VILLE DE TOULOUSE

CHARGES D ETUDES PLANIFICATION H/F

VILLE DE TOULOUSE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 12/01/2022
  • Valable jusqu'au : 12/02/2022
  • Code postal : 31000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : P/2111/URBA/994

Employeur

Au service de l'urbanisation d'une métropole en forte croissance, la délégation à l'Aménagement
est chargée de la mise en oeuvre d'un projet métropolitain solidaire et respectueux de l'environnement.
La direction de l'Urbanisme a notamment pour mission l'élaboration du PLU intercommunal ainsi que, en parallèle, des procédures d'évolutions des documents communaux en étant garant de leurs cohérences. 
La direction de l'urbanisme assure également la mise en oeuvre du Plan Local d'Urbanisme Habitat (PLUiH), au travers du pilotage et de l'instruction des autorisations d'urbanisme pour la Ville de Toulouse et 25 communes de la Métropole en prestation de service.  

Poste

Au sein de la direction de l'Urbanisme, votre poste appartient au service Planification Urbaine. Dans ce cadre, vous pilotez et coordonnez les évolutions des documents locaux de planification et participez à l'élaboration du PLU communautaire.

Dans le cadre de vos activités, vous avez pour mission le recueil et l'analyse des demandes d'évolutions des PLU émanant des communes, des usagers et des services de la métropole. Après instruction et formulation d'avis techniques, vous participez à la traduction réglementaire des demandes validées par les comités techniques et de pilotages PLU / PLUiH de la Métropole.  

Par la suite, vous êtes amené à piloter le travail de prestataires extérieurs pour la production d'analyses qui seraient non réalisables en interne, constitutifs des PLU hors Toulouse. De plus, vous préparez les enquêtes publiques et animez les concertations entre acteurs dans l'élaboration des documents réglementaires.
Enfin, vous préparez les projets de décisions de la collectivité (arrêtés, délibérations...) et assurez le suivi administratif des procédures avec l'aide du pôle technico-administratif. 
Vous contribuez, en mettant en œuvre l'ensemble de ces activités, à l'élaboration du PLU communautaire avec l'objectif de participer à l'amélioration de la qualité urbaine des projets sur la Métropole par l'évolution de la règle et par la participation au processus de pilotage des projets. En outre, au delà de la prise en charge d'une partie du territoire communautaire, vous participez à une approche transversale au regard d'une thématique pour proposer des cadres de travail interservices en vue des procédures d’évolution du PLUi-H.

Par ailleurs, vous pouvez aussi être appelé à mener des études d'analyse de l'évolution d'un territoire et de ses besoins en matière de développement urbain et à piloter la réalisation de diagnostics et d'études. 

Enfin, vous pouvez être amené à assurer l'intérim du chef de service pendant son absence. 

Profil

Possédant une expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire, les règles d'urbanisme font partie intégrante de votre culture
(très bonne connaissance et pratique du PLU, maîtrise juridique en matière d'urbanisme...). Votre esprit de synthèse, d'initiative
et d'organisation vous permettra de mener à bien votre mission en toute autonomie dans la mise en oeuvre des orientations et
priorités.
Rigoureux et méthodique, vous êtes doté d'une facilité d'adaptation et d'anticipation, et êtes force de proposition auprès de
l'autorité territoriale.
Reconnu pour vos qualités relationnelles et votre aptitude à travailler en équipe, vous êtes à l'aise pour piloter des procédures
dans le respect d'un calendrier et animer des réunions.

Informations
employeur

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos :
Dominique FALLIERO, Directeur de l'urbanisme au 05 34 24 52 63.
Marjolaine CORDIER, chef du Service Planification Urbaine au 05 81 91 77 67

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain
Localité : Haute-Garonne