
Chargé de recherche sur les provenances des biens culturels H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : A
- Date de publication : 06/11/2025
- Valable jusqu'au : 06/01/2026
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 2025-2095653
Employeur
La Direction générale des patrimoines et de l'architecture (DGPA) comprend 4 services : architecture, archives, musées et patrimoine et plusieurs structures transversales. Sa mission générale est de protéger les biens culturels par une politique de conservation et de restauration des patrimoines matériels et immatériels,
Le service des musées de France comprend la sous-direction des collections et la sous-direction de la politique des musées. Chacune de ses sous-directions compte une trentaine d'agents.
Le service des musées de France élabore et met en œuvre, au sein de la direction générale des patrimoines et de l'architecture, la politique muséale du ministère de la culture. Organisé en deux sous-directions et doté d’une équipe de 65 agents, il exerce la tutelle des musées nationaux et des établissements d’enseignement et de recherche dans son secteur de responsabilité.
Il est chargé, avec l’appui des conseillers musées des directions régionales des affaires culturelles, du contrôle scientifique et technique sur les 1200 musées de France que compte le territoire.
Il est enfin le garant de l’application du code du patrimoine en termes d'enrichissement, de conservation et de valorisation des collections publiques confiées aux musées de France.
Poste
Missions et activités principales : Le poste est rattaché hiérarchiquement au sous-directeur des Collections. Il a un lien fonctionnel avec le bureau des Acquisitions et de la recherche et avec le département des acquisitions de la RMNGP. Il comprend les missions suivantes :
1 - Sécurisation des acquisitions
Instruction des dossiers d’acquisitions des musées de France, pour ce qui concerne la provenance, dans le cadre du traitement des dossiers d’acquisitions de la sous-direction des collections en lien étroit avec le bureau et le département concernés :
En amont des commissions d’acquisitions de premier niveau, de la commission des musées nationaux SCN et en prévision du conseil artistique des musées nationaux : vérification des recherches menées, des bases de données vérifiées, des lacunes, demandes éventuelles de compléments, croisement avec d’autres données ; remontées d’alerte à la préfiguratrice, à la cheffe de bureau, au sous-directeur, à son adjointe ;
Gestion et analyse des demandes des musées territoriaux et nationaux, expertise des demandes reçues ou approfondissement des recherches
2 - Contribution aux activités de la mission
Veille et suivi de l’actualité, participation aux rencontres avec le réseau/les relais
Coordination d’action en lien avec les autres services du MC (pages web « provenance », intégration des provenances à l’EAMF, enquêtes du DEPS)
Participation au COPIL Provenance (réunions, relectures de documents – vademecum, notes… )
Recherches en lien avec certains dossiers, hors acquisition
Contribution à l’élaboration d’outils (Coordination de Groupes de travail; Contribution au bilan annuel).
3 - Actions de conseil, sensibilisation et formation
Conseil aux personnels scientifiques des musées pour mener à bien leurs missions de recherche de provenance ; appui au bureau de l’animation scientifique des réseaux et au contrôle scientifique et technique.
Interventions dans les conservations ; participation aux journées de sensibilisation aux recherches de provenance en région ; interventions ponctuelles en formation (INP, etc.).
Profil
Descriptif du profil recherché
Le/la chargé(e) de recherche fait appel à des connaissances scientifiques en matière d’histoire des collections et de recherche de provenance pour instruire les dossiers, tout en utilisant un corpus de ressources partagées indispensables au fonctionnement de la mission provenance et de la sous-direction des collections. Une bonne connaissance de la recherche en provenance est souhaitée, de même qu’une bonne expérience dans les domaines de la documentation muséale et de l’histoire des collections.
Compétences techniques
- Expertise en histoire de l'art ou archéologie ou autre spécialité et connaissance des collections des musées de France ;
- Bonne connaissance de l'environnement administratif et juridique, en termes de réglementation, de procédures et d'interlocuteurs dans le domaine concerné ;
- Maîtrise des méthodes, techniques et outils de la recherche en provenance, des bases de données nationales et internationales ;
- Maîtrise des techniques et outils de gestion de l'information ;
- Connaissance des ressources et archives du domaine ;
- Qualités rédactionnelles.
Savoir-faire
- Rigueur scientifique ;
- Capacité à communiquer avec sa hiérarchie et à lui rendre compte ;
- Sens de l'organisation et de la gestion des priorités.
- Capacité à communiquer et à développer des partenariats.
Savoir être
- Capacité à travailler en équipe, de manière transversale et en réseau ;
- Qualités relationnelles et sens de la diplomatie ;
- Capacités d'adaptation et d'initiative ;
- Discrétion, rigueur et sens du service public.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Ces offres pourraient vous intéresser
-

Chargé d'affaires Europe et de partenariats publics F/H
2025-11-05 13:26:53 - Paris
-

Responsable du service de la scolarité PASS et FU H/F
2025-10-21 15:47:03 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Conseiller recherche
Localité :
Paris