ILE DE FRANCE MOBILITES

Charge de projet acquisition foncière et transfert de propriété F/H

ILE DE FRANCE MOBILITES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/03/2023
  • Valable jusqu'au : 08/05/2023
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables (AOMD) en Île-de-France. Elle organise et développe le service public de transport et coordonne les politiques liées à la mobilité des franciliens. Etablissement public administratif relevant de la Fonction Publique Territoriale, ses 487 agents pilotent chaque jour des centaines de projets allant de la construction de nouvelles lignes de transport au renouvellement des matériels roulants, en passant par la création de nouveaux services tels que la dématérialisation des titres de transport ou le service de location longue durée de vélo à assistance électrique Véligo Location.

Le réseau d’Île-de-France Mobilités est l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Ce réseau s’étend et se modernise afin d’offrir aux 12 millions de franciliens et aux 50 millions de visiteurs annuels un service toujours plus performant avec plus de 200 km de nouvelles lignes de métro, tramway et RER en constructions, une flotte de bus 100% propre…

Poste

DOMAINE : Foncier et Patrimoine

CADRE D'EMPLOIS : Attachés territoriaux

STATUT DU POSTE : Permanent

CATÉGORIE : Catégorie A

LOCALISATION : Paris (75)

Environnement du poste

La direction des infrastructures pilote les projets d’extension et de modernisation du réseau de transports collectifs francilien : création ou prolongement de lignes de tramway, réaménagement de pôles d’échanges, création de lignes de bus en site propre…

La direction est chargée du suivi des projets d’infrastructures lourdes (métro et fer), dont le Grand Paris Express. En tant que maître d’ouvrage elle assure l’expertise technique des pôles, le pilotage, des projets d’infrastructures de surface (tramway et BHNS). Par ailleurs elle a en charge l’entretien et la gestion du patrimoine des infrastructures, la conception et le déploiement des stratégies de concertation, et l’expertise technique des projets dans l’ensemble de leurs composantes (environnement, urbanisme, génie civil…). Elle assure enfin le pilotage et le suivi du contrat de plan Etat-Région (CPER).

La direction est organisée autour de six départements : trois départements « opérationnels » projet métro et pôlesprojets de surface zone 1 et Zone 2 dédiés au pilotage des projets d’infrastructures et trois départements « transverses » concertation informationmanagement et expertise (incluant un pôle sécurité), foncier patrimoine pour apporter une expertise thématique aux départements « opérationnels ».

Missions du poste

Sous la responsabilité du chef de département Foncier et Patrimoine et son adjoint, le titulaire aura à mener des missions de transfert de propriété de patrimoine (dans le cadre des mises en concurrence des réseaux de transports) et des missions d’acquisitions foncières au service des projets de développement des réseaux (dans le cadre des projets sous maitrise d’ouvrage IDFM).  

  1. ACTIVITES LIEES AUX MISES EN CONCURRENCE DES RESEAUX DE TRANSPORTS (SMR, COB, Ateliers SNCF, gares routières…)

Dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de transports, principe instauré par le cadre normatif, Ile de France Mobilité doit récupérer la maitrise foncière des infrastructures indispensables pour l’exploitation des services réguliers de transports que constituent notamment les centres bus, gares routières, ateliers de maintenance, espaces de vie bus, sites de maintenance et de remisage, etc… , afin d’assurer une égalité de traitement entre les candidats.

Dans ce cadre, en grande couronne, 150 centres opérationnels bus (COB) doivent être maitrisés (rachat ou reprise à bail de COB existants, acquisitions foncières pour la construction de nouveaux centres bus) avant fin 2022.

A Paris et en petite couronne, la RATP est propriétaire de 25 dépôts devant revenir à IDFM en décembre 2024. Des procédures de reprise seront donc à opérer dans un second temps. De nombreux autres biens fonciers sont également à acquérir, pour permettre les mises en concurrence en petite couronne (espaces de vie bus, gares routières, etc.).

De la même manière, des ateliers exploités par la SNCF doivent être repris par Île-de-France Mobilités dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de train démarrée en 2021.

Aussi, à ce titre, le-la titulaire est en charge de : 

  • Réaliser les acquisitions des biens existants identifiés comme stratégiques, selon les modalités de calcul prévues contractuellement avec les entreprises exploitantes, et le résultat des négociations menées au préalable. 
  • Opérer les transferts de baux des biens existants identifiés comme stratégiques, selon les modalités prévues contractuellement avec les entreprises exploitantes, et le résultat des négociations menées au préalable,
  • Participer aux prospections foncières à réaliser pour identifier des fonciers stratégiques permettant d’accueillir les nouveaux dépôts devant être réalisés par IDFM sous maitrise d’ouvrage directe ou déléguée ; mobiliser pour cela le réseau d’intermédiaires privés (commerciaux, agents immobiliers) ou publics (collectivités territoriales, EPFIF…) en lien avec la Direction MS,
  • Mener dans un cadre amiable les procédures d’acquisition des fonciers identifiés pour la construction des nouveaux dépôts auprès des propriétaires,
  • Piloter les prestataires pour mener à bien ces activités : marchés d’expertise foncière, notamment, relations avec les offices notariés, etc.
  1. ACTIVITES LIEES AU PROJETS D’INFRASTRUCTURES

Le-la titulaire participe également aux projets d’acquisition des emprises foncières nécessaires aux projets d’infrastructures portés par IDFM, que ce soit dans un cadre amiable, ou par voie d’expropriation, à compter de l’obtention d’un arrêté de cessibilité.

A ce titre, il/elle est en charge de :

  • Valider le mode de maitrise foncière des terrains visés par les projets d’infrastructure,
  • acquérir par voie amiable ou judiciaire le foncier,
  • Mener les procédures pour permettre d’aller jusqu’à l’étape de la prise de possession des terrains, en lien avec des avocats, des notaires, des mandataires, des opérateurs fonciers.
  • Rédiger/ relire des conventions liées à l’occupation du foncier : convention d’occupation temporaires du domaine public pour travaux, conventions pour servitude, conventions d’occupation temporaire pour réalisation de sondages/ diagnostics, conventions d’occupation et de sous-occupation du domaine public en phase d’exploitation
  • Mettre en place la gestion administrative du patrimoine acquis par ile de France mobilité (fiscalité, taxe, assurance…)

Il travaille en lien/ binôme avec un autre chargé d’acquisition foncière et de transfert de propriété, sur des missions similaires permettant un retour d’expérience et des remplacements sur des missions durant les périodes de congés.

Profil

Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • Droit de l’urbanisme règlementaire, opérationnel et foncier
  • Règlementation en matière de domanialité publique / privée, urbanisme, expropriation
  • Fonctionnement du cadastre
  • Acteurs du foncier
  • Marchés fonciers, méthodes d’évaluations foncières, critères d’évolution des prix fonciers et immobiliers
  • Fiscalité de l’immobilier et l’urbanisme
  • Maitrise des principes de la maitrise d’ouvrage

Compétences requises :

  • Rigueur, esprit de synthèse, capacité d’organisation
  • Capacité d’analyse et d’expertise
  • Communication, travail en équipe et transversalité
  • Capacité d’expression et de rédaction
  • Piloter des ressources externes

Profil du-de la candidat- e :

Formation supérieure type Master 2 en droit (droit public, droit immobilier, école supérieure de l’immobilier, droit de l’urbanisme/ aménagement…)

Expérience confirmée sur des missions d’acquisitions foncières/immobilières dans des postes précédents

Informations
employeur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller juridique, Responsable des marchés et des achats, Gestionnaire des marchés, Chargé de la commande publique, Gestionnaire des assurances, Responsable des affaires immobilières et foncières, Monteur d'opérations immobilières, Négociateur foncier, Acheteur public , Chargé d'affaires foncières, Chef de département achats, Chef de service juridique, Économiste de marché, Instructeur gestionnaire des marchés publics, Juriste, Juriste marchés publics , Responsable achats et approvisionnement, Responsable de la commande publique , Responsable des achats, Responsable juridique
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.