CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CHarGÉ.E de PROJETS GRANDS PROJETS D’ÉQUIPEMENTS SPORTIFS/OLYMPIQUES H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 02/09/2021
  • Valable jusqu'au : 02/11/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Qui sommes-nous ? 
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Le service du sport et des loisirs

Les objectifs de la politique sportive se structurent autour de trois axes complémentaires et interdépendants :
1. Accompagner et structurer le mouvement associatif du territoire
2. Aménager des espaces de sport et de loisirs durables et cohérents dans l'espace urbain
3. Promouvoir un sport et des loisirs solidaires et citoyens

Ils s’inscrivent pleinement dans le projet de direction de la DCPSL (direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs) et ses trois impacts prioritaires : l’émancipation – l’inclusion sociale – l’attractivité et l’équilibre du territoire. 

Leur articulation contribue à la construction de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’enjeu est en effet de faire de la Seine-Saint-Denis un territoire sportif qui permette à chaque personne de se construire comme elle l’entend, de s’engager dans le parcours qui lui convient, de poursuivre les objectifs qu’elle s’est fixés : la santé, le bien-être, la convivialité, l’échange, le loisir, le jeu, la rencontre, la compétition, la performance et ce, dans le cadre qui lui sied : en club, à l’école ou de manière autonome.
Pour mettre en œuvre les trois axes de la politique sportive, le service du sport et des loisirs s’appuie sur un outil original et innovant : le « projet de territoire », qui prend en compte, pour chaque discipline, les enjeux de promotion, de développement, de diversification des pratiques et d’aménagement sportif. 
Dans cette perspective, le Département, en tant que propriétaire et/ou gestionnaire de plusieurs équipements sportifs (le stade départemental de La Motte à Bobigny, une base de loisirs à Champs-sur-Marne et le parc départemental des sports de Marville à Saint-Denis-La Courneuve) entend jouer un rôle structurant.
Le parc départemental des sports de Marville, avec ses 33 hectares et la diversité de ses installations, constitue un outil central de la politique sportive départementale : 
•    Gestion départementale : 7 terrains de grands jeux, piscine (bassin estival 50m, bassin intérieur 25m, bassin d’apprentissage, fosse plongée), 3 halles couvertes multisport, pas de tir à l’arc, stand de tir sportif (50m, 25m, 10m), 4 terrains de beach
•    Gestion concédée : tribune d’honneur + 2 terrains (Red Star, entraînement équipe première + centre de formation), complexe foot à 5 et paddle (FIVE, indoor et outdoor)
Au quotidien, le site accueille en journée des usagers scolaires et en soirée/week-ends des associations et de la pratique libre, ainsi que des manifestations d’envergure départementale. Par sa proximité avec le parc Georges Valbon et sa situation au cœur du périmètre olympique, il connaît et va connaître des évolutions majeures : construction d’une nouvelle piscine, futur site d’entrainement des Jeux ; réhabilitation du stand de tir ; rénovation des terrains de grand jeu et de la tribune d’honneur… 

Poste

DIRECTION De la culture, du patrimoine, des sports et des loisirs

Un.E CHarGÉ.E de PROJETS

« GRANDS PROJETS D’ÉQUIPEMENTS SPORTIFS/OLYMPIQUES »

Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des conseillers des activités physiques et sportives ou des ingénieurs territoriaux

Le service du sport et des loisirs

 

Les objectifs de la politique sportive se structurent autour de trois axes complémentaires et interdépendants :

1. Accompagner et structurer le mouvement associatif du territoire

2. Aménager des espaces de sport et de loisirs durables et cohérents dans l'espace urbain

3. Promouvoir un sport et des loisirs solidaires et citoyens

Ils s’inscrivent pleinement dans le projet de direction de la DCPSL (direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs) et ses trois impacts prioritaires : l’émancipation – l’inclusion sociale – l’attractivité et l’équilibre du territoire.

Leur articulation contribue à la construction de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’enjeu est en effet de faire de la Seine-Saint-Denis un territoire sportif qui permette à chaque personne de se construire comme ielle l’entend, de s’engager dans le parcours qui lui convient, de poursuivre les objectifs qu’elle s’est fixés : la santé, le bien-être, la convivialité, l’échange, le loisir, le jeu, la rencontre, la compétition, la performance et ce, dans le cadre qui lui sied : en club, à l’école ou de manière autonome.

 

Dans cette perspective, le Département, en tant que propriétaire et/ou gestionnaire de plusieurs équipements sportifs (le stade départemental de La Motte à Bobigny, une base de loisirs à Champs-sur-Marne, le parc départemental des sports de Marville à Saint-Denis-La Courneuve, le stade Raoul Montbrand) entend jouer un rôle structurant.

Ces dernières années, à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, le Département a choisi de lancer des projets d’aménagements sportifs ambitieux pour le territoire   :

  • Le Pôle de référence inclusive et sportif métropolitain (Prisme) implanté au stade départemental de La Motte à Bobigny, est inscrit à l’héritage paralympique de Paris 2024. Il s’agit d’un équipement sportif couvert qui regroupera différentes installations sportives (salles multisports, salle d’escalade, dojo, salle d’armes, balnéothérapie, pôle recherche et développement …). Cet ouvrage, conçu en conception universelle, vise à proposer un espace de pratique sportive inclusive de référence, au rayonnement métropolitain, national ;
  • Le Département a fait le choix de reconstruire la piscine présente sur le site de Marville avec une ambition sportive et ludique forte. C’est ainsi qu’un nouveau centre aquatique comportant des bassins intérieurs et extérieurs dont un nordique sera ouvert en 2024. Il servira de site d’entraînement pour les JOP ;
  • La création de baignades au sein de deux parcs départementaux (Georges Valbon et La Bergère) permettra, dès l’été 2024, d’offrir de nouveaux espaces de pratiques aux Séquano- Dionysien.nes.

 

Par ailleurs, le Département s’appuie sur des partenaires externes pour la valorisation de son patrimoine sportif. C’est ainsi qu’un projet d’aménagement de grande envergure, porté notamment par la Fédération française de rugby et un partenaire économique va voir jour au stade Raoul Montbrand, à Pantin.

Enfin, en lien avec le développement des activités sportives de plein air, le Département porte le projet de réaménager la base de loisirs de Champs-sur-Marne dont le service du sport et des loisirs assure la gestion, afin de développer les usages en améliorant les conditions d’accueil et de pratiques sportives.

Votre fonction

Vous serez amené.e à travailler sur les enjeux voire à piloter des projets d’aménagement sportif au sein du domaine départemental, et à suivre des conventions complexes type CODP.

En appui des directions opérationnelles, vous serez en charge de suivre les grands projets d’équipements sportifs pour le bureau, notamment sur le volet sportif et technique. Il s’agira notamment de mener une réflexion sur les modes de gestion de ces futurs équipements et de les mettre en œuvre afin qu’ils puissent répondre aux enjeux du Département.

Vous établirez les outils de pilotage et de synthèse nécessaires à l’aide à la décision et assurerez la veille sur l’ensemble des domaines de compétences relatifs à l’aménagement sportif.

 

Vos principales missions

Vous serez plus particulièrement chargé.e de :

  • Piloter le suivi du projet d’avenir du stade Raoul Montbrand à Pantin avec les partenaires signataires de la convention d’occupation du domaine public ;
  • Accompagner le projet de construction de la piscine de Marville et piloter la mise en œuvre contractuelle de sa gestion, en lien avec la création et le fonctionnement des baignades au sein des parcs départementaux ;
  • Accompagner les projets d’aménagement du stade départemental de La Motte avec notamment l’arrivée du Prisme, et participer à la mise en œuvre contractuelle du projet de gestion du site ;
  • Piloter, en lien avec sa responsable, le projet de réaménagement de la base de loisirs de Champs-sur-Marne.

Profil

Vos compétences

Vous avez une connaissance approfondie de l’aménagement sportif et de la gestion des ERP sportifs, notamment aquatiques.

Vous maitrisez l’organisation du sport en France et le fonctionnement du milieu associatif sportif.

Vous avez une connaissance juridique et technique approfondie des modes de gestion des équipements sportifs.

Vous avez déjà une expérience significative dans l’administration publique : vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et vous êtes à l’aise avec les enjeux budgétaires et juridiques et détenez une réelle compétence rédactionnelle.

Vous savez une expérience confirmée en matière de conduite de projet et d’animation de réseau.

Vous avez une capacité d’analyse et de synthèse, un esprit d’initiative, et êtes rigoureux.euse et autonome.

Vous êtes apte à la concertation et au travail d’équipe.

Vous avez le sens de l’écoute et savez vous adapter aux situations et aux interlocuteurs.

Postulez ! On aura sûrement envie de vous rencontrer ! 

Mobilité : permis B exigé

Informations
employeur

Date limite de dépôt des candidatures : 8 octobre 2021

Pour postuler : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par mail en utilisant les liens ci dessous

Lien vers l'annonce html : Lien vers le formulaire de candidature : https://emplois.seinesaintdenis.fr/apply/3987/7

Lien vers l'annonce html : https://emplois.seinesaintdenis.fr/3987/7/charge-e-de-projets-grand-projets-d-equipements-sportif-olympiques-h-f

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste, Directeur du service des sports, Responsable d'équipement sportif, Responsable des activités physiques et sportives, Animateur - éducateur sportif, Agent d'exploitation des équipements sportifs
Localité : Seine-Saint-Denis