Service de l’organisation et des systèmes d’information

La direction du numérique accompagne de manière transversale les développements liés aux nouvelles technologies, contribuant au renouvellement des formes de la création, à sa diffusion, et à l’enrichissement des expériences pour les spectateurs. La direction assure également une veille sur l'émergence des nouveaux usages. Elle porte les actions du CNC en faveur du développement de l’offre légale en ligne et de la lutte contre le piratage. Elle élabore et met en oeuvre la politique relative au développement des systèmes d'organisation et d'information du CNC.
Au sein de la direction du numérique, le Service de l’Organisation et des Systèmes d’Information (SOSI) met en oeuvre la stratégie, les grandes orientations et les évolutions des systèmes d'information du CNC, et assure le maintien en conditions opérationnelles. Il est composé de 29 agents dont un département production et un département des études. Le département des études est composé de 13 chefs de projets informatiques. Chaque chef de projets a en responsabilité, à la fois des applications en production en TMA (Tierce Maintenance Applicative) et des projets en cours de construction. L’hébergement, le développement et la maintenance des applications sont externalisés.

Missions

Le CNC a lancé plusieurs projets dans le cadre de l’urbanisation et de la modernisation de son SI. Parmi eux, le projet CNC MesAides qui sera le système centralisé de l’ensemble des aides financières de l’établissement. L’application CNC MesAides est un nouveau service qui permet aux professionnels de déposer et de consulter en ligne leurs dossiers de demande d’aide, 100% dématérialisé. Il s'agit de faciliter pour les professionnels le dépôt et le suivi de l’avancement leurs dossiers. Pour le CNC, il s’agit de développer un logiciel transverse pour l’ensemble des directions, basé sur des référentiels communs (sociétés et oeuvres) et d’automatiser la génération de différents documents (convention, ordre du jour, courrier de notification, …) afin que les chargés de mission consacrent plus de temps à l'accompagnement des dépositaires. Au premier trimestre 2021, ce service sera ouvert pour 35 dispositifs d’aides sélectives et un soutien d’aide automatique. L’objectif est d’ouvrir l’application aux 80 dispositifs d’aides restants.
D’autres projets de dématérialisation sont prévus en 2021 et rentreront dans le périmètre de la mission :
- La nouvelle application de gestion des registres du cinéma et de l’audiovisuel (NewRCA) ;
- Le parapheur dématérialisé ;
- Un nouvel infocentre centralisé sur Power BI (CNC Data).
Pour accompagner le changement inhérent à ces projets de dématérialisation, le chef de projets fonctionnels assurera l’assistance et le support technico-fonctionnel auprès des directions métiers.

Selon le déploiement des aides dans le logiciel et la montée en charge des projets, le chef de projets fonctionnels pourra bénéficier d’un renfort externe.
Le chef projet fonctionnel sera placé sous l’autorité de la cheffe de service. Ses activités principales sont :
• Assurer l'assistance technico-fonctionnelle de niveau 1, le soutien et le conseil sur les applications de dématérialisation notamment CNC MesAides, Iliade, Power BI, NewRCA, Parapheur dématérialisation auprès des utilisateurs du CNC ;
• Mettre en place et communiquer le processus de suivi des incidents ;
• Assurer la documentation et le suivi des opérations du support fonctionnel : analyse et réponse aux métiers, saisie des tickets et attribution aux chefs de projets informatiques en cas d’anomalies ou de demandes d’évolutions du logiciel ;
• Connaitre les processus de dépôt de demandes dématérialisés concernés ;
• Assurer l'accompagnement des utilisateurs dans la prise en main des applications ;
• Participer à la formation des agents du CNC avec les chefs de projets informatiques du département des études ;
• Proposer, rédiger, mettre à jour et diffuser des supports d’utilisation (FAQ, mémo, tutoriel, manuel, …) ;
• Collaborer étroitement avec les référents « dématérialisation » de chaque direction sur les indicateurs du support et les actions à mettre en oeuvre pour les améliorer ;
• Communiquer et faire preuve de pédagogie auprès des utilisateurs lors d’incidents ;
• Se coordonner avec les chefs de projets informatiques sur les mises en production des nouvelles versions applicatives et sur les prochains déploiements ou ouvertures de service ;
• Coordonner et encadrer le travail de ressources externes ;
• Réaliser un reporting de l’activité à la cheffe de service et au comité de pilotage des applications ;
• Faire des préconisations d’améliorations du logiciel au regard des retours d’expériences et de l’analyse des demandes ;
• Participer au « club utilisateurs » interne.

Profil

Compétences
Savoir
• Capacité à aborder et conceptualiser des nouveaux processus complexes
• Savoir synthétiser et analyser les informations
• Méthodologie de conduite de projets informatiques en mode agile
• Des notions de conduite du changement seraient appréciées : support, formation, animation
• Maîtrise de la suite Microsoft Office : Word, Excel avancé (tableau croisé dynamique), Power BI, Powerpoint
• Connaissances appréciées sur un outil de suivi d’incidents
Savoir-faire relationnel
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Relationnel aisé, patience, capacité d’écoute, pédagogue
• Autonomie, prise d'initiative, réactivité
• Sens de l'organisation et de la méthode
• Sens du contact et du service public
Etudes exigées (sanctionnées)
Bac+5 ou équivalent reconnu
Expérience de 2 ans dans un environnement similaire souhaitable
Il est précisé que le recrutement ne pourra avoir lieu que si le (la) candidat(e) retenu(e) remplit effectivement les conditions administratives et de diplôme.

Contrat à durée déterminée – 12 mois (1er avril 2021 au 31 mars 2022) Rémunération : variable selon l’expérience Restaurant d’entreprise - Prise en charge du pass navigo (50%)

Informations
employeur

Candidatures à adresser sous la référence SOSI/CDD2, à recrutement@cnc.fr
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations, le CNC, en accord avec la politique du Ministère de la Culture, s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des systèmes d’information, Administrateur sig, Responsable d’exploitation informatique, Administrateur de bases de données, Architecte technique, Assistant fonctionnel, Responsable securité des systèmes d’information, Architecte fonctionnel des systèmes d’information, Chef de projet informatique, Responsable réseaux et télécoms, Développeur, Technicien informatique
Localité : Paris